Aide pour création intranet/extranet

Fermé
matberghem Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 13 févr. 2015 à 14:23
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 5 mai 2015 à 08:11
Bonjour,

J'ai pour mission en tant que stagiaire de réaliser un cahier des charges, afin de mettre en place un système d'intranet/extranet dans une entreprise d'environ 150 salariés. J'aimerais inclure dans ce projet en plus d'une structure de site classique des services de messagerie et de calendriers modulables. N'ayant pas beaucoup de connaissances informatiques , je sollicite votre aide pour me conseiller dans le choix du CMS (jhésite notamment entre Wordpress, Drupal et Typo3) et d'extensions pour bâtir ce projet.

Merci pour votre aide!
A voir également:

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
5 mai 2015 à 08:11
Bonjour,

Vous dites: "J'aimerais inclure dans ce projet en plus d'une structure de site classique des services de messagerie et de calendriers modulables."

C'est vous aimeriez? Pour faire plaisir à qui? A vous? Au patron?

Il ne faut pas confondre "j'aimerais" et "on me demande"...

Le coeur de métier de l'entreprise est ......? Concentrez-vous sur ce que le site va apporter comme plus-value à ce coeur de métier et cantonnez votre projet à ça.

Par exemple, la sté fait beaucoup de livraisons et accessoirement des récupérations de matériel. Un exemple:
- un livreur vient de livrer. Il se géolocalise (facile avec un smartphone et GPS intégré),
- l'appli recherche une récup de matériel à proximité. Si un livreur est proche d'un matériel à récupérer, il reçoit un ordre de mission de récupération...

Avec cet exemple, la plus value de l'appli permet à un agent livreur de récupérer occasionnellement du matériel en optimisant le déplacement.

Le but du cahier des charges c'est d'expliquer comment tout ça doit fonctionner et comment ça s'intègre dans la dynamique de l'entreprise. Ensuite, les moyens c'est secondaire. Et un CMS facilite certes la vie, mais un vrai site est souvent programmé "en dur", car les CMS ne font pas tout:
- web services SOA avec couche d'authentification
- alimentation via d'autres programmes par CFT par exemple...
etc...

Si vous, stagiaire n'avez aucune connaissance, ce n'est pas les réponses données via un forum qui seront pertinentes. Si vous ne savez pas, ce n'est pas un défaut. Vous êtes stagiaire. Moi-même avec 15 années d'expérience PHP je ne saurai dire quel est le CMS approprié à votre projet.

Un projet informatique, ce n'est pas que la quincaillerie? Derrière il y a des êtres humains:
- perception de l'outil qu'on leur impose,
- facilité et ergonomie,
- pression de travail et compétences supplémentaires....

Par exemple, dans le cas que j'ai donné de la géolocalisation des livreurs, vous aurez les syndicats des livreurs sur le dos qui vont avancer l'argument de 'flicage'. Un projet peut capoter rien que pour ça.

Donc, concentrez-vous sur la description théorique du fonctionnement du projet. Point barre.

A+
1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
13 févr. 2015 à 16:22
Bonjour,

Je ne comprends pas bien, si tu dois réaliser un cahier des charges, tu n'as pas à choisir le CMS, c'est le concepteur du site qui le déterminera, en fonction du cahier des charges.

Il faut que tu précises, dans ce cahier des charges, les besoins de l'entreprise.
0
matberghem Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 16:30
Je suis d'accord, le but premier du cahier des charges est de définir les besoins de l'entreprise. Cependant, je suis également chargé de proposer au service informatique de ma boîte (ce qui est pas très logique...) le CMS qui me paraît le plus approprié, avec ses extensions!
0
leVentSeLeve
4 mai 2015 à 14:21
Bonjour matberghem,
C'est peut être un peu tard, mais je connais bien le sujet. Commencer par le choix du CMS, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Déjà Wordpress, Drupal et Typo3 sont des CMS crédibles, mais attention à Drupal et Typo3 qui sont très techniques. Il faut aussi penser à Joomla qui est très bien fait dans la gestion des accès et assez simple d'utilisation.
Le plus important c'est de faire la liste de fonctions utiles. Et surtout éviter les fonctions gadget qui ne concernent qu'une minorité. Se concentrer sur quelques fonctions simples qui seront reconnues par tous.
Pour avoir des (bonnes) idées, il faut télécharger le livre blanc sur l'intranet sur www.smile.fr ou explorer www.service-intranet.com.
Bon courage et surtout, ne pas se concentrer sur le CMS.
0