Problème de "Secteur instables" et message d'erreur.

Fermé
Miwen_Miwen Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 10:53
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 10 févr. 2015 à 12:37
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec mon ordi, et étant une bille dans le domaine, je me permet de faire appel à ceux qui sont le plus calé sur le sujet^^

Il y a deux jours, alors que je me baladais tranquillement sur le net, un message d'erreur de windows est apparu sur mon écran, me disant que mon disque dur avait un soucis et qu'il serait bien de sauvegarder mes données, sans quoi je risquerais de les perdre. Alors moi, paniqué à l'idée de perdre plus de 5 ans de travaux sur cet ordi, je m'exécute, je prend mon DDE et je copie dessus les données les plus importantes à mes yeux.
Je tente de faire une restauration du système, et redémarre mon ordi. Et c'est là que ça devient WTF. Mon ordi reste sur l'écran "ASUS", et je suis obligé d'appuyer sur la touche F1 pour lancer le démarrage de Windows. Si je ne le fais pas, Windows ne démarre pas et mon ordi reste bloqué sur l'écran "ASUS".
J'appuie donc sur F1. Windows se lance. Et là cadeau, le message d'erreur apparaît une nouvelle fois.
Je regarde sur le net et plusieurs personnes ont conseillé d'utiliser ScanDiskInfo pour savoir quel était l'état de santé de mes DD.
L'état de santé du DD sur lequel est installé Windows et "PRUDENCE", et les caractéristiques "secteurs réalloués" et "secteurs instables" sont en jaune alors qu'ils devraient être en bleu.
Je ne sais malheureusement pas ce qu'est un secteur instable; mais mon intuition me dit que ça pue du cul, quelque choses de violent^^
J'ai donc téléchargé comme conseillé HDD Régénérator, et j'ai lancé une réparation des secteurs endommagés.
Et là surprise, je n'ai pas eu de résultat concluant.
Après 2H de réparation", HDD Regen m'a informé qu'il était impossible de régénérer les secteurs endommagés autrement qu'en passant par la réinstallation de Windows.
J'ai ensuite essayé de vérifier l'intégrité de votre disque dur avec CHKDSK, sans aucun succès, et le message d'erreur Windows persiste toujours.

Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire, étant donné que je n'y connais rien, mais j'ai bien peur que je ne soit dans l'obligation de changer mon DD, et de réinstaller Windows sur un DD neuf.

Que me conseillez vous, Ô Seigneurs de l'informatique? Suis-je condamné à changer de DD? Le problème vient-il du Support Physique de mon DD (une rayure, mon DD trop vieux, poussière)? Ou alors est-ce que le soucis vient d'un fichier Windows et que je suis dans l'obligation de réinstaller mon OS?

Merci d'avance si vous pouvez me filer un coup de pouce, je ne vous cache pas qu'en ce moment de solitude devant un objet aussi complexe qu'est un ordinateur, je me sens comme du nutella qu'on aurait étalé sur une tartine trop grande^^

2 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
Modifié par Daenerys_WD le 10/02/2015 à 11:40
Bonjour Miwen_Miwen,

Après avoir lu un tel message, on a sans doute envie de donner un coup de main :)

Je viens donc t'apporter mon pot de nutella :)

C'est un très très bon réflexe d'avoir tout de suite sauvegardé tes données sur un autre support ! Il faut toujours diposer d'une porte de secours au cas où...

Tu as bien fait d'analyser le disque via un logiciel de diagnostic. Les messages et les résultats que tu obtiens signifient que ton disque dur est probablement en train de lâcher... Désolée...

En général, chkdsk permet de vérifier et réparer les erreurs sur le disque, mais cela ne marche pas dans tous les cas.

Il existe aussi la possibilité de faire un formatage de bas niveau (écriture de zéros) qui permettrait d'isoler les secteurs défectueux et remetre le disque à neuf. Cette manipulation supprimera de manière définitive toutes les données sur le disque et il faudrait installer Windows à nouveau... Néanmoins, il n'y aurait pas de garantie à 100 pourcent et tu ne pourrais pas vraiment compter sur ce disque.

La meilleure chose à faire serait de télécharger le logiciel de diagnostic du constructeur du disque et effectuer les tests pour voir si les résultats seront les mêmes. Un petit article qui pourrait t'aider : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Si l'outil du constructeur confirme les résultats du premier outil utilisé - bad news... Cela signifierait qu'un remplacement du disque serait inévitable. Je te conseille de vérifier si le disque est toujours sous garantie et si c'est le cas, te renseigner sur la politique de garantie du revendeur et du constructeur.

J'espère que ces infos éclairent un peu la situation et que la tartine semble un peu moins grande maintenant...

N'hésite pas à me faire savoir les résutats des vérifications :)

Cordialement,

Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
10 févr. 2015 à 12:37
Salut télécharges les logiciels pour te dire l'état de santé de ton disque.
Moi j'aime bien Acronis Drive Monitor.
Si jamais il te signale des secteurs défectueux, tu copies tout tes fichiers les plus importants sur un autre support(sauf si c'est déja fait!!)
Après il faut formater le disque avec les logiciels du constructeur.
Franchement je l'ai fait sur un WD, ça fonctionne.
0