Prépa ou FAC

Mayuri-sama Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 8 févr. 2015 à 21:29
akinator64 Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 - 8 févr. 2015 à 22:46
Bonjour, J'hésite entre une prépa A/L et Une fac d'histoire.
Je m'explique un peu.. Mon but étant de passer le CAPES d'histoire-géo , donc si je vais en prépa littéraire c'est simplement pour avoir une équivalence Fac au bout des deux ans.
Sinon , j'aimerais aller en Fac d'histoire et faire une double licence Histoire/LLCE Japonais a lille 3. ( étant fan de la culture japonais et déterminé a apprendre cette langue.. simplement a but personnel puisque ça ne me servira a rien pour passer le CAPES).
Bref.. mes profs me conseille d'aller en prépa car apparemment , on arrive en L3 de Fac avec un niveau et des méthodes de travail largement supérieures aux autres étudiant de la Fac , es-ce vrai ?
Aussi , si jamais je fait une double licence a lille 3 , aurais-je toujours la possibilité de faire une lv2 malgré ça ? ça me plombe un peu de devoir arrêter l'allemand alors que j'aime beaucoup cette langue..
Bref..J'ai l'impression que si je vais en prépa , je regretterais de ne pas avoir appris le japonais et aussi de perdre deux ans de vie sociales pour finalement rejoindre une FAC que j'aurais pu rejoindre directement... mais après en allant a la FAC j'ai peur de regretter plus tard de ne pas avoir fait la prépa pour obtenir des concours plus facilement comme l'agrégation par exemple.

Si un esprit éclairé pouvais m'orienter un peu ou répondre a certaines de mes questions.. je lui en serait fortement reconnaissant ! ^-^.

Cordialement ,
Mayuri.~

1 réponse

akinator64 Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 20
8 févr. 2015 à 22:46
salut (je précise de suite je veux juste dire mon avis je suis pas du tout dans la même section que toi ) alors moi je sais que le prépa t'ouvre toutes les portes si tu es assez bonne dedans donc si tu as peur de ne pas être pris pour tes études supérieur va en prépa si tu en a les moyen (oui le principe de la prépa est assez con je trouve sa fais perdre 2 ans de ta vie car tu travaille comme un taré mais c'est celui la qui t'ouvre toutes les porte pour après) mais si tu penses QUE tu va réussir tes études par la suite en allant en FAC ba va si si tu penses que tu va être très a l'aise et ne pas décrocher en cours de route car les deux chemins sont pareil la prepa tu apprends pleins de chose pour être vraiment a l'aise partout la FAC c'est moins intense mais moins généraliste en tous cas c'est se que mon prof ma dit (et quand tu sort de prépa tu as un niveaux largement sup que ceux de FAC)
0