Problème vsftpd sous debian

Fermé
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 - Modifié par mentir le 31/12/2014 à 01:26
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 - 3 janv. 2015 à 20:35
Bonsoir,

Voila cela fait plus de 2h que je suis coincé dans ce problème :

Voila j'ai suivi un tutoriel de création d'un hébergeur web, bref , j'installe vsftpd (serveur ftp) , tout ce passe bien, je modifie le fichier vsftpd.conf , je fais toute les modifications et je crée les fichiers, ...

Et donc j'essaye de me connecter en local, cela ne marche pas, j'ai essayer de chercher partout mais je ne trouve pas la solution, tout semble marcher. Quand je relance vsftpd , il m'informe que c'est bon et je ne comprends pas. J'ai essayé de chercher au niveau de la libdbd4.8 mais tout semble marcher.

Aidez moi, je suis au bord de la dépression et complétement d'abandonner le projet.
Merci beaucoup d'avance,

Cordialement,

10 réponses

mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
31 déc. 2014 à 16:56
Il faudrait regarder dans les logs
/var/log/vsftpd.log
, tu as sans doute un message d'erreur qui explique pourquoi vsftpd rejette la connexion. Je ne te cache pas que vsftpd est assez pénible à configurer car extrêmement rigoureux afin de minimiser les risques de trous de sécurité (d'où son nom).

Si tu désespères de faire marcher vsftpd, je te suggère de te tourner vers proftpd, bien plus simple à mettre en place, très bien documenté, et qui peut éventuellement être administré via une interface graphique :
http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd
http://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd

Bonne chance
0
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
31 déc. 2014 à 21:45
Merci de ton aide,

Je me suis finalement tourné sur proftpd comme tu as dit et cela est bien vrai, très facile à configuré et en 5 min, j'ai crée mon compte ftp. Pour l'interface graphique, est-ce vraiment utile sur le temps de l'installer étant donné que je voudrais faire un hébergement web ?

Cordialement,
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
Modifié par mamiemando le 1/01/2015 à 20:37
Non l'interface graphique est juste un assistant qui permet de générer le fichier
/etc/proftpd/proftpd.conf
que tu peux tout à fait altérer à la main avec un éditeur texte.

D'ailleurs si tu as une configuration un peu "complexe" je doute que tout soit prévu dans l'interface graphique. Personnellement je fais tout "à la main" avec un bon vieux vim :-)

Est-ce que ton problème est résolu ou as-tu encore besoin de précisions ?

Bonne chance
0
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
1 janv. 2015 à 21:07
Le compte ftp marche bien sous proftpd mais j'ai n'ai aucune autorisation , j'aimerai donc faire en sorte que mon utilisateur puisse uploader, télécharger , et remplacer , renommer ou modifier un fichier ou dossier . Est-ce possible ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
1 janv. 2015 à 21:18
J'imagine que l'interface graphique permet de le configurer. Sinon dans la configuration de base tu as une section à décommenter.

Tu peux aussi te baser sur ceci :
http://www.proftpd.org/docs/howto/Directory.html

Pense à relancer proftpd pour prendre les changements en compte.

Note que ce lien pourrait aussi t'intéresser :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1218829-proftpd-limiter-l-upload-taille-max

Bonne chance
0
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
1 janv. 2015 à 23:56
Merci à toi, je vais tester cela.

Je te tiens au courant
0
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
Modifié par mentir le 2/01/2015 à 02:18
C'est bon le problème du transfert est réglé, mais je voudrais changer le répertoire de DefaulRoot , j'ai changé ~ en ~/www mais cela ne veux pas marcher. Pourquoi ?

PS : j'accède bien à ce dossier mais je ne peux rien faire (ni upload,ni telecharger, rien !

Voici le fichier proftpd.conf :


#
# /etc/proftpd.conf
#

#######################
# REGLAGES GENERAUX : #
#######################

ServerName "FTP on WWW"

# le démon reste en mémoire et écoute les connections
ServerType standalone

#ServerAdmin root@localhost

# Utile surtout pour les "virtuals hosts"
DefaultServer on

# Autoriser l'usage de /etc/ftpusers pour interdire des users
#TO DO: voir quels comptes sont à interdire
UseFtpUsers on

# cache l'identite du serveur
ServerIdent on "FTP Server ready"
DeferWelcome on

# définition du port (standard)
Port 21

# paramétrage réponse du serveur : large compatibilité avec les clients
MultilineRFC2228 on

# Nom et groupe de l'utilisateur sous lequel Proftpd est lancé :
User www-data
Group www-data

# Auth via PAM (par défaut)
AuthPAM on
AuthPAMConfig proftpd

# Timeout (en secondes) : règle la fermeture de la connection automatiquement
TimeoutStalled 300
TimeoutNoTransfer 300
TimeoutIdle 600

# Nombre de processus fils maximum que va utiliser proftpd : attention >30 #attaque DoS
MaxInstances 20

# Nombre maximum de clients simultanés
MaxClients 10

# Nombre maximum de clients ayant le même login
MaxClientsPerHost 2

DisplayLogin welcome.msg
DisplayChdir .message true

# Uncomment this if you would use quota module: ???? no doc
#Quotas on

##########################################################


#####################
# FORMATS LOGS : #
#####################
LogFormat default "%h %l %u %t \"%r\" %s %b"

# Log des logins
#ExtendedLog /var/log/proftpd/proftpd.auth_log AUTH auth

# Pour les parranos que nous sommes :
ExtendedLog /var/log/proftpd/proftpd.paranoid_log ALL default

#The TransferLog directive configures the full path to the "wu-ftpd style" file transfer log (par defaut)
TransferLog /var/log/xferlog

##########################################################


#####################
# CONTEXTES : #
#####################

# Contexte GLOBAL :

<Global>

# Limite les accès depuis Intranet : adresses privées classe B
<Limit ALL LOGIN>
Order Allow,Deny
Allow from 192.168.
DenyAll
</Limit>

# Chrooter users : Les limiter à leur répertoire personnel
DefaultRoot ~/www
# NB Pour interdire le ftp à un utilisateur : Ajoutez son nom à la liste contenue dans le fichiers /etc/ftpusers

# Seul le propriétaire d'un fichier peut le modifier.
Umask 022 022

# Messages à l'utilisateur
AccessDenyMsg "Accès non autorisé pour l'utilisateur : %u."
AccessGrantMsg "Bienvenue %u. sur mon FTP."

ListOptions "-l"

# Authoriser la reprise des téléchargements :
AllowStoreRestart on
AllowRetrieveRestart on

#Filtres
DenyFilter \*.*/

ShowSymlinks on

# Authorise l'écriture d'un fichier sur un fichier portant le même nom :
AllowOverwrite on
</Global>

<Directory /home>
<Limit LOGIN>
DenyAll
</Limit>
</Directory>

<Directory /~>
HideNoAccess on
# Filtrage par IP internes :
<Limit LOGIN CWD CDUP RETR STOR RNFR RNTO DELE RMD MKD PWD LIST NLIST>
Order Allow,Deny
Allow from 192.168.
# DenyAll
IgnoreHidden on
</Limit>
</Directory>

# Contexte Pages Persos :
#<Directory ~/public_html>
# <Limit LOGIN CWD CDUP RETR STOR RNFR RNTO DELE RMD MKD PWD LIST NLIST>
# AllowAll
# IgnoreHidden on
# </Limit>
#</Directory>


##########################################################


Voila j'aimerai donc trouvé la solution à ce problème, ca fait plusieurs heures que je suis sur ce problème et je ne trouve toujours pas la solution.

Aidez moi S.V.P
Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
2 janv. 2015 à 13:24
Je pense que ton erreur est la compréhension du symbole
~
qui signifie le home directory de l'utilisateur avec lequel proftpd est lancé. Cet utilisateur s'appelle d'après ton fichier de configuration
www-data
(par défaut c'est
proftpd
et c'est mieux de conserver cet utilisateur, donc je t'invite à corriger ça car c'est un trou de sécurité).

Supposons que tu remettes
protftpd
comme utilisateur donc
~
=
~proftpd
. Pour voir à quoi ça correspond :

cd ~proftpd


(a priori
/home/proftpd
ou
/run/proftpd
). Ce qui est important c'est que l'utilisateur proftpd ait des droits suffisant pour naviguer dans cette arborescence (car si le serveur ne peut pas le faire, le client encore moins). Ainsi en écrivant
~/www
tu parles par exemple de
/home/proftpd/www
.

Note au passage que dans ton fichier tu écris à un endroit
/~
, ce qui signifie
//home/proftpd
=
/home/proftpd
. Le slash est donc superflu.

Bonne chance
0
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
2 janv. 2015 à 20:12
Donc je dois autorisé l'utilisateur à upload,download,supprimer ... Mais comment le faire, car c'est bien la le problème.

Cordialement,
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
3 janv. 2015 à 20:35
C'est expliqué ici :
http://www.proftpd.org/docs/howto/Limit.html

Bonne chance
0