Mon tracé n'est vraiment pas terrible. Je veux l'améliorer.

Fermé
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - Modifié par coyot51 le 20/12/2014 à 03:30
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 23 déc. 2014 à 09:07
Bonjour,

je requiers votre aide pour ce qui suit :

Je cherche à effectuer un transfert de texte stylisé (comme une sorte de tatouage ethno-bio) sur un t-shirt. J'ai effectué un détourage du motif et en ai sorti un tracé. Sauf que le tracé est plutôt moche. Les belles courbes du dessin original n'ont pas été bien retranscrites dans le tracé. Lisser le tracé ? Je ne sais pas comment faire. Et quand bien même je le saurais, je ne le ferais pas car le dessin comporte également de nombreuses pointes et angles, éléments qui souffriraient énormément d'un lissage à la louche.
Connaissez-vous une méthode ou un outil qui me seraient utiles ?
A noter que je ne maitrise que très peu l'outil plume.

Ici, une image pour faire une idée de ce qui me chiffonne :



Merci beaucoup pour votre aide et très bonnes fêtes à vous tous !


7 réponses

Utilisateur anonyme
20 déc. 2014 à 10:13
bonjour

ah mon dieu qu'il est vilain! (je ne parle pas de toi, je parle du tracé)
tu as mis combien de milliers de points d'ancrage? ^^

le secret des belles courbes: chaque point posé est nécessaire tout le reste est inutile :)
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2014 à 10:25
A noter que je ne maitrise que très peu l'outil plume.

c'est ça l'ennui! parce que c'est le seul outil qui permette de faire un tracé correct

je t'engage fortement à t'entraîner, la maîtrise de la plume est indispensable si tu veux faire du bon travail

si tu veux poster ton image d'origine, je te ferai ton tracé si la modération veut bien considérer que c'est un p'tit coup de pouce en attendant que tu te débrouilles mieux tout seul
0
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
20 déc. 2014 à 13:25
Salut !
Ben, aucun, justement. Je n'ai pas du tout utilisé l'outil plume.
J'ai fait un détourage à la baguette magique puis transformé la sélection en tracé pour bénéficier d'un bel agrandissement en vue de l'impression.
J'ai parlé de l'outil plume pour éviter qu'on me dise "ben, tu élimines les points in-nécessaires et c'est marre". Parce que ça, je sais pö faire.
Hé hé.

Tu veux vraiment que je te files l'image d'origine ? Parce que je crois que ça demande un sacré travail. La bonté a des limites. Tu vas pas taper dans ton temps libre pour faire plaisir à un inconnu qui n'a jamais fait l'effort de se former à l'outil plume (enfin, si, j'ai essayé, mais je suis trop une burne) et qui plus est, pourra pas venir te payer une boinouze parce que je vis pas en France. :)

Pas moyen de nettoyer le tracé d'une manière "cool pépère je clique là et c'est déjà fini" ? :) :) :)

Merci pour ton aide, Nehel !
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2014 à 13:33
J'ai fait un détourage à la baguette magique puis transformé la sélection en tracé pour bénéficier d'un bel agrandissement en vue de l'impression.

ok
pas étonnant, photoshop ne vaut pas un kopeck pour la vectorisation d'une sélection
seul illustrator sait faire une vectorisation propre.. et encore pas toujours

je ne te le propose pas par bonté, je te le propose pour t'aider ponctuellement parce que tôt ou tard il faudra bien que tu t'y mettes, à la plume! ^^
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
20 déc. 2014 à 13:43
Juste pour essayer

0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2014 à 13:48
salut Roudoudou

beaux progrès ;-)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
20 déc. 2014 à 15:20
Merci à toi, mais l'ayant fait à "toute vitesse", il y a quand même des trucs pas terribles (cf courbe en bas à gauche de la vue, qui s'écarte notablement du tracé support).

J'ai fait ça juste pour monter à coyot51 qu'on pouvait arriver très rapidement à effectuer un tracé (moi il y a 3 semaines je ne savais encore rien faire avec l'outil plume). Je vais continuer à m'entrainer. Merci pour tes encouragements, Nehel,
0
Utilisateur anonyme > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
20 déc. 2014 à 15:38
de rien, c'est normal, tu as vraiment travaillé et ça se voit
je te souhaite un bon week-end :)
0
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
Modifié par coyot51 le 21/12/2014 à 04:37
Wahooooooooooo... ouais, vous etes des chefs ! :) :) :)
Bon, ben ça me donne envie de m'entrainer moi aussi. Mais il me faut un tutoriel spécial pour les chèvres à deux mains droites (je suis gaucher). Style ça, je crois, non ? :) https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31137667-plume-comment-l-utiliser
Sinon, si vous etes tjrs dispo et partant pour m'aider pour ce tracé, je vous joins ici mon détourage. Sacré cadeau de Noyelle si vous me faites ça en tout bénévolat !
https://drive.google.com/file/d/0B7Twgug_wJFVSmVEQXk4Sk8zME0/view?usp=sharing
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
Modifié par roudoudou22 le 21/12/2014 à 09:43
si vous me faites ça en tout bénévolat !

Je pense que la déontologie des animateurs du site ou des modérateurs ne les autorise pas à faire ce que tu demandes.

A propos de ton lien, il se rapporte à une image psd. Tu devrais peut être fusionner les calques ou du moins aplatir ton image, l'enregistrer en jpeg par exemple, et remettre un lien.

Autrement, on ne peut l'ouvrir.

https://drive.google.com/file/d/0B7Twgug_wJFVSmVEQXk4Sk8zME0/view?usp=sharing
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2014 à 09:48
@ coyot

c'est seulement le tracé des lettres que tu veux? ou le double-tracé du contour jaune?
0
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
22 déc. 2014 à 04:04
A tant faire, le double. Je bidouille l'outil plume, une courbe, deux courbes et ensuite, je merdouille. Assez frustrant pour l'instant.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
21 déc. 2014 à 10:27
Bonjour Nehel,

Contour jaune, contour jaune ??? Qu'est ce que c'est ça contour jaune ?

Moi je n'arrive à voir que ça !!!

0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2014 à 10:31
salut Roudoudou

clic droit -> enregistrer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@ coyot

voilà le tracé extérieur

https://www.cjoint.com/c/DLvkOmWaqDe

tu ouvres le psd dans toshop et dans le panneau tracés tu actives le calque ozric
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
21 déc. 2014 à 11:04
Ouai; pas mal pour une débutante, poursuivre les efforts !!!!

Non j'rigole, il va être suppppper content coyot !!!!

Bon dimanche Nehel.
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2014 à 11:10
merci, chef, je sais que c'est pas parfait mais je vais essayer de m'améliorer ^^

je te souhaite une excellente journée :)
0
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
22 déc. 2014 à 04:20
Wahhooooo! Ca c'est du tracé !
Merci infiniment, Nehel.
Je vais essayer de faire le contour intérieur. Ca devrait être bon pour Noël... 2015 ! :)
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2014 à 14:40
de rien
si tu n'y arrives pas tu fais signe
bonne journée
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
Modifié par roudoudou22 le 21/12/2014 à 12:06
Mon essai, en toute humilité, naturellement,

0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2014 à 12:44
c'est rudement bien, sans blague je te félicite !
0
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
22 déc. 2014 à 04:07
Quand arriverai-je à une telle maitrise ?
Chapal !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
23 déc. 2014 à 09:07
C'est juste une question d'habitude. Moi il m'a fallu trois semaines pour ne plus être surpris de la manière dont se déformait la courbe avec l'outil plume. il y a juste 3 trucs à faire assez souvent pour y arriver :
1 travailler
2 s'entrainer
3 recommencer.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
Modifié par roudoudou22 le 21/12/2014 à 13:24
Merci Nehel, ça encourage vraiment à persévérer. Cent fois sur le métier, Etc .....

Encore beaucoup à apprendre sur les tracés, mais ça viendra.

Un truc qui m'étonne dans beaucoup de tutos qu'on trouve sur You Tube, c'est qu'ils ne paraissent pas faits sérieusement. Souvent le démonstrateur se trompe d'outils, ou fait des fausses manips, etc ... et dit Zut, j'me suis trompé, c'est pas l'outil machin que je devais prendre mais l'outil truc, et il continue en reprenant le bon outil, ça peut arriver 3 ou 4 fois sur un tuto de 5 mn. Pour moi il devrait recommencer carrément son tuto au lieu de le diffuser plein d'erreurs.

Tien un autre truc, dans ce tu as posté, un truc m'intrigue : 4 calques, tous désactivés, et pourtant on voit ton tracé !!!! Comment se fait ce ? Trop bizarre non ?

Un autre truc, mon tracé ci dessus est enregistré en jpeg. Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié l'intérieur du A J'ai donc repris ma plume (Sergent Major) et rajouté l'intérieur de ce A. Mais il ne s'est pas très bien positionné. J'ai donc voulu le modifier au tampon. Rien à faire. Bizarre non ? Pourtant c'est une image jpeg !!!!
0
réponse au premier paragraphe:
ce sont des amateurs
pas toujours efficaces et surtout sans aucune formation pédagogique
je passe sur les bafouillages, les exclamations grossières, les hésitations, les bredouillements....
mais si on le sait, qu'on fait la part des choses et qu'on complète par des tutos écrits, ça peut aider certaines personnes qui ont besoin de voir une manip pour la refaire

au second paragraphe
non, pas bizarre
j'ai simplement mémorisé le tracé )))

au troisième paragraphe:
tu as rajouté l'intérieur du A à la plume donc tu as un tracé? si oui, tu le modifies avec la flèche blanche
ou si tu veux le déplacer, clic sur la flèche blanche puis ctrl+T pour déplacement

ou bien tu l'as re-enregistré après avoir fait ton ajout?

edit: et pourquoi l'as-tu enregistré en jpeg? tu as perdu toutes les données vectorielles
alors que l'enregistrement en png les conserve
0