Posez votre question Signaler

Gros souci : fichier Excel ne s'ouvre pas

maubuisson 137Messages postés lundi 10 novembre 2003Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 déc. 2008 à 19:09
Bonjour,
J'ai un gros souci, un fichier Excel contenant des données importantes ne veut plus s'ouvrir.
Le message d'erreur est basique du type "le fichier .xls est en lecture seule etc......"
Ce fichier est coché comme "archivé" et j'ai essayé de l'ouvrir en changeant le nom etc...... mais rien à faire
Qui peut me donner un coup de main, au moins pour l'imprimer ?
Ces données sont très importantes pour moi.
Merci bcp
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Maubuisson,

Essaie déjà la fonction ouvrir et réparer :
- Lance Excel
- Fichier, Ouvrir,
- Sélectionne ton fichier et au lieu de cliquer sur le bouton Ouvrir, clique sur la flèche déroulante et choisis "Ouvrir et réparer".

Tu ne dis pas quelle est ta version... Il est quelquefois possible d'ouvrir avec une version + récente (2003 et 2007) qui possède de plus fortes possibilités de récupération.

Tu peux également tester la chose suivante : dans un nouveau classeur, met un lien vers la première cellule de la première feuille de ton fichier corrompu, du type ='[fichier corrompu.xls]Feuil1'!A1

Si tu récupères cette première cellule, tout n'est pas perdu. Ensuite, tu tires sur les poignées à droite et en bas pour recopier toutes les cellules, et t'en fais autant pour les autres feuilles si nécessaire.
Par contre tu perdras les formats.

m@rina
m@rina 11534Messages postés mardi 12 juin 2007Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 15 juin 2007 à 15:17
Bonjour Maubuisson,

As-tu essayé la 2e manip qui est de créer des liens vers le fichiers?

Peux-tu copier le fichier depuis l'explorateur ?

S'il n'est pas confidentiel, je peux regarder s'il y a un moyen de l'ouvrir avec 2007.

m@rina
Répondre
maubuisson 137Messages postés lundi 10 novembre 2003Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 17 juin 2007 à 17:23
Bonjour Marina,

Tu es vraiment sympa.

J'apprécie ton aide, mais j'ai essayé aussi avec un ami qui a la version 2007, rien à faire.

Il semblerait que j'ai détérioré ce fichier en retirant ma clé USB trop vite.........

Si tu as une autre idée.......

Bonne soirée
Répondre
dubcek 15751Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 juin 2015 Dernière intervention - 15 juin 2007 à 15:08
Hi
Vérifier le disque avec un scandisk ?
Est-il copiable ?
Répondre
maubuisson 137Messages postés lundi 10 novembre 2003Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 17 juin 2007 à 17:24
Bonjour Dubcek,

je l'ai vérifié avec scandisk, rien à faire.

Il n'est pas déplaçable donc pas copiable.

merci quand même
Répondre
dubcek 15751Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 juin 2015 Dernière intervention dubcek - 18 juin 2007 à 09:53
Est-il copiable en mode sans échec ?
Est-ce que le dossier dans lequel est ce fichier est copiable ?
Le scandisk a été exécuté avec les options activées ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il serait intéressant de voir la suite de cette discussion.
J'ai déjà eu un problème semblable. Une copie temporaire du fichier (classeur) traînait sur mon disque dur.

J'essaie une proposition: envoie-toi une e-mail avec le fichier en pièce jointe, et renomme-le quand tu le récupérreras !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ce genre de problème m'intéresse ! J'en ai déjà eu ! et j'ai réussis à le résoudre.

Si ton problème n'est pas résolu, je suis prêt à mette du temps pour essayer de voir le pourquoi du problème.

Tu peux m'envoyer une pièce jointe et je pourrais faire différent test pour essayer de la récupérer et de faire ouvrir le fichier. Évidemment, la confidentialité de de fichier sera respectée par moi.

Gerald M.
`
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

je viens de voir vos messages et j'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution pour avoir de nouveau accès à un fichier excel refusant de s'ouvrir, comme indiqué par Maubuisson.

Je rencontre le même problème mais je ne peux pas essayer les manip conseillées par Marina car lorsque je fais "ouvrir" via excel, je ne peux même pas choisir les fichiers concernés car ils n'apparaissent pas dans la liste ! Ils deviennent "invisibles", c'est étrange tout de même puisqu'ils sont bien présents dans le dossier où je recherche.

Ce problème concerne plusieurs fichiers excel depuis quelques semaines. Au début il n'y en avait qu'un seul, puis ensuite deux et maintenant trois. Cela m'inquiète car qu'en sera-t'il demain ? Je sais qu'ils ne sont pas corrompus puisque je fais régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe. Sur ce dernier, les fichiers s'ouvrent très bien. Mais dès que je veux les réimporter sur mon disque dur interne, certains refusent de s'ouvrir.

Par avance, merci pour votre aide.

BB-
dubcek 15751Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 13 juin 2015 Dernière intervention - 22 déc. 2008 à 14:06
hello
je commencerais par une vérification du disque
poste de travail -> clique droit -> propriétés -> outils -> vérification des erreurs
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci Dubcek, j'ai effectué la vérification du disque comme tu me l'as indiqué, mais cela n'a rien changé à mes fichiers excel refusant de s'ouvrir.

Toutefois, lorsque j'ouvre excel et que je fais "ouvrir et réparer", je peux de nouveau voir mes fichiers dans la liste "parcourir". Mais la solution de Marina n'a pas résoulu mon problème. Le même message persiste " chemin+nom du fichier .xls introuvable. Vérifierz l'orthographe du nom du classeur....".

Que puis-je faire maintenant ?

Merci beaucoup.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
est ce qu'en copiant le dossier contenant les fichiers dans un nouveau dossier, ils s'ouvrent ?
je dis bien copier le dossier contenant...pas les fichiers individuellement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est bien étrange tout ça...

Si je crée un nouveau dossier sur mon "bureau" et que je copie le dossier contenant les fichiers excel dont je t'ai parlés, alors les fichiers s'ouvrent sans problème. Super !

Le dossier contenant ces fameux fichiers excel est un sous-dossier d'un sous-dossier etc... (4ème ou 5ème génération) du dossier "mes documents".

Pour respecter la chronologie de mes "sous-dossiers", j'ai essayé de créer un nouveau dossier à plusieurs endroits de mon dossier "mes documents". A certains endroits, cela me permet d'ouvrir les fichiers excel et d'autres non...

D'où vient ce problème à ton avis ?

Merci beaucoup.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
lorsque tu as vérifié le disque, as-tu activé les 2 options ?
recopie toute l'arborecence pour en créer une nouvelle et vérifie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Concernant la vérification du disque, je n'avais coché que l'option des fichiers, pas celle des secteurs.

Je viens de supprimer le sous-dossier concerné et j'ai revu mon arborescence. J'ai ensuite fait le test de copier le dossier sur mon disque dur, puis je l'ai ré-importé sur mon disque dur interne et tout roule, les fichiers s'ouvrent bien.

Je te remercie beaucoup pour ton aide.

Je pense donc que le problème ne venait ni de mes fichiers ni de mes sous-dossiers mais qu'à certains endroits de mon disque dur interne, il y a un gros souci, c'est bien cela ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ca y ressemble. Avec les 2 options de la vérification activées, l'outil vérifie l'intégrité du système de fichier et de la surface du disque
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai relancé la vérification du disque en cochant les deux options, fichiers et secteurs. Je n'ai pas eu de message. Dois-je en conclure que si un endroit du disque interne était endommagé, ce dernier a pu être réparé ?

Ne comprenant pas grand chose à l'informatique (mais ça tu l'auras remarqué, lol), je ne comprends pas pourquoi mes fichiers ne se sont jamais ouvrerts lorsque j'avais essayé de les déplacer, mais que cela a fonctionné en déplaçant les dossiers dans lesquels ils étaient classés... Mystère... lol !

Merci beaucoup pour ta disponibilité et tes réponses. Tu as résolu mon problème. Bravo !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Gros souci : fichier Excel ne s'ouvre pas  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.