Supprimer des barres d'outils personnalisées dans Excel2010

Résolu/Fermé
Tessel75 - 12 nov. 2014 à 22:31
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 - 14 nov. 2014 à 00:54
Bonjour,
Encore un problème venu du passage de Excel2003 à Excel2010.
J'avais plusieurs barres d'outils personnalisées avec les macros associées dans Excel2003. Avec E_2003, supprimer les barres d'outils personnalisées se faisait sans aucune difficulté. Maintenant au boulot, je dois passer à E_2010 et certaines de ces barres sont plus qu'inutiles, franchement gênantes parce qu'associées à des macros que j'ai supprimées. Mais je ne parviens pas à supprimer ces barres d'outils, et elles sont d'autant plus indésirables que je veux les remplacer par d'autres.
Quelqu'un aurait-il la réponse à mon problème?
Nota : J'ai passé plusieurs heures cet AM à tout essayer sans succès à commencer par retourner l'onglet "Compléments" dans tous les sens. Supprimer le fichier-support des dites barres et réenregistrer le nouveau fichier normalement libre de ces barres, mais rien n'y fait elles sont toujours là. Avec un informaticien de la boite, on a essayé de réinstaller E_2010 en espérant que cela effacerait les barres qui n'ont plus de macros sous-jacentes. Mais là encore vainement.

Avec tous mes remerciements.



A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
13 nov. 2014 à 00:15
Bonjour.

Fichier / Options / Personnaliser le Ruban
* Volet gauche de la fenêtre :
Choisir les commandes / Onglets et groupes personnalisés (dernière option)
* Volet droit de la fenêtre :
Sélectionner l'onglet voulu et cliquer sur [<<Supprimer]

Il se pourrait que cela fonctionne ...
1
Merci Raymond,
Mais désolé la manoeuvre ne marche pas; je viens de tester. La raison est que les barres d'outils dont je cherche à me débarrasser ont été construites en E_2003, et donc, dans l'onglet "Option/Personnaliser le Ruban/ etc", il n'affiche que les outils qui ont été créés en E_2010, ceux créés en E_2003 n'apparaissent pas, aussi je ne peux rien faire.
Par contre vous me donnez une idée que je testerai demain (parce que le problème apparait sur l'ordinateur d'une collègue); je vais chercher dans mes archives s'il me reste les macros qui me permettaient de masquer ces fichues barres d'outils, parce qu'alors il suffirait que je les active à partir d'un tel fichier pour les masquer définitivement.
C'est aussi cela l'utilité d'un tel forum: échanger des propositions pour arriver au but.
Merci.
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
13 nov. 2014 à 01:10
0
Merci Myta, mais cette solution est vraiment très très compliquée pour moi. Je ne suis qu'un bidouilleur, même pas de banlieue. Je vais tout de même essayé de reprendre mes archives.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
13 nov. 2014 à 01:10
Tu devrais consulter https://faqword.com/
m@rina et argitxu ont souvent des solutions là où n'en voyait pas ...

Et si elles arrivent à te dépanner, je me chargerai de leur faire la bise de ta part !
0
Désolé, rien pour moi là-bas.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Raymond, Bonjour Myta,
J'ai trouvé la solution au problème posé et je vous en fait part.
La piste que j'avais envisagé hier était bien la bonne. J'ai repris mes archives, passablement désordonnées et partiellement effacées, et j'ai bien retrouvé les macros qui commandaient l'apparition et le masquage de mes barres d'outils. La difficulté principale tenait précisément dans ce désordre et ce saccage, néanmoins j'ai pu retrouver le nom des barres, ce qui était l'élément essentiel comme vous allez le voir.
Une fois ce nom retrouvé, il suffit de passer le pointeur sur une des icônes de la barre qu'on souhaite éliminer pour qu'il apparaisse dans l'info-bulle, on peut alors introduire ce nom dans une fonction demandant son masquage ou son élimination. Ainsi on pourra écrire en VBA une fonction dont la ligne principale de commande sera :
==> Application.CommandBars("BarrePersonnelle").Visible = False
ou bien encore plus radical
==> Application.CommandBars("BarrePersonnelle").Delete
Après il suffit d'entrer autant de fois qu'il est nécessaire le nom de la barre qu'on souhaite éliminer. Il est très facile alors de le faire "à la main". C'est très simple et très propre.
Cela dit, mais ne le répétez pas, la solution n'est pas complètement de moi mais plutôt de Patrice33740 qui m'avait souffler la réponse cet été mais que j'avais oubliée.
Merci. Bonne suite et bonne nuit à tous.
Question résolue.
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
14 nov. 2014 à 00:54
Merci du retour.

Mytå
0