Téléchargement
illégal
Créer une discussion Signaler

Les etude pour etre prof d'hisoire géo [Résolu/Fermé]

lilalou - Dernière réponse le 8 mai 2008 à 00:51
j'aimerais savoir les etudes exact pour etre prof d'hisoire géographie et les matieres ou il faut etre au top ?? et la difficulté ??
quel bac il aut fair ??
j'hesite entre es ou s ... parce que a mon lycée il font que s donc j'aimerais savoir si je suis obligée de le quitter ou pas .
PUis si quelqun pourrait me dire ou sont les université et combien de temps par semaine faut il que j(y soit.
J'aimerais aussi savoir qu'est ce que le master ?? la difficulté ?? et a quoi ca sert ???
bref tout ce que vous pouvez savoir sur les etude pour ce metier ....
Merci d'avance
Lire la suite 

Les etude pour etre prof d'hisoire géo »

34 réponses
Réponse
+69
moins plus
il faut faire un bac, plutôt littéraire. Ensuite, direction l'université pour des études d'histoire ou de géographie. Il faut un master, puis tu passes le concours très difficile du capes ou de l'agrégation d'histoire ou de géo. Bon courage.

Réponse
+29
moins plus
Bonjour,

Actuellemnt en L2 de géographie je te conseille un bac ES ou S tout dépend ensuite quelle sont tes matières de prédilection.
Tu dois aller jusqu'en L3 minimun. Un M1 est necessaire si tu veux passer 'agrégation ; concours difficile mais qui t'ouvre plus de portes et un meilleur salaire.

Réponse
+27
moins plus
bonjour bonjour!!ahh on est pas très aimable monsieur c'est pas très gentil de dire que la seconde c'est super facile comparé à avant parce que ce n'est pas vrai (heu à moins que vous parliez des années 50 certes ds ce cas je vous l'accorde ahahaha)!et si on réfléchit bien on se rends compte que la premiere est plus "facile" car on est ds nos "spécialités" cad avec des enseignements principaux que nous avons choisit contrairement a la 2nde qui comme son nom l'indique est très...GENERALE bref la question n'est pas là.c'est juste que ça m'a un petit peu hum dérangé cette façon de parler aux jeunes gens qui veut dire "vous etes des bons à rien si vous avez pas des bonnes notes alors que c'est tellement facile".......ahhhhhhhhhh le systeme!
je souhaite moi aussi devenir professeur d'histoire géographie, je suis en terminale ES il s'agit du bac qui a le programme le plus poussé en histoire avec le bac L un vraie petite merveille ce bac ES donc!
je me suis inscrite à lyon 3 pour l'année prochaine en histoire mais c'est un peu chaud pour comprendre comment marche les options...donc si quelqu'un peut m'aider en me disant si je dois prendre histoire et geo aménagment ou histoire tt seul sa m'aiderai bcp bcp merci!!
sinon pour répondre aux questions des autres gens c'est très bien d'avoir des supers notes en histoire au colllege mais c'est pas pareil du tout après -_-! la 2nde donne un bon avt gout du programme de 1ere.l'histoire c'est difficile mais c'est passionnant et si on aime vraiment ça ce n'est pas en parvenant a répondre a 3 questions de cours apprises par coeur qu'on y arrivera cela necessite un véritable esprit de synthese un intéret et un amour profond pour les gens l'actualitée et un peu la politique...ouais quand même...bref c'est à peu pres tout!

Réponse
+20
moins plus
Bonjour

Donc une licence ( bac +3) permet l'inscription au capes tandis que la validation de la première année de Master permet l'inscription à l'agrégation . Statistiquement la plupart des candidats tentent les concours après la première année de Master. Cette année est très enrichissante puisque la rédaction d'un mémoire et le commencement d'un travail de recherche ne peuvent qu'améliorer la qualité de ton expression écrite et orale, ta maîtrise de la discipline...
Attention, il existe des rumeurs quant à un projet de réforme de l'accès à ces concours: l'association des agrégés de France, association très élitiste aimerait que le concours de l'agreg soit réservé aux détenteurs du Master 2.
De toute manière préparez vous à faire des études de plus en plus longues et onéreuses ...
Pour ce qui est de l'enseignement universitaire, il faut de toute manière être détenteur de l'agrégation et avoir soutenu une thèse (bac + 8 minimum). Il existe une importante hiérarchie des postes: thésard attaché de TD, maître de conférence, enseignant chercheur, professeur des universités... La variété des appellations cache la rareté des postes , certaines statistiques montrent que l'on accède au professorat universitaire entre 40 et 60 ans. Faut en vouloir quoi. Pour ceux qui veulent s'orienter sur cette voie, les enseignants conseillent de passer les concours d'enseignement du secondaire après l'obtention du Master 2. Entre autre pour ne pas crever de faim pendant la thèse, sans compter la relation avec les élèves très constructive.
Pour en revenir à du plus court terme pour les collégiens. L'orientation en lycée ( général c'est quand même beaucoup plus facile après ) n'a pas trop d'importance: la série L te donne une culture littéraire appréciée, la série S te donne un rapport aux méthodes scientifiques de même très apprécié, la série ES pourrait concilier ces deux aspects sans compter sa capacité à familiariser les élèves à certaines problématiques (économie, sociologie, politique...). J'ai passé un bac S en étant le cancre de la classe, je me suis retrouvé en fac d'histoire et je me suis mis petit à petit au travail, résultat pour l'instant je suis en master 2 et ça se passe très bien. Alors cool relax les collégiens la seule chose à se dire, puisque vous êtes déjà motivés pour quelque chose, c'est de ne pas perdre de temps ni au collège, ni au lycée, ni à la fac. D'avoir un minimum confiance en soi et de construire petit à petit son esprit critique (ça prend toute une vie mais c'est la clef pour pas mal de chose)... Réussir à la fac c'est souvent accepter de se lancer dans l'inconnu, accepter de ne pas entrevoir de débouchés concrets pendant de nombreuses années, ça fait peur, beaucoup abandonnent rapidement , retournent au lycée pour faire un BTS plus cadré et donc plus rassurant. Y a par dessus tout la question du financement. Faut quand même avoir un peu de sous sous pour faire ces études... Bon courage en tout cas...

bebeploacploac - 21 avril 2008 à 18:22
bonjour,

je voudrais savoir quelles seront les tests daptitude pour devenir professeur d'histoire géographie
Réponse
+19
moins plus
Bonjour,

Déjà un bac de Français t'aidera !

Bandit

Réponse
+17
moins plus
Bonjours =)

Je viens de lire votre petiite diiscussion et puis bon dans plusieur forum je vois que le capes et trés diificile quoii :s sériieux a se poiint làà??

Nàn psq moii je sui en seconde général au collège javais 17 de moyenne en hist-géo é jémé bcp koii en + ma prof me fezé émé se métiié é làà je me retrouve avc 10 de moyenne en seconde é je n'aiim pa le progrààm nii le prof XD et j'aimeré énormémen ètr prof distOiir géO au collège koii é jenviizage un Bac ES j'aimeraii savoir si mé dificultés la en secodne me pénalizerOn bcp svp??

brupalaForesta-57 - 24 déc. 2007 à 00:46
commence par faire un effort sur l'écriture du françois .
on n'est pas sur MSN ici.
ton écriture est insupportable .
tu vas devoir choisir un chemin dans les années qui viennent et bosser sérieusement pour arriver au bout .
à ce que j'ai remarqué dans mon entourage (mes enfants) la seconde est devenue une classe très facile ces dernières années , c'est une transition , la première est beaucoup plus difficile .
et après c'est pire .
juste pour t' encourager.
Réponse
+16
moins plus
réponse aux -futurs- candidats aux concours capes-agreg d'histoire et de géographie: je prépare actuellement ces concours, dans une fac parisienne. Bien qu'une licence seule suffise, sur le papier, pour le capes, un M1 est un plus...mais bon, il faut relativiser un concours comme celui du capes: c'est difficile parce que très sélectif (604 place cette année, pour environs 4 ou 5000 candidats), mais accessible si son travaille sérieusement, et puis il faut prendre en compte que c'est un concours que l'on obtient généralement en deux ans.
Pour l'agrégation, il faut être honnête, le meilleur cursus pour l'obtenir, c'est de passer par normale sup'...
Sinon, de manière générale, il ne faut négliger ni l'histoire si on est géographe, ni la géo si on est historien, et ce, dès le début des études. Il peut être bénéfique, en outre, de s'inscrire au cursus supplémentaire de "ppme", si votre fac le propose.
Concrètement, on attend des candidats qu'ils aient un bon niveau de culture générale historique et géographique, des capacités d'analyse, de maîtriser parfaitement les techniques de la dissertation et du commentaire de document historique (donc aussi de l'élaboration des cartes et croquis en géographie!!!).
Il faut se dire que, si la période des études (Licence et éventuellement master) est très agréable et stimulante, la ou les années de concours sont un moment difficile physiquement et psychologiquement mais que c'est deux anées de galère pour un metier formidable et passionnant!!!

Réponse
+13
moins plus
bonjour a vous, je voudrais savoir si il faut aller en fac d'histoire apres le BAC ou l'IUT ou passer un MASTER ???
je suis en seconde et je me dirige plutôt vers un BAC S et je voudrais savoir si il est conseillé plutôt de faire un bac L car les matières littéraires se n'est pas vraiment mon truc !!

merci de me repondre et de vos conseil, bisous a vous

Réponse
+11
moins plus
Bonsoir brupala =)
Je suis actuellement en seconde général et personnellement je trouve que c'est tout de même un peu exagérer de dire que la seconde générale est une classe trés facile peut-être vis a vis ce ce qu'elle était à l'époque..Mais elle n'est quand même pas trés facile car "le choque" qu'elle nous fait comparée à la troisième nous pénalisent déjà :) !! Et puis les maths , l'histoire-géographie et le français sont assez difficile à maitriser en seconde sa n'a même rien avoir comparée à la troisième.

Bref,

Oui donc je disait que je tenais vraiment à devenir professeur d'histoire-géographie en collège mais bon c'est vrais que cette année moi et la géO c'est pas la joiie :/ !

Mais bon =) On fait avec ^^ Je vais faire de mon mieux pour y parvenir c'est vraiment le métier de ma vie =) !!!!!

BonsOiiiiiir à tOus ! =)

soso0733Foresta-57 - 3 avril 2008 à 20:18
non mais c'est vrais que la seconde est trés facile comparé a la première ! la charge de travail est 2fois plus importante et le niveau change vraiment car en seconde c'est accessible a tout type de personnes.
l'année dernière j'étais en seconde avec 16.5 de moyenne en math, 13 en physique ect.. aujourd'hui je me retrouve avec 6.5/20 en math et 6/20 en physique. donc ne il faut vraiment bosser et ne pas sous estimer le niveau.
ensuite pour être prof d'histoire ca je ne connais pas grand chose. bonne chance pour ton orientation. a+
brupala- 3 avril 2008 à 23:15
merci,
et bon courage ;-)
Réponse
+9
moins plus
salut a tous
moi je veux être prof d' histoire agrégé voir maître de conférence ( professeur d'université) et je me suis renseigné vers ma tente qui est elle même maître de conférence et elle ma dit que pour devenir prof d'histoire on est pas obligé de faire un bac L ou S un bac ES peu très bien sufir ensuite

si tu veux devenir agrégé tu dois faire un master niveau 1 et après tu rentre en IUFM (il y en a une par académie) é c après cette année d'IUFM que tu prépare le concours de prof d'histoire qui est très difficile mais pas impossible

Si tu veux être certifié il te faut ta licence (3 ans) et après tu peux aller en IUFM faire 1 ou 2 année

si tu ve etre maître de conférence ou professeur en université il faut etre titulaire d'un Doctorat ( bac+8 ) et après tu peux même devenir enseignent chercheur sa paye et c pa fatiguant ( 6-10h par semaine payé 3000€ en débu de carrière)

bonne chance a tous

Théofrefre63 - 27 mars 2008 à 20:22
Merci pour ses renseignements frefre, pour ma part je suis actuellement en classe de 3ème et je veux être agrégé mais pourrais-tu préciser le chemin à prendre car après la 3ème je fais un bac ES puis je vais en FAC et après ?

Enfaite faut-il avoir une license de niveau 3 et un master de niveau 1 pour être agrégé puis aussi qu'est ce que la IUFM ?

Merci d'avance sinon mon Msn pour m'expliquer : rikkit@hotmail.ft
AÏE - 31 mars 2008 à 12:49
Bonjour aux passionnés d'histoire géographie!!

Je suis actuellement en train de préparer le capes et l'agrégation d'histoire géographie. La réussite à ce concours permet de devenir prof dans le secondaire (collège et lycée), pour être prof dans un établissement professionnel il faut passer le CAPLP. Ces concours sont accessibles aux titulaires d'une licence (un master 1 pour l'agrégation: une année plus centrée sur la recherche, l'année universitaire la plus intéressante car elle fait plus appel à la réflexion qu'à l'apprentissage pur et simple). Pour vous donner une idée de ce qu'il faut faire pour arriver jusqu'à cette ultime étape du concours je vais parler de mon parcours.
Tout au long du collège et du lycée mes notes ont toujours tourné autour de 12-13, en histoire 13-14, le bac ES en poche (16 en histoire au bac) j'ai fais un an de prépa sciences po à Paris. J'ai complètement raté ces concours (5 de moyenne à Paris, 8 à Lille, 11,5 à Aix) mais cette année m'a permis d'aiguiser ma curiosité, d'accroitre ma culture générale...ensuite je me suis inscrite à la fac en histoire à Avignon (peu d'élèves, pas aussi prestigieuse que Paris mais petite structure qui favorise la réussite) où j'ai eu ma licence (3ans d'étude, des éxam à chaque semestre et plusieurs exposés dans l'année : comme au lycée j'avais 12-13 de moyenne!). Mon envie de faire de la recherche m'a poussé à m'inscrire en Master 1. Durant cette année j'ai appris les techniques de recherches, comment utiliser des archives, comment écrire un mémoire (sorte de "grand exposé" de 150 pages)...Et cette année je prépare le fameux concours du CAPES. Pour cela il faut s'inscrire dans un IUFM qui est lui même en relation avec une université: nous avons des cours à la fac et à l'Iufm. Le concours se présente ainsi: en mars des épreuves écrites (une d'histoire, une de géo: les sujets sont tirés au sort (officiellement mais pas vraiment dans les faits) parmi les thèmes étudié pendant l'année soit 4 en histoire et 3 en géo, soit un programmes immense à ingurgiter, rien à voir avec le Bac!!!!) puis viens les épreuves orales que l'on passe que si l'écrit est réussit (2 mois d'attente avant les résultats!): une leçon (4 heures de prépa, 30 min de présentation 45min de questions), un commentaire de document (2h de prépa, 15 min de présentation, 30 min de questions) et une épreuve sur dossier soit historiographie, épistémologie... (2h de prépa 15 min de présentation, 30 min de questions)..........UN CONCOURS TRES DIFFICILE!!

Les quelques conseils que je peux vous donner: lire beaucoup (de tout: histoire, roman, sociologie, BD!), aller au cinéma, au théâtre, au musée... la culture générale est très importante et bien écrire est primordiale c'est même la chose la plus importante à l'écrit, bien s'exprimer à l'oral (faites du théâtre c'est le meilleur entrainement possible), travailler MAIS ne pas oublier de se divertir, de faire du sport, D'AVOIR DES PASSIONS POUR AVOIR L'ESPRIT OUVERT c'est le meilleur conseil que je peux donner
la filière ne compte pas vraiment: moi j'ai fait ES mais mes camarades de galère ont fait S et L (motivé, travailleur et cultivé un bac pro peu y arrivé même si c'est plus difficile!)
L'ENVIE, LE COURAGE ET LA CULTURE voilà ce qu'il faut, en tout cas c'est ce que je dirai à mes élèves
AÏE - 31 mars 2008 à 12:58
je suis désolé pour les quelques fautes d'orthographes dans le précédent mail, je ne l'avais pas relu....impardonnable pour une future prof....A NE PAS FAIRE
brupala- 31 mars 2008 à 17:52
aïe et ouille :
UNE future prof désolé ..... ça s'aggrave .
Réponse
+9
moins plus
Quelle est la note minimale requise pour être prof d'histoire-géo et réussir le concours. Mes résultats sont autour de 16 et je connais très bien les repérages(18-20). Je suis en 3e et l'histoire-géo est ma matière préférée. J'ai envie que les générations futures en soient passionnées en me mettant à leur niveau de langage, de compréhension et en général et en étant un prof sympa et trop cool, car les élèvent préfèrent souvent la matière à cause du prof, s'il est gentil bien sur.

Réponse
+8
moins plus
Ben un an de master ça peut t'aider parce que le concours n'est pas facile tout de même mais ça reste optionnel quoi !

Réponse
+8
moins plus
bonjour à tous je m'éloigne un peu du sujet là. je suis actuellement en seconde général. premiere de la classe . quelques difficultés dans les matières scientifique et depuis toujours je voudrais devenir pilote de ligne. je suis déterminé mais on me conseil de faire un bac S puis 2 ans de maths sup ( alors que les maths . ben c'est la matiere que je déteste le plus ) quelqu'un pourrait ne pourrait pas me renseigner sur le parcours à entrprendre pour entreprendre ce métier.
merci d'avance

Réponse
+7
moins plus
Bonjour,
toutes les informations données précédemment sont très utiles mais elles ne répondent pas à une de mes interrogations. En effet, je suis en première année de fac (à dijon) en licence d'histoire de l'art et archéologie, et ne voulant pas abandonner cette matière que j'affectionne particulièrement (surtout l'archéologie), j'aimerais savoir s'il m'est tout de même possible de devenir professeur d'histoire-géographie en collège ou lycée; ou bien si je dois abandonner cette filière pour une réoroentation en histoire ou géographie.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
+7
moins plus
Bonjour à tous. Je suis actuellement en deuxième année d'histoire à l'université de Bourgogne, dans la ville de Dijon. Pour répondre à Kalud, cette université est dans le top 3 des universités françaises, au vu des résultats du CAPES / Agreg'. Par ailleurs, j'aimerais prévenir tous les lycéens et collégiens qui souhaitent se lancer dans cette voie pour devenir enseignant : moi-même qui ne suit qu'au début de mes études universitaires, je peux me rendre compte de l'ampleur de la tache. Le chemin pour devenir enseignant est long et difficile, mais également passionnant - pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire, les cours sont particulièrement géniaux, stricto sensu.
Enfin, j'aimerais signaler à brupala qu'au lieu de reprendre environ un message sur deux concernant l'orthographe de celui-ci, il devrait peut être se concentrer sur l'intérêt de ce forum, soit aiguiller ceux qui s'orientent vers une carrière de professeur d'histoire géographie.
Amicalement votre.

Réponse
+5
moins plus
bonjours a tous ! Alors je viens de lire vos discussions et moi aussi je veux faire professeur d'histoire - géographie mais dans une faculté soit a montpellier ou peut etre a perpignan je ne sais pas.Je voulais vous demander si avec une moyenne de 18 sur 20 en histoire-géographie et 16 sur 20 en éducation civique je suis bien partis. Je suis en 3e .Je voulais également savoir quelles matières il faut le plus bosser.

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir je souhaiterais aussi faire professeur d'histoire et j'aimerais aller à dijon pour mes etudes. Malheureusement je ne trouve pas vraiment d'informations sur le net, la ville de dijon est elle un bon choix? Comment je fais pour m'inscrire ?? Je vous remercie d'avance.

Réponse
+4
moins plus
je voulais savoir si on pouvais passer le capes dans lafouler de la licence ou si il faut atendre encore un an de préférence pour un M1??

Réponse
+4
moins plus
bonjour tout le monde moi aussi je voudrais devenir professeur d'histoire-geoegraphie parce que je trouve cette matiere tres fascinante est-ce que quelqu'un pourrai me donner les oriantations necessaire pour etre professeur au college cela m'aiderais beaucoup je vous remerci d'avance salut!!!!!!!!!!

brupalaaurore 91 - 17 mars 2008 à 11:44
Salut,
il faudrait déjà que tu apprennes à lire , ça va t'être utile:
Tout est expliqué depuis le début de cette discussion , ce n'est vraiment pas la peine de poser le question une fois de plus .
Réponse
+3
moins plus
bac de français ,
tout le monde le passe .
le bac S ouvre toutes les portes, c'est bien connu .
sinon, exemple: http://www.bretagne.iufm.fr/...
et: http://www.iufm.education.fr/applis/faq/faq.php/#ancre63
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
les etude pour etre prof d'hisoire géo - page 2