Bonjour aux passionnés d'histoire géographie!!
Je suis actuellement en train de préparer le capes et l'agrégation d'histoire géographie. La réussite à ce concours permet de devenir prof dans le secondaire (collège et lycée), pour être prof dans un établissement professionnel il faut passer le CAPLP. Ces concours sont accessibles aux titulaires d'une licence (un master 1 pour l'agrégation: une année plus centrée sur la recherche, l'année universitaire la plus intéressante car elle fait plus appel à la réflexion qu'à l'apprentissage pur et simple). Pour vous donner une idée de ce qu'il faut faire pour arriver jusqu'à cette ultime étape du concours je vais parler de mon parcours.
Tout au long du collège et du lycée mes notes ont toujours tourné autour de 12-13, en histoire 13-14, le bac ES en poche (16 en histoire au bac) j'ai fais un an de prépa sciences po à Paris. J'ai complètement raté ces concours (5 de moyenne à Paris, 8 à Lille, 11,5 à Aix) mais cette année m'a permis d'aiguiser ma curiosité, d'accroitre ma culture générale...ensuite je me suis inscrite à la fac en histoire à Avignon (peu d'élèves, pas aussi prestigieuse que Paris mais petite structure qui favorise la réussite) où j'ai eu ma licence (3ans d'étude, des éxam à chaque semestre et plusieurs exposés dans l'année : comme au lycée j'avais 12-13 de moyenne!). Mon envie de faire de la recherche m'a poussé à m'inscrire en Master 1. Durant cette année j'ai appris les techniques de recherches, comment utiliser des archives, comment écrire un mémoire (sorte de "grand exposé" de 150 pages)...Et cette année je prépare le fameux concours du CAPES. Pour cela il faut s'inscrire dans un IUFM qui est lui même en relation avec une université: nous avons des cours à la fac et à l'Iufm. Le concours se présente ainsi: en mars des épreuves écrites (une d'histoire, une de géo: les sujets sont tirés au sort (officiellement mais pas vraiment dans les faits) parmi les thèmes étudié pendant l'année soit 4 en histoire et 3 en géo, soit un programmes immense à ingurgiter, rien à voir avec le Bac!!!!) puis viens les épreuves orales que l'on passe que si l'écrit est réussit (2 mois d'attente avant les résultats!): une leçon (4 heures de prépa, 30 min de présentation 45min de questions), un commentaire de document (2h de prépa, 15 min de présentation, 30 min de questions) et une épreuve sur dossier soit historiographie, épistémologie... (2h de prépa 15 min de présentation, 30 min de questions)..........UN CONCOURS TRES DIFFICILE!!
Les quelques conseils que je peux vous donner: lire beaucoup (de tout: histoire, roman, sociologie, BD!), aller au cinéma, au théâtre, au musée... la culture générale est très importante et bien écrire est primordiale c'est même la chose la plus importante à l'écrit, bien s'exprimer à l'oral (faites du théâtre c'est le meilleur entrainement possible), travailler MAIS ne pas oublier de se divertir, de faire du sport, D'AVOIR DES PASSIONS POUR AVOIR L'ESPRIT OUVERT c'est le meilleur conseil que je peux donner
la filière ne compte pas vraiment: moi j'ai fait ES mais mes camarades de galère ont fait S et L (motivé, travailleur et cultivé un bac pro peu y arrivé même si c'est plus difficile!)
L'ENVIE, LE COURAGE ET LA CULTURE voilà ce qu'il faut, en tout cas c'est ce que je dirai à mes élèves