ploacploac
8 avril 2008 à 12:15
Bonjour
Donc une licence ( bac +3) permet l'inscription au capes tandis que la validation de la première année de Master permet l'inscription à l'agrégation . Statistiquement la plupart des candidats tentent les concours après la première année de Master. Cette année est très enrichissante puisque la rédaction d'un mémoire et le commencement d'un travail de recherche ne peuvent qu'améliorer la qualité de ton expression écrite et orale, ta maîtrise de la discipline...
Attention, il existe des rumeurs quant à un projet de réforme de l'accès à ces concours: l'association des agrégés de France, association très élitiste aimerait que le concours de l'agreg soit réservé aux détenteurs du Master 2.
De toute manière préparez vous à faire des études de plus en plus longues et onéreuses ...
Pour ce qui est de l'enseignement universitaire, il faut de toute manière être détenteur de l'agrégation et avoir soutenu une thèse (bac + 8 minimum). Il existe une importante hiérarchie des postes: thésard attaché de TD, maître de conférence, enseignant chercheur, professeur des universités... La variété des appellations cache la rareté des postes , certaines statistiques montrent que l'on accède au professorat universitaire entre 40 et 60 ans. Faut en vouloir quoi. Pour ceux qui veulent s'orienter sur cette voie, les enseignants conseillent de passer les concours d'enseignement du secondaire après l'obtention du Master 2. Entre autre pour ne pas crever de faim pendant la thèse, sans compter la relation avec les élèves très constructive.
Pour en revenir à du plus court terme pour les collégiens. L'orientation en lycée ( général c'est quand même beaucoup plus facile après ) n'a pas trop d'importance: la série L te donne une culture littéraire appréciée, la série S te donne un rapport aux méthodes scientifiques de même très apprécié, la série ES pourrait concilier ces deux aspects sans compter sa capacité à familiariser les élèves à certaines problématiques (économie, sociologie, politique...). J'ai passé un bac S en étant le cancre de la classe, je me suis retrouvé en fac d'histoire et je me suis mis petit à petit au travail, résultat pour l'instant je suis en master 2 et ça se passe très bien. Alors cool relax les collégiens la seule chose à se dire, puisque vous êtes déjà motivés pour quelque chose, c'est de ne pas perdre de temps ni au collège, ni au lycée, ni à la fac. D'avoir un minimum confiance en soi et de construire petit à petit son esprit critique (ça prend toute une vie mais c'est la clef pour pas mal de chose)... Réussir à la fac c'est souvent accepter de se lancer dans l'inconnu, accepter de ne pas entrevoir de débouchés concrets pendant de nombreuses années, ça fait peur, beaucoup abandonnent rapidement , retournent au lycée pour faire un BTS plus cadré et donc plus rassurant. Y a par dessus tout la question du financement. Faut quand même avoir un peu de sous sous pour faire ces études... Bon courage en tout cas...