Pclinuxos au cas ou ...

Fermé
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 10 nov. 2014 à 16:40
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 13 nov. 2014 à 08:33
Bonjour,

je poste ce message au cas ou quelqu'un chercherait à installer Pclinuxos en français. " Çà peut toujours servir..."

j'ai un ACER One 722 qui tourne d'origine sous Windows 7, hors ce système est bien trop lourd pour cette config avec seulement 2Go de ram d'origine. Contrairement à ce que j'ai pu voir sur le net, des personnes avaient installé dessus ACER One Ubuntu ou Xubuntu et d'après eux, çà fonctionne sans ramer "ben je dirais tout le contraire". Après avoir fait les tests, ce n'est pas le top. J'ai donc abandonner Xubuntu et Ubuntu.

Étant vraiment décider à trouver une distribution plus rapide, j'ai trouvé Pclinuxos que j'avais déjà testé sur un vieux pc, il y a quelques années de cela. Rapide au démarrage c'est l'os idéal avec LXDE, mais le hic! On ne trouve pas encore de version franchisée.

L'installation ce fait en anglais, pour le franchiser il faut fouiller sur le net pour trouver un tuto. Merci merci Google! J'ai maintenant Pclinuxos tout en français grâce à ce site > http://www.linuxcore.fr/ Au passage je remercie l'auteur du tuoriel.

Une petite merveille cette distribution pour une config. pas trop musclée. Ceux qui cherche une distribution au top ne pas hésiter une seconde.


3 réponses

Bonjour,
Avec un processeur amd C50, on ne peut pas faire de miracle...
Je possède un petit netbook avec un C60 très similaire au C50 mais avec seulement 1 Go de ram et il tourne très bien avec Bodhi linux ou linux Mint Quiana xfce. (bien mieux qu'avec seven qui est quasiment inutilisable)
Par contre, obligation d'installer le driver fglrx d'ati car il chauffe comme un gaufrier avec le pilote libre. C'est pareil avec le C50 ?
Avec un tel processeur, il faut choisir les logiciels qu'on utilise avec soin : par exemple pas de Firefox, c'est trop lourd mais midori fait des merveilles surtout si on filtre les scripts.
0
tk97300 Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 27
Modifié par pititenouette le 4/11/2015 à 00:17
J'ai eu pendant un petit moment PCLinuxOS. Très user friendly, j'apprécie beaucoup, on n'a quasiment pas besoin de toucher la ligne de commande, hyper rare et c'est du rolling release.
La traductrice (Mélodie) s'est semble-t-il embrouillée avec les développeurs et a quittée le navire.

Mais cette distribution a un défaut que je trouve assez gros : elle n'a pas un dépot très conséquent à comparer avec debian, ubuntu, archlinux et les grands noms en général. Je suis sur Manjaro KDE actuellement. Et je ne sais pas si on peut rajouter de dépot alternatif (pas trouvé).

Cordialement
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/11/2014 à 18:02
bien sur tout dépend de son utilisation, perso c'est juste pour le web donc il peut se passer de beaucoup choses... Pour Firefox pas de soucis avec, c'est du rapide est sans problèmes.

Par contre, si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution pour avoir dans le menu clic droit sur la corbeille > Vider la corbeille ! Il manque au rendez-vous, est-ce normal ?


le druide sans la potion.
0
tk97300 Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 27
11 nov. 2014 à 13:20
Désolé là je n'ai pas l'OS sous la main.... Mais quel est ton environnement de bureau ? LXDE c'est ça ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 nov. 2014 à 13:27
Oui ! LXDE

Merci d'avance.
0
tk97300 Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 27
13 nov. 2014 à 02:21
https://wiki.lxde.org/fr/PCManFM

Corbeille

Si vous utilisez PCManFM pour gérer votre bureau, vous souhaitez peut-être également avoir une icône pour la corbeille. Depuis la version 1.2.0, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre des propriétés du bureau et cochez la case appropriée.

Avant la version 1.2.0, cela ne fonctionnait pas de manière simple. Afin d'ajouter un symbole de corbeille fonctionnel à votre bureau pour une version de PCManFM plus ancienne, suivez les étapes ci-dessous (crédits à ronniew) ;

Effectuez un clic droit sur un espace libre de votre bureau et créez un nouveau fichier en utilisant le menu contextuel et donnez-lui le nom « Corbeille » (à vérifier, sinon, « Trash » en anglais) ;
Éditez le nouveau fichier avec Leafpad ou tout autre éditeur de texte et entrez le texte ci-dessous.

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Corbeille
Comment=Navigateur
Exec=pcmanfm trash:///
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=gnome-stock-trash.svg
Categories=Application;Desktop;Filemanager
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png;
StartupWMClass=Pcmanfm
StartupNotify=true

Sauvegardez le fichier édité récemment et fermer Leafpad. C'est fini.

Notez que bien que l'icône de la corbeille dans cette solution ne peut pas suivre l'état de la corbeille (vide ou pleine). Mettez PCManFM à niveau pour une version plus récente pour qu'elle fonctionne facilement et éliminer ce contournement.
-------------------------------------
Cordialement
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 13/11/2014 à 08:34
merci pour l'info,
par contre cette astuce est valable lorsque qu'il n'y a pas l'icone de la corbeille sur le bureau, hors dans mon cas, elle est présente et montre bien l'état de la corbeille ( vide ou pleine ) je veux juste ajouter Vider la corbeille dans le menu clic droit.
0