Faire un choix, mais lequel ?

Résolu/Fermé
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 5 sept. 2014 à 18:07
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 8 sept. 2014 à 21:51
Bonjour à vous,

Je commence à en avoir légèrement marre de ma pauvre petite télévision Samsung LE22A457 (22"). J'ai envie d'un changement radical, passer à un vrai bon écran, de bonne taille, bonne qualité et à un prix abordable.

Étant donné que je suis principalement équipé chez Samsung chez moi (ordi portable, écrans, électro-ménager, téléphones ...) je me suis intéressé aux modèles de la marque.

J'ai trouvé 2 modèles qui m'intéressent :
Samsung TV LED H6400 40"
https://www.materiel.net/produit/201404160039.html

Samsung TV LED UHD H6900 40"
https://www.materiel.net/produit/201406160112.html

Avec les offres de materiel.net j'aurais un téléviseur 4K pour à peine 100€ de plus.
Mais j'ai voulu voir les modèles en magasin... Chez Géant, Leclerc, Darty, Boulanger etc. Les modèles sont en exclusivité internet donc impossibles de les voir en fonctionnement.

J'ai regardé d'autres modèles qui étaient bien en magasin mais d'autres marques. A savoir :
LG TV LED LB5610 42" (le 47" est aussi en vue)
https://www.materiel.net/produit/201405120034.html

Toshiba LED TV 50L5335DG 50" (549€ chez Boulanger).

Il est vrai que je compare des écrans qui ne sont pas de la même marque, pas de la même taille et dont un qui est en 4K et pas les autres. Mais j'aimerais avoir des avis sur les produits que j'ai cité et est-ce que l'un d'eux peut répondre à mes attentes :
- Un très grand écran pour le confort
- Netteté de l'image
- Contrastes et colorimétrie bonne voire excellente
(Les 2 points précédent peuvent se rejoindre)
- Profondeur des noirs
- Smart-TV (compatibilité avec une applet' android?)
- Possibilité de regarder des films en FullHD avec une qualité nickel
- La lecture de film en 3D est un +

Les prix sont assez étalés aussi mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi la Samsung LED H6400 est plus cher qu'une LG LB5610 de 200€ par exemple. Pourriez-vous m'aider dans mon choix ?

Merci d'avance !

10 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 5/09/2014 à 21:49
bonjour les meilleurs juge ce sont vos yeux donc voir les écrans en fonction
prenez toujours un poil plus grand que ce que vous aviez envisagé car une fois à la maison vous le trouverez plus riquiqui que chez le marchand, les écrans modernes peuvent se regarder de plus prés
si vous avez le budget anticipez un peu les futurs standards optez pour un écran UHD (appelez faussement 4K) pas vraiment utile maintenant mais les offres de films UHD arriveront
ce qui fait le coût , le prix( la différence) d'un bon écran c'est un angle de vision maxi pour pouvoir regarder à plus de deux sans dégradation de l'image sur les cotés cherchez ces renseignements et testez de visu
la 3d est un échec commercial cuisant
les constructeurs misent à présent sur "UHD" (4k)
le son de ces écrans minces est médiocre pensez à rajouter un système audio indépendant
une fluidité de 100hz est suffisante le 200 400 voir 800hz ne sont que procédé électronique vanté par chaque constructeur ne pas en tenir compte dans votre choix

connectée ou pas si ce n'est pas pour payer plus cher, pourquoi pas, autrement ....

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
2
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
6 sept. 2014 à 01:12
Au niveau du son, je compte investir dans un home cinema Focal. J'en ai vu un avec 2 colonnes, un caisson et une centrale plutôt pas mal.
Effectivement ce sont mes yeux les juges, sauf que malheureusement quand en magasin on vous propose de "tester" la télévision en montrant une chaine de la TNT qu'est pas en HD ... On peut pas comparer la qualité. C'est comme vouloir voir la qualité d'image en mettant une VHS à la place d'un bluray.
J'essaye de voir dans plusieurs magasins, surtout que la 4K de chez Samsung n'est ni disponible chez Boulanger, ni Darty, ni Géant, ni Leclerc. On ne peut l'avoir qu'en exclu internet avec des prix qui diffèrent selon l'enseigne.

La fluidité, quoique importante ne joue pas son rôle véritablement puisqu'à partir de 120Hz on ne voit plus la différence plus haut, l'oeil humain ne peut pas le capter. C'est un argument de vente au même titre que les écran de PC mais ça rend pas le visionnage de film plus confortable pour autant :).

Une smart TV est un plus mais utile puisque j'ai la wifi dans mon appartement et ça m'évitera de sortir le pc portable pour y accéder.
Cela dit, pour en revenir à la taille, il faut voir plus grand certes mais je passerais d'un petit 22" non HD à un LED full HD de 40" minimum ... Le changement sera de toute façon grand. Mais nécessaire vu comment l'image est dégueulasse sur ma télé actuelle.

Si des gens ont pu essayer ou on un de ces téléviseurs, je veux bien leur avis sur le sujet. Car sur youtube ou autre, on ne trouve que des unboxing et pas de test à proprement parler ni d'avis sur les produits.

Merci !
0
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
6 sept. 2014 à 10:27
J'ai beau trouver des tests sur le net, genre Cnet, AVForum ... ça ne me parle pas. Les tests de colorimétrie avec des graphiques ça m'embrouille et ça ne me donne pas une idée sur la véritable qualité de l'écran.
Je sais que Samsung fait de très bons produits mais je ne sais pas si ailleurs, pour moins cher mais plus grand, je peux avoir mieux.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
6 sept. 2014 à 12:43
bonjour vous avez déjà bien cerné la situation un test avec une émission tnt n'est pas inutile c'est souvent le contraire en magasin on visionne des films hd bluffants
un écran UHD (4k) est déjà une garantie et un angle de vision de 178° est souhaitable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
6 sept. 2014 à 13:26
Pour ma part, dans les magasins que j'ai "visité" je n'ai eu droit qu'à des clips de musique ou des pubs de qualité un peu douteuse. Du coup un écran simple HD de 24" avait une qualité équivalente d'un LED ou d'un 4k puisque le signal reçu est le même sur toute :s

Question parallèle : Avec un téléviseur 4K et/ou LED 3D, je dois avoir un lecteur 3D/4K ?
Car je n'achète jamais de support (oui pas bien je pirate bouuh !) du coup j'utilise pas de lecteur bluray.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 6/09/2014 à 17:28
Bonjour pas de soucis un écran "ultra HD" lira tout les films sans problème mais un lecteur blue ray rendrait votre achat encore plus intéressant car les télé "upscale" tous les dvd et blue ray compris avec plus ou moins de bons résultats suivant les télé bien sur
l'achat d'un'écran UHD en n'a de sens que si l'on prend de grand écrans pour justement garder la qualité d'un plus petit écran
il est logique que pour une même définition un écran 24pouces rende mieux qu'un 40 pouces car le nombre de pixels est le même mais ils sont répartis sur une plus grande surface donc les défauts se voient plus
je propose un premier prix en ultra hd 124cm définition 3840x2160 choisi par mon magazine 01.net
https://www.lcd-compare.com/televiseur-THO50UW9766-THOMSON-50UW9766.htm
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
6 sept. 2014 à 20:40
J'ai regardé le téléviseur que vous proposez. D'après les photos, cela rend bien même s'il apparaît d'un point de vu design très pauvre.
Mais quand j'ai vu les avis utilisateurs et le test par 01net (qui n'est pas fait en labo mais en showroom) ... Le produit n'a pas l'air aussi intéressant que ça. Merci quand même
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2014 à 20:50
Salut

HD fever est un bon site.
https://www.avcesar.com/
peut être y trouveras tu des choses intéressantes.

slts
0
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
Modifié par dulquen le 7/09/2014 à 00:42
D'après ce que j'ai pu voir, le modèle HU6900 de chez Samsung est effectivement en 4K, pas de 3D.
D'après les forums, il gère extrêmement mal la 4K. Pire encore, il serait de moins bonne facture qu'un écran HD standard. Effets de "halo" malgré des réglages, balayage totalement foiré qui rend illisible les bandeaux (tel que les bandeaux d'infos sur LCI).
Il n'a pas de HEVC (donc pas de codec H.265 pour le 4K intégré), pas de traitements vidéos/corrections...
Et souffrirait de flous de mouvements prononcés.

Je regarde si je peux trouver d'autres avis conso.
N'est-ce pas plutôt une meilleure idée de prendre un milieu-haut de gamme HD LED plutôt qu'un UHD bas de gamme ?
Car au vu des prix des modèles 4K, c'est minimum 1100€ pour un modèle correct, et c'est en dehors de mon budget.

J'ai regardé pour une LG LB730 : https://www.materiel.net/produit/201405120035.html
La qualité est bonne par contre la dalle IPS est extrêmement sensible et marque vite. D'après les utilisateurs, des taches sombres apparaissent aux angles de l'écran ... Ce qui peut altérer la qualité d'image et le confort de visionnage de film.
On peut clairement le remarquer sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=45HUiVaHRVc

J'ai pu voir sinon le Sony W705 : https://www.materiel.net/produit/201403030016.html
Pas de tests dispo sur le net, pas de comparatifs ... J'ai trouvé des vidéos de présentation mais ça reste plus des publicités. Donc ça peut pas refléter quoique ce soit de réel.
0
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
8 sept. 2014 à 21:51
Choix fait après une après-midi de test.
Je suis allé à Géant, Leclerc, Carrefour, Darty et Boulanger avec mon pc portable, un cable HDMI et j'ai testé les modèles qui m'intéressaient.

Au final, j'ai pris le Samsung 50HU6200. Qualité d'image parfaite selon moi, très bonne colorimétrie, des noirs profonds, un design sympathique et un prix correct. Certes elle ne gère pas la 4K.

J'ai pu en parler avec le vendeur de Darty, chez qui j'ai acheté la télévision. Je pouvais avoir pour le même prix une Samsung 40HU6900 (4K). Problèmes :
1. Elle gère pas la 4K nativement (pas les codecs nécessaires)
2. Pas de traitements d'image
3. Aucune chaine n'existe en France en 4K, surtout la TNT ... Les bluray ne sont pas en 4K mais c'est un upscalling. Donc pas la véritable qualité. ça supposerait qu'il faut que je m'achète un lecteur bluray upscallé 4K. Un investissement inutile puisque je veux pas acheter de bluray.

Cependant elle risque de rapidement repartir chez Darty car le coin bas gauche est déboité, il y a un jour de 4mm entre la dalle et le pourtour en plastique. Ca gène pas pour le visionnage mais s'il m'arrive une tuile, je veux pas qu'on pense que je l'ai démonté. J'ai tenté de le remettre en place mais pas moyen et je tiens pas à risquer de péter un truc en forçant.
0