Tuto dual-boot W8 /Fedora 20 en UEFI

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par ikewdu le 28/08/2014 à 17:54
 Kellodie - 13 oct. 2016 à 22:28
Salut,

N'ayant pas trouvé grand chose de concret (ni personne) pour expliquer l'installation d'un dual-boot W8 / Fedora, je me fends d'un tuto, qui permettra de visualiser la démarche.

Il existe déjà ce tutoriel vidéo, mais il a le tort de créer deux partitions efi, ce qui génère un message d'erreur au redémarrage de W8, et cela conduit à une réparation longue et compliquée qui n'est pas à la portée de l'utilisateur lambda . Je le propose tout de même, pour information:

https://www.youtube.com/watch?v=xzUKCApxfRw

1. Le boot sur le DVD

C'est souvent le premier gros problème. Certains bios sont bloqués, d'autres sont à paramétrer. A ce sujet, il faut simplement faire des recherches selon le modèle de pc qu'on possède, mais en principe, Fedora possédant une signature reconnue, on ne devrait rien modifier, ou dans le pire des cas, l'ordre de démarrage.

2. Préparation du disque.

On la réalise depuis W8 lui-même, comme expliqué ici dans le tuto W8 /ubuntu: points 1 à 4.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel

Je me contente donc de présenter la situation de départ :


Je suis bel et bien en uefi (les partitions le montrent), et je vais utiliser l'espace libre de 11,72 Go, ce qui suffira pour la démonstration.

3. Le live-cd

On démarre sur le live-cd qui lance directement Fedora. Il est également possible de lancer le live-cd en redémarrant son W8 en mode avancé, puis en choisissant de démarrer sur un périphérique. C'est comme on veut. Fedora s'arrête sur ce choix :


Le plus sage est de choisir l'option "Try Fedora" afin de vérifier que tout est compatible (wifi, carte graphique...). L'inconvénient est que le clavier est en qwerty... si on veut basculer en azerty, on tape dans un terminal setxkbmap fr. Par prudence, je vérifie par un parted -l que mes partitions sont bien celles qu'a vues W8 :


4. Le début d'installation

Tout étant bon, on lance l'installation, en cliquant sur l'avant-dernière vignette du menu de gauche... je passe sur la mise en français qui se fait toute seule. Tout fonctionne comme dans le tuto vidéo, et donc on arrive ici:


5. Le partitionnement

On sélectionne alors l'option "installation destination". N'ayant qu'un seul disque sur mon pc virtuel, il m'est proposé. J'accepte en cliquant sur "terminé" :


Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Je modifie les options comme suit:


Le partitionneur de Fedora me propose alors un état de ma situation actuelle. W8 est jugé "inconnu" mais mes partitions sont présentes. J'ai 12 Go de libres, la possibilité d'ajouter des partitions, et aussi de modifier l'état actuel d'une partition avec le symbole >


Contrairement au tuto vidéo, je renonce au partitionnement automatique (car il duplique à tort la partition efi) et je vais créer mes partitions moi-même. Je commence par faire comprendre à Fedora que je veux utiliser la partition efi actuelle. Je clique sur > ce qui "dégrise" la ligne "point de montage". Elle me suffit. J'ajoute simplement /boot/efi dans cette ligne. Je valide par "mise à jour des paramètres" pour que la modification soit prise en compte. Maintenant, Fedora sait qu'il va devoir installer grub sur cette partition.


Avec la touche + j'ajoute mes partitions Linux. J'ai choisi d'en créer 3.

Une partition / pour le système (6 Go me suffisent pour la démo)
Une partition /home pour les données (5 go sont suffisants)
Une partition swap (pour les échanges).

Le résultat est le suivant :


A noter que ma partition efi (sda2) apparaît deux fois: donc elle est commune à l'installation Fedora et à mon "inconnu" W8. Il ne reste qu'à valider par terminer. Une demande de confirmation est proposée. On se lance.

L'erreur suivante est survenue dans mon cas (comme dans le tuto vidéo)...


Sur la vidéo, elle s'est corrigée d'elle-même. Moi, j'ai simplement fait une vérification de mes partitions (qui étaient correctes), et l'erreur s'est corrigée spontanément. J'ai sans doute manqué de patience. Et là, on lance l'installation... A la fin, il ne reste plus qu'à redémarrer. Un menu grub est proposé.


Fedora se lance sans erreur ; idem pour W8 :


Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec Fedora...
A voir également:

4 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
28 août 2014 à 18:57
bonjour,
super tuto ,il serait bien de le mettre dans les astuces , l'as tu proposer sur le site de Fedora
a+
0
Utilisateur anonyme
28 août 2014 à 19:20
Salut

Merci... eh non, pas proposé sur le site Fedora, car je ne suis pas un utilisateur averti et régulier. Mais je commence déjà à trouver mes repères.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2015 à 17:51
0
MERCI ! Exactement ce que je cherchais, je m'y mets demain :D
0