Création d'un réseau

Fermé
lili - 21 mai 2007 à 10:22
 lili - 21 mai 2007 à 14:12
Alors pour commencer bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières

je suis en stage et on m'a donné un projet à faire, le problème je suis ce qu'on peut dire de ce qu'il y a de plus nul en réseau, l'objet de mon projet est : création d'un réseau local entre 3 bâtiments, segmentation de ce réseau en 3 unités, routage limité et controlé entre ces unités
j'ai aucune autre information et je dois faire une liste du matériel dont j'ai besoin.
est ce que quelqu'un pourrait m'aider?????
merci d'avance
A voir également:

16 réponses

mavericks38 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 13
21 mai 2007 à 10:28
Bon courage. Doit tu egalement gerer le reseau a l'interieur des batiments?? si c'est le cas sa va étre long.

Sinon pour relier les batiment 3routeurs suffise mais c'est le stric minimun (6 si tu veu que chaque batiment est un routeur de secour (backup)).

aprés fais des recherche sur RIP, OSPF tous depend de la demande des utilisateurs du reseaux.

voila c deja un bon debut
0
merci d'avoir répondu aussi vite
sur mon sujet il m'ait pas demandé de gérer le réseau juste de le créer, et comme je mis connait vraiment pas, c'est pas évidant.
0
mavericks38 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 13
21 mai 2007 à 10:40
tu doi crée le reseaux selon les besoin de l'utilisateur (Vlan,....).

Si tu dois juste mettre en relation 3 batiment concentre toi sur les routeur et les protocole de routage

RIP : depasser de nos jour mais valable pour les petite structure
OSPF : asser complet
MPLS : assez complexe mais efficace

Voila je voi pas vraiment quoi tu dire plus, pour plus d'aide pose des question plus precise.
0
on m'a plus ou moin parlé de vlan mais en quoi ça consiste?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mavericks38 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 13
21 mai 2007 à 10:46
tu fais quoi comme etude??

Un Vlan sa se resume comme un groupe d'utilisateur pour faire simple
0
ben je suis en première année de bts informatique de gestion je vais arrèter parce que le réseau me plait pas.
0
mavericks38 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 13
21 mai 2007 à 11:04
ok! il me semble que la stage en bts est pas trés long non??

Bon courage pour ton projet puis si ta besoin d'aide esite pas.
0
ben mon stage a commencé aujourd'hui et s'arrète le 4 juillet.
0
mavericks38 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 13
21 mai 2007 à 11:11
ouai c'est un stage court! travail bien! ^^
0
qu'est ce que tu penses de mettre un routeur avec 3 commutateurs?
0
mavericks38 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 13
21 mai 2007 à 11:28
1 routeur avec 3com pour quoi faire??

si tu utilise des addresse IP différente (192.168.2.0 et 192.168.1.0 les deux en /24) le commutateur ne fera pas le lien entre les 2.
le routeur si.

si tu n'a que les batiment a relier perso j'utiliserais un routeur pour chaque batiment, je fais un reseaux mailler(et pour chaque batiment j'utilise un routeur de secour en cas...) Aprés je n'est pas la topologie de ton reseaux sous les yeux.

Mais en bidoulant de la config 3com et un routeur sa se fais.
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
21 mai 2007 à 11:34
salut,
"le stage a commencé aujourd'hui" .....
avant de décider ce que tu vas faire dès le départ, commences plus méthodiquement :
inventaire et analyse des besoins (débits, utilisations, applications) du matériel déjà présent à intégrer, du nombre de machines à connecter ... des liaisons construites et à construire et le plus important ... le tout pour déterminer le budget nécéssaire qui risque d' être très variable suivant l'ojectif à atteindre : une liaison gigabit en fibre optique ne revient pas au même prix qu'une liaison g.shdsl sur une ligne téléphonique entre deux batiments . Des switchs L3 sont plus efficaces mais plus chers que des routeurs de base .
0
le problème c'est que à part le sujet qu'on m'a donné j'ai rien d'autre on m'a parlé de réseau virtuel c'est que après j'ai pas grand chose comme info et je suis plutôt niveau zero en réseau.
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
21 mai 2007 à 12:23
bah, c'est à toit d'aller chercher les infos, qu'on ne te donne pas, de faire les relevés de l'existant , de montrer que ça t'intérèsse quoi .
mais si tu ne sais pas faire et que ça ne t'intérèsse pas, je me demande bien pourquoi on t'a demandé cela .
c'est bien un projet réel ?
0
pour l'instant on fait que du virtuel on m'a demandé de faire une liste du matériel qu'il me faudrait pour créer un réseau local entre trois bâtiment et de le segmenter, on m'a parlé également d'utiliser trois commutateur et un routeur puis on m'a dis que le mieux finalement c'est de mettre un commutateur en haut de l'echelle de mes différent vlan. seulement le problème c'est que je ne sais pas ce qu'est un vlan(ce que ça reprèsente) et comme j'ai du mal a analysé ce qu'on me demande je ne sais donc pas quoi faire.
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
21 mai 2007 à 13:29
Internet - VLAN - Réseau local virtuel :
je te conseille de faire une recherche sur CCM , on en parle souvent .
sinon, des vlans sur des switchs administrables consiste à configurer le switch de façon à le diviser en plusieurs parties isolées entre elles (comme si on coupait physiquement le switch en plusieurs morceaux) de manière à isoler des domaines de broadcast .
Si on veut relier des vlans entre eux, il faut les relier ensuite par des routeurs ou des switchs L3 .
le but est de diminuer le traffic inutile dans un réseau mais cela conduit à refaire une numérotation IP >> plan d'adressage à refaire .
0
bon donc à présent on m'a di que je devrais utiliser quatre switch pour faire mon réseau entre les trois bâtiments
en quoi consiste la sgmentation du réseau est ce bien le fait de mettre les différents switch?
comment configurer tout le réseau, les switch pour qu'un poste en vlan puisse communiquer avec un autre poste dans une autre vlan?
je suis avec des gens qui pour moi parle chinois et j'ai énormément de mal à comprendre, j'espère que ça va aller mieux.
0