Ventilateur ventile peu et fait du bruit

Résolu/Fermé
JustExe Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 30 mars 2014 à 12:12
JustExe Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 3 avril 2014 à 16:22
Bonjour ,

Moi c'est Exe, je joue sur un Ordinateur portable Pavillon g6-2242sf de chez Hp
Je l'ai acheté il y a 1ans et celui ci commence a faire des siennes,

Cela fait 2mois que celui ci fait un bruit épouvantable (sans exagérer ) mon ventilo fait un bruit de soudeur et tourne peu malgré la chaleur constante environnant les 80°C .

Je me suis renseigner au près des topics deja existant mais les solutions données ne change rien au miens.

J'ai nettoyer mon ventilo a l'aspirateur et a l'air comprimé mais rien ni change , voulant le démonté j'ai commencé par retirer les visses pour me rendre compte qu'il ne se démonté pas je ne trouve pas la dernière visse donc il ne s'ouvre pas.

J'ai mis a jour le BIOS en le faisant passer de la version 14 a 66 x) .Il a arrêté de faire du bruit deux jours et maintenant c'est reparti .

Plusieurs messages d'alerte on été affiché au démarrage prévenant d'un bug du BIOS.

J'aimerais savoir si l'un de vous connait la solution car mon pc et jeune et je tiens a le conserver.

Pour toute information complémentaire demander moi .

Merci,

Exe

2 réponses

baladur13 Messages postés 46413 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 13 233
30 mars 2014 à 14:17
0
JustExe Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014
30 mars 2014 à 14:31
Il n'y a pas moyen de régler le problème autrement ? car mes parents ne sont pas très chaud pour le démonter car si on casse c'est pire que mieux

Merci d'avance,

Exe
0
baladur13 Messages postés 46413 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 13 233
Modifié par baladur13 le 30/03/2014 à 15:13
Si le ventilo tourne au max et si la température grimpe au final le PC va finir par s'éteindre tout seul afin de s'auto-proteger.
Il faudra donc, à plus ou moins long termes, intervenir efficacement pour éliminer la poussière qui, non seulement obstrue les ouïes de ventilation, mais s'est déposée au fil du temps sur les pales du ventilateur et les ailettes de refroidissement des circuits internes rendant ainsi le refroidissement moins efficace....

Question toutefois, comment utilisez vous ce portable ?
En aucun cas ce dernier ne doit être posé sur un lit, il doit toujours être sur une surface plate laissant un espace suffisant pour que l'air circule librement sous l'appareil..

Pour ce qui est du Bios où avez vous téléchargé cette version 66x ???
Voila ce que donne HP pour votre portable (bios version F.25)
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=ob-124259-1&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&os=4132&product=5306087&sw_lang=
      Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
                Surtout quand il n'y est pas...
0
JustExe Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014
31 mars 2014 à 18:49
J'ai essayé speed fan pour tenter de régler le problème et celui si m'affiche GPU : 0 RPM ce qui je pense pose problème il est possible que mes ventilateurs n'aient pas de sondes mais dans tout les cas mon ordinateur fait du bruit cela veut il dire frottement avec objet obstruant ou vitesse trop importante .

Pour mon BIOS je l'ai trouvé grâce a l'assistant dépannage de HP qui m'a automatiquement mis a jour le BIOS .

J'utilise mon ordinateur sur une table en bois proche d'une fenêtre (2m)
0
baladur13 Messages postés 46413 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 13 233
31 mars 2014 à 19:00
Je ne pense pas que, sur votre portable, existe un carte graphique avec un ventilateur dédié... du coup speedfan ne peut pas indiquer de vitesse pour ce ventilo absent...
En général un ventilo qui fait du bruit tourne à vitesse max...
Un petit aperçu de ce que l'on peut trouver dans un PC
https://www.google.fr/search?q=poussiere+dans+ordinateur+portablebih=461
0
JustExe Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014
31 mars 2014 à 19:16
Merci pour cet information a propos de speed fan.

Mon ventilateur ne tourne pas à vitesse max car il n'y a que peu d'air qui en ressort ce qui m'a fait réagir .

Mon ventilateur est propre car il a été récemment nettoyer .

Sauf si d'autre endroit peuvent être stock de poussière
0
baladur13 Messages postés 46413 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 13 233
Modifié par baladur13 le 31/03/2014 à 21:20
RE
Sans démonter on élimine une partie de la poussière mais pas tout ce qui s'est accumuler devant le radiateur échangeur de chaleur, car on n'arrive pas à atteindre la zone située sous le capot plastique qui est la pour forcer l'air aspiré à traverser cet echangeur
Voir ces photos
http://123pcmac.fr/entretien_de_l_ordinateur.php
La partie dorée est l'échangeur... la poussièrre s'agglomère devant sur la 2° image la bloc de poussière est ce qui obstruait l'écoulement normal..

Edit: voir step 6 de l'article suivant https://www.insidemylaptop.com/clean-replace-cooling-fan-dell-xps-m1530-laptop/
0
JustExe Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014
1 avril 2014 à 07:03
D'accord je pense que je vais le démonter , je fais ça ce soir et je vous préviens

Merci.
0