Réseau et Intranet

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 mai 2007 à 10:29
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 15 mai 2007 à 09:58
Bonjour!
je suis en terminal STG et lors de mes épreuves orales, je dois présenter un projet concernant les réseaux et Intranet! Je souhaiterai recevoir quelques informations notamment sur la différence réelle entre les deux mais également le coût(installation, maintenance,etc).
Merci d'avance! Coralie

2 réponses

Bonjour,

Un réseau est un ensemble d'ordinateurs connectés entre eux dans le but de partager des ressources (documents, images, pages web...)
Un intranet est un réseau privé ou les ressources ne sont pas accessible depuis internet.

Concernant le prix des matériels, tout dépend si l'on prend du matériel grand public ou du matériel de qualité professionnel. Comme concepteur de matériels réseau, tu as Cisco (https://www.cisco.com/ l'un des plus connu, Juniper (https://www.juniper.net/us/en/ 3com (https://www.hpe.com/fr/fr/networking.html?jumpid=va_4gtkxsey3j_aid-510326901 etc...

Concernant les couts, tu peux avoir un petit router adsl à 80 euro alors que tu peux avoir des gigabit switch router à 100 000 euro.
A partir de 1000 euro, tu peux déjà avoir du bon matériel.

Router : equipement permettant d'interconnecter plusieur réseaux.
Switch : equipement permettant d'interconnecter plusieurs ordinateurs, et donc de faire un réseau.
hub : le hub est similaire au switch, mais il est moins performant.

Un bouquin qui est pas mal fait est le network + study guide de sybex. Il te donnera plein d'information utiles pour mieux comprendre le fonctionnement des réseaux. Je ne sais pas cependant si on le trouve en version française.

Tu peux également te documenter sur ce site, il y a pleins d'articles sur les réseaux.

Bon courage

Julien
1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
14 mai 2007 à 11:46
"Un intranet est un réseau privé ou les ressources ne sont pas accessible depuis internet. "
-> C'est plus vrai. Aujourd'hui les nomades ont besoin de l'accès à l'Intranet et l'obtiennent. (Avec ou sans VPN d'ailleurs)
0
On emploie généralement le terme extranet pour ca il me semble.

A +
Julien
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
15 mai 2007 à 09:58
Mais concretement ca designe la même chose.
C'est un Extranet point de vue "connexion" car il y a des flux avec l'exterieur, mais c'est un Intranet point de vue utilisateur car tous les utilisateurs sont internes à la société(Si tout se passe bien).
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
14 mai 2007 à 10:55
Ca ne se compare pas.

On parle de réseau quand des machines sont interconnectées.
Un intranet est un site web disponible uniquement pour les membres d'une société.
0