Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Réseau et Intranet

coralie, le lundi 14 mai 2007 à 10:29:45
Bonjour!
je suis en terminal STG et lors de mes épreuves orales, je dois présenter un projet concernant les réseaux et Intranet! Je souhaiterai recevoir quelques informations notamment sur la différence réelle entre les deux mais également le coût(installation, maintenance,etc).
Merci d'avance! Coralie
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à coralie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dje-dje, le lundi 14 mai 2007 à 10:55:51
Ca ne se compare pas.

On parle de réseau quand des machines sont interconnectées.
Un intranet est un site web disponible uniquement pour les membres d'une société. a+
dje-dje
Répondre à dje-dje

2

julien, le lundi 14 mai 2007 à 11:38:03
Bonjour,

Un réseau est un ensemble d'ordinateurs connectés entre eux dans le but de partager des ressources (documents, images, pages web...)
Un intranet est un réseau privé ou les ressources ne sont pas accessible depuis internet.

Concernant le prix des matériels, tout dépend si l'on prend du matériel grand public ou du matériel de qualité professionnel. Comme concepteur de matériels réseau, tu as Cisco (http://www.cisco.com/), l'un des plus connu, Juniper (http://www.juniper.net/), 3com (http://www.3com.fr/) etc...

Concernant les couts, tu peux avoir un petit router adsl à 80 euro alors que tu peux avoir des gigabit switch router à 100 000 euro.
A partir de 1000 euro, tu peux déjà avoir du bon matériel.

Router : equipement permettant d'interconnecter plusieur réseaux.
Switch : equipement permettant d'interconnecter plusieurs ordinateurs, et donc de faire un réseau.
hub : le hub est similaire au switch, mais il est moins performant.

Un bouquin qui est pas mal fait est le network + study guide de sybex. Il te donnera plein d'information utiles pour mieux comprendre le fonctionnement des réseaux. Je ne sais pas cependant si on le trouve en version française.

Tu peux également te documenter sur ce site, il y a pleins d'articles sur les réseaux.

Bon courage

Julien
Répondre à julien

3

dje-dje, le lundi 14 mai 2007 à 11:46:46
"Un intranet est un réseau privé ou les ressources ne sont pas accessible depuis internet. "
-> C'est plus vrai. Aujourd'hui les nomades ont besoin de l'accès à l'Intranet et l'obtiennent. (Avec ou sans VPN d'ailleurs) a+
dje-dje
Répondre à dje-dje

4

julien, le lundi 14 mai 2007 à 22:36:24
On emploie généralement le terme extranet pour ca il me semble.

A +
Julien
Répondre à julien

5

dje-dje, le mardi 15 mai 2007 à 09:58:53
Mais concretement ca designe la même chose.
C'est un Extranet point de vue "connexion" car il y a des flux avec l'exterieur, mais c'est un Intranet point de vue utilisateur car tous les utilisateurs sont internes à la société(Si tout se passe bien). a+ 
dje-dje
Répondre à dje-dje

Résultats pour réseau et Intranet

Réalisation d'un réseau intranet (Résolu) Salut SVP, je voudrais avoir les différentes étapes à suivre pour sécuriser un réseau intranet www.commentcamarche.net/forum/affich-2746387-realisation-d-un-reseau-intranet
Problème réseaux DHCP (Résolu) Bonjour, Voici mon problème je v essayer d'être clair. J'ai un Serveur avec deux cartes réseaux sur Windows Server 2003. Une des cartes réseaux est connectée à un réseaux intranet/internet en 9.x.x.x fournit par DHCP. L'autre carte est... www.commentcamarche.net/forum/affich-2894138-probleme-reseaux-dhcp
Je veux un liste du meteriel et logiciel (Résolu) slt je veux consevoir un reseau intranet constitué de 4 postes client,un serveur http locale et un serveur d'impression. svp proposez moi une liste du materiel et l'autre logiciel necessaire pour cette conseption merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-2024571-je-veux-un-liste-du-meteriel-et-logiciel

Réseau local et partage de connexion InternetSommaire I. Configurer un réseau entre 2 PC seulement 1. Avec Windows Vista 2. Avec Windows XP 3. Avec Windows 98 (Me?) II. Avec plusieurs ordinateurs III. Partage de connexion internet. a. Sous windows XP et Vista b. Sous Windows... www.commentcamarche.net/faq/sujet-254-reseau-local-et-partage-de-connexion-internet
[WiFi] Réseau sans fil et sécuritéDéfinition Infrastructure réseau Sécurité Définition Le Wifi est une technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil (Wireless). Il s'agit d'une norme de l'IEEE baptisée 802.11. Sa portée varie d'un appareil à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2512-wifi-reseau-sans-fil-et-securite
Commandes IP relatives aux réseaux sous WindowsIl est parfois très utile de connaître les commandes IP, pour analyser voire configurer ses réseaux TCP/IP. Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9324-commandes-ip-relatives-aux-reseaux-sous-windows

Serveur ftp (Résolu)Bonjour, je cherche un moyen de mettre le contenu d'un réseau intranet sur un serveur ftp de manière a ce que les gens puisse accéder à leur documents d'internet. Mon problème repose dans la mise a jour des documents du serveur intranet vers... www.commentcamarche.net/forum/affich-1461051-serveur-ftp
Router 192.168.0.x (freeHD) vers 172.16.17.x (Résolu)Bonjour, J'ai une freeboxHD, comme vous le savez, est bloquée sur la plage IP 192.168.x.x. Or mon réseau intranet est en 172.16.17.x. Je voudrais que la passerelle web soit 172.16.17.1 à travers un "truc" qui va chercher l'IP 192.168.1.1 de... www.commentcamarche.net/forum/affich-7890360-router-192-168-0-x-freehd-vers-172-16-17-x
Impossible de partager des dossiers (Résolu)salut, je suis dans un établissement ou tous les pc sont en réseau soit intranet soit internet ou les deux en meme temps! le pb c que dans un bureau j'ai deux pc qui tous deux ont un accès a internet et au réseau intranet mais je n'arrive... www.commentcamarche.net/forum/affich-2389081-impossible-de-partager-des-dossiers

Intranet et ExtranetIntranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et... www.commentcamarche.net/contents/entreprise/intranet.php3
Introduction à la mise en place d'un IntranetStatut de ce document Ce document expliquant comment mettre en place un intranet sous une machine fonctionnant avec Linux a été réalisé en partenariat avec www.tldp.org/, dont le webmaster (Michel Maudet) est l'auteur du document original... www.commentcamarche.net/contents/intranet/resintro.php3
Le concept de réseauQu'est-ce qu'un réseau? Le terme générique « réseau » définit un ensemble d'entités (objets, personnes, etc.) interconnectées les unes avec les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de... www.commentcamarche.net/contents/initiation/concept.php3