Bonjour,
Moi aussi je suis assez perplèxe. J'ai activé la mode ftp serveur il y a longtemps sans l'utiliser. Récemment un commerçant à qui ma femme voulait envoyer des fichiers a donné comme adresse ftp:
hote: hd1.freebox.fr
utilisateur: freebox
mot de passe: SON mot de passe
Elle s'est connecté, elle a transféré des fichiers, mais il dit ne les avoir jamais réçu. Ce soir je reconnecte en utilisant ces mêmes infos, et les fichiers sont là. Ma question: n'ayant jamais mis un mot de passe (ni avoir autorisé les connexions anonymes), est-ce qu'il serait possible qu'en fait le freebox que je vois avec les fichiers est plutôt le mien? (et en consèquence que la première fois que je me suis connecté avec Filezilla et un mot de passe que je n'ai jamais vu, le serveur a accepté que je crée un nouveau mot de passe?)
Il faut avouer je que je ne comprends pas comment tout le monde peut avoir le même nom d'hôte, et comment le freebox peut fonctionner comme un serveur ftp sans un nom distinctif (à moins que, comme suggère neolistic, ce n'est qu'un alias commode pour l'IP du Freebox qui serait différent pour chaque usager...)
Le commerçant dit que d'autres client n'ont jamais eu de problèmes. Je me demande si c'est parce qu'eux, ils ne sont pas hébérgés chez free avec un freebox qui interceptent et traduisent leur requête ftp.
Bref, je comprend rien, et j'aimerais bien avoir de vos lumières. (Pour le commerçant c'est pas grave, je mettrai les fichiers sur un autre site, et il peut aller les télécharger, c'est vraiment une question de compréhension qui me taraude...)
Merci.