Centreon/nagios

Fermé
vekins - 21 févr. 2014 à 14:36
 vekins - 13 mars 2014 à 11:27
Bonjour,

voila je penche un peu !
je veux installer un outil de supervision mais le hic c'est que je commence seulement et j'ai pas mal d'interrogations..

j'ai installé centreon, mais même en mettant les "hosts, les services et en faisant l'export", il ne se passe rien.
Je vais surement passer pour un idiot mais.. faut-il installer nagios avant?
car j'ai téléchargé un iso centreon, donc je me suis dit que tout était déjà implanté nan?..

merci d'avance!

7 réponses

aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
21 févr. 2014 à 15:20
Bonjour Vekins,
Comment as tu installer Centreon ? Tu as pris le CES (Centreon Enterprise Server)?
Si oui, tu as installer le "Centreon-broker" ou le "nagios-ndo"?

Essaie de faire dans Centreon (http://IP-SERVER/centreon):
- Configuration --> Monitoring Engines (Moteur de supervision)
- coche les 3 premiers (Generate...; Run...;Move...)
- Export
- En root dans la console "# /etc/init.d/cbd restart"
- Configuration --> Monitoring Engines
- Coche Restart Monitoring Engine
- Export


Cela devrait fonctionner.
Bonne journée,
0
j'ai installer le CES standard edition, sinon quand je fais ta commande j'ai "central-broker" j'imagine que c'est le centreon broker?
effectivement j'ai bien une différence!!
:D

merci beacoup!

aurais-tu un tuto sur le net? je cherche pas mal mais ils sont relativement vieux.

cordialement
0
aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
21 févr. 2014 à 15:52
Oui c'est bien centreon broker,
Par contre, pour un tuto, il faut bien fouiller, j'en avais un mais j'ai plus l'adresse sous la main.
Mais n'hesites pas à poser des questions !
Bon week-end !
0
Merci beaucoup, à toi aussi !

j'avance déjà un peu plus :)

Sinon j'avoue qu'un petit tuto.. au cas ou quelqu'un en aurait un.. qu'il n'hésite pas :) ça m'évitera de trop en demander :)


j'ai un problème, dans "monitoring -> services" j'ai des messages d'erreurs du style :

No response from remote host '192.168.10....

ou encore

Disk CRITICAL - no output (-p number expected... it doesn't exist, try another disk number)

(sachant que celui-ci correspond à une erreur de l'ordinateur sur lequel est installé centreon)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
24 févr. 2014 à 09:44
Bonjour Vekins,
Pour le Disk, c'est surement une erreur sur une option (-p) vérifier dans le service si bien parametré !)
Pour le no response sur l'hôte, cela peut-etre dû à un temps de latence, ou autre ;-)

Sinon, voici un petit HOW-TO:
http://documentation.centreon.com/docs/ces-documentation/en/latest/installation/engine.html

et sinon, pas mal d'explications:
http://eric.coquard.free.fr/atelier/
0
Je remonte un peu le sujet car je n'ai pas eu le temps de m'y plonger..
Merci encore pour vos réponses!

J'arrive malheureusement pas à trouver les solutions, je vais tenter de trouver un tuto sur le net, mon principal problème est de "configurer" centreon pour seulement quelques remontées d'informations comme "l'espace disque" ou encore "le processeur" mais rien n'y fait je ne comprends pas..

:)
0
je cherche justement à bien paramétrer mes services.. :s
0