Filmée à mon insu

Fermé
feminiss Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 13 févr. 2014 à 17:46
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 13 févr. 2014 à 18:02
Bonjour, j'ai été filmée dans la rue par le journal de M6 alors, que j'avais demandé au caméraman de ne pas me filmer... 2 heures plus tard dans le reportage pour le journal j'ai été diffusée, à croire qu'il a fait exprès. Du coup des amis m'ont contactée pour me le dire. J'ai contacté la chaîne, ils m'ont dit de faire un courrier à leur services point. A-t-on encore des droits ?? Quelle réaction dois-je avoir envers eux ? Existe t-il un texte de loi ? Je n'accepte pas cette situation. merci à tous

3 réponses

feminiss Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
13 févr. 2014 à 17:50
Je tiens à préciser que la vidéo est disponible sur leur site, et je n'apprécie pas du tout l'idée que j'apparaisse lors de ce sujet... c'est très désagréable, tout ça parce-que j'habite dans la même rue où avait lieu le reportage.
0
tigl Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 2
13 févr. 2014 à 17:57
-> "on ne peut pas interdire l'acte de photographier lorsqu'il se déroule dans un lieu public. "
-> "pour que quelqu'un réussisse à faire interdire une publication, il faut qu'il prouve ce qui lui porte préjudice."
-> "Lorsqu'une image est réalisée dans le cas du droit à l'information, l'autorisation n'est pas systématiquement requise. En effet, l'article 9 du Code civil doit composer avec une seconde loi, celle du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse."

SOURCE: http://www.focus-numerique.com/test-1790/prise-de-vue-droite-image-photo-de-rue-partie-1-1.html
Moi non plus, je n'aimerais pas être pris en photo sans mon autorisation, mais la liberté d'information et la rue étant un lieu public, ils ont le droit. Désolé.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 13/02/2014 à 18:03
Bonjour.

La personne dont l'image est en cause peut agir pour s'opposer à l'utilisation de son image en demandant aux tribunaux d'appliquer l'Art. 9 du Code civil qui consacre le droit de tout individu au respect de la vie privée.

Cette action est néanmoins limitée et on ne peut invoquer une atteinte au droit à l'image qu'à la condition que celle-ci soit dégradante ou dépourvue de tout objectif d'information du public.

Extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image
Bonne soirée.
0