Problème avec gparted

Fermé
sapard Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 20 janv. 2014 à 10:49
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 janv. 2014 à 22:59
Bonjour,



J'ai un petit problème d'utilisation de gparted. J'ai un disque dur externe dont la partition est passée en raw j'ai essayé tous les logiciels possibles pour récupérer la partition , ptedit , testdisk , easeus partition manager , swisstools et bien d'autre et quelques logiciels de récupération de données dont je ne me souvient plus la liste tous ramaient pendant des heures plus de 24 heures , j'ai voulu essayé gparted et lorsque je lance un balayage pour trouver les partitions dès que j'allume mon disque dur externe il rame je l'ai laissé tourné pendant 4 heures est ce normal , je tiens à préciser que je peux toujours lire mes film sur le décodeur de television donc il n'est pas mort et il ne fait pas de bruit.

Est ce que quelqu'un a une idée.

Cordialement
sapardanis
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 janv. 2014 à 22:13
J'avoue ne pas connaître cette terminologie qui ne semble pas standard (vraisemblablement une terminologie windows) ?
https://www.icare-recovery.com/raw-drive.html

Il faudrait que tu nous dises ce que tu as fait pour que le problème survienne, si tu avais une ou plusieurs partitions sur ce disque, et quel était le système de fichiers utilisé (par exemple ntfs, vfat ou fat32, ext4, etc).

Gparted est juste un outil graphique qui permet :
- d'altérer ou consulter la table des partitions du disque dur (ce qu'on peut faire par exemple avec la commande
fdisk
ou
parted
)
- de les "formater" (plus précisément de réécrire ces partitions dans le bon système de fichiers (par exemple vfat), ce qu'on peut aussi faire via la commande
mkfs

Altérer la table des partitions ne provoque pas de perte de données donc si tu es capable de la rétablir dans son état initial, ça devrait aller. Par contre, formater provoque la perte (a priori irrémédiable) de ces données.

Peux-tu nous reporter le résultat de la commande suivante dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

sudo parted -l

(c'est un L minuscule derrière le tiret).

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2014 à 07:25
Salut,

La première chose à faire lors d'un passage en raw est de faire un
chkdsk n: /f /r
(n étant à remplacer par la lettre du DD externe sous Windows). C'est une commande puissante qui résout le problème une fois sur deux (je ne crois pas qu'il existe l'équivalent sous Linux, mais je peux me tromper).

Sinon, le meilleur outil pour ce genre de cas est "Testdisk" (utilisable tant sous Ws que sous Lx). S'il est incapable de réparer le passage en raw, tu vas avoir beaucoup de mal à trouver une autre solution.

Donne une capture d'écran de que testdisk affiche, lors de l'affichage initial des partitions, puis lors d'un "quick search"...

On verra déjà s'il repère quelque chose de concret.
0
sapard Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
21 janv. 2014 à 09:36
Bonjour ,

Merci pour vos réponse, j'ai essayé de lancer chkdsk H: /f /r réponse " le format RAW n'est pas pris en charge ". J'ai essayé testdisk " analyse " quick search " test disk analyse au ralenti les cylindres ( je pense que c'est ce terme) et à chaque ligne sort un message " read error " , de plus j'ai fait un calcul du temps pour l'analyse c'est 35 heures , je ne sais pas si c'est normal. J'ai essayé avec test disk la fonction " advance " pour essayé de réparer le MBR et et secteur boot , et de rétablir la table de partition ça n'a pas marché .
Je n'ai pas fait attention le système de table de partition du disque lorsqu'il fonctionnait , et l'erreur de manipulation qui aurait pu provoquer le problème , je pense à un débranchement de la tele sans éteindre le disque , je l'utilise pour stocker des films et photos et les regarder sur la télé , le disque passe de la télé à l'ordinateur.

Cordialment
sapardanis
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2014 à 11:45
Re,

Réponds aux questions de mamiemando...

J'aurais dû ajouter que la commande chkdsk est à tenter depuis la console de réparation, et non depuis Ws lui-même.
0
sapard Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
21 janv. 2014 à 09:45
Bonjour,

Encore une chose , je me demande si ce n'est pas le controleur usb du disque dur externe qui a grillé

Cordialement
sapardanis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 janv. 2014 à 10:59
Peux-tu nous dire ce que donne la commande
fdisk -l
dont je parlais ?

Tu peux aussi regarder du côté des commandes
badblocks
,
hdparm
,
testdisk
et celles fournies par le paquet
smartmontools
:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Badblocks
http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
http://doc.ubuntu-fr.org/hdparm
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Bonne chance
0
sapard Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
21 janv. 2014 à 13:05
Bonjour,

tous ces logiciels sont à utiliser sur une version linux, est ce que l'on peut les lancer depuis le bureau de gparted .

Cordialment

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 janv. 2014 à 22:59
Je ne sais pas ce que tu appelles le bureau de gparted, mais j'imagine que c'est une distribution linux à partir de laquelle tu lances le logiciel gparted. Donc la réponse est oui, la seule "difficulté" étant de trouver comment lancer un terminal. Sinon n'importe quel CD d'installation (par exemple ubuntu) peut faire l'affaire.

Bonne chance
0