Le même genre de problème

Rachel - 17 janv. 2014 à 05:53
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 18 janv. 2014 à 12:58
Un homme est venu me voir sur un site où je mets en ligne mon book. Il m'a dit que son client voulait une photo de "mannequin" pour sa carte de visite... J'ai acceptée tout en étant sur mes gardes. Je viens de recevoir un premier versement mais les cheques sont un peu bizarre... 2 500euros en cheques de 500. Est-ce aussi bien une arnaque selon vous ???

8 réponses

Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 14 406
Modifié par Afrikarnak le 17/01/2014 à 09:33
Bonjour..

Ahhh.. Revoilà l'arnaque 'aux 'Books' semble t'il!!

Le montant attendu était il pile poil 2500€?
Y a t'il un 'trop payé'?
L'individu demande t'il son remboursement par un moyen intraçable genre W.U ou M.Cash?
Localisation de la Banque émettrice? France/Etranger?
Nom de la Banque?



Hypothèse très plausible:

Chèques volés, contrefaits.. Le montant apparait bien sur le Compte du pigeon après encaissement.. Puis en disparait qq jours/semaines plus tard lorsque le caractère frauduleux des chèques sont révélés lors du passage en 'compensation'..
Entretemps l'escroc se fait renvoyer le surplus par W.U ou M.C... Inutile de dire que la somme st perdu sans recours possible..
Le passage en 'compensation' est particulièrement LONG si chèque 'étranger' (6/8 semaines parfois..).

Arnaque visant le milieu 'artistique' (Animation mariage, mannequinat, arts graphiques, etc..).

Par ailleurs ne pas envoyer de documents 'sensibles' (CNI, factures eau/élec. etc) lui permettant de pratiquer l'usurpation d'identité..

As tu songé à téléphoner à l'Agence 'teneur de Compte' (Vérifier le # indiqué sur le chèque..) ?

Méfiance extrême sur ce coup qui a un aspect foireux..

A+
1
Utilisateur anonyme
17 janv. 2014 à 06:32
Essaie déjà avec ça:

0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
17 janv. 2014 à 08:11
Malgré la non politesse, oui, ca y ressemble très fortement.

Le problème, c'est que la vérification des chèques prend du temps. Si vous les encaissez, vous ne saurez que dans 15 jours ou plus s'ils sont bien réels ou volés.

Cela dit, pouvez-vous nous en dire plus que ça? C'est un peu light pour qu'on soit sûrs.
0
Merci d'avoir repondu tout le monde.
Que vous dire de plus... J'essaie de voir jusqu'ou il va.
Il veut que je transfert cette argent ( je sais pas où encore ). Le discours qu'il me tient depuis le debut c'est : il m'envoie un premier versement pour qu'ensuite je puisse payer ma licence avec pour que par la suite, il est le droit de " prendre " ma photo. Puis ensuite une fois cela fait, il me donnera encore de l'argent mais cette fois, pour moi. J'ai testé pour voir, sauf que ca confirme mes doutes depuis que j'ai recu ces cheques la. Donc jvoulais savoir comment j'peux faire pour voir si c'est un truc serieux ou non. J'pourrais vour en dire plus quand il aura repondu a mon email.

Encore merci, c'est cool vos reponses.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
17 janv. 2014 à 16:32
Bonjour;

Sur le chèque il y a un nom d'émetteur et son adresse, non?

Alors vous prenez l'annuaire (pages blanches) vous le recherchez et vous l'appelez. C'est pas compliqué. ALLEZ HOP: de suite, là. Vous aurez la réponse dans quelques minutes...

Pari à 1000 contre 0: vous allez avoir la victime en ligne.

Donc n'essayez même pas d'encaisser les chèques.

Ah, au passage, le mail de votre "escroc"? Envoyez-moi le en message privé, je vais essayer de le "pinguer". Si ça marche j'aurai son adresse Ip que je vous communiquerai. Et donnez ensuite tout ça à la victime pour son dépot de plainte....

A+.
0
Non, il n'y a rien. Donne moi ton adresse mail, si tu veux comme ça je le prend en photo tu verras comment il est
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci d'avoir repondu tout le monde.
Que vous dire de plus... J'essaie de voir jusqu'ou il va.
Il veut que je transfert cette argent ( je sais pas où encore ). Le discours qu'il me tient depuis le debut c'est : il m'envoie un premier versement pour qu'ensuite je puisse payer ma licence avec pour que par la suite, il est le droit de " prendre " ma photo. Puis ensuite une fois cela fait, il me donnera encore de l'argent mais cette fois, pour moi. J'ai testé pour voir, sauf que ca confirme mes doutes depuis que j'ai recu ces cheques la. Donc jvoulais savoir comment j'peux faire pour voir si c'est un truc serieux ou non. J'pourrais vour en dire plus quand il aura repondu a mon email.

Encore merci, c'est cool vos reponses.
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
17 janv. 2014 à 11:01
Ce n'est pas la 1ère fois que l'on relate ce genre d'aranaque sur CCM.
Un inconnu demande à un tiers d'encaisser des chèques, la banque te cherche des noises parcequ'ils sont volés etc...
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 14 406
Modifié par Afrikarnak le 17/01/2014 à 12:06
Re:

Pas la peine de se prendre le chou..

Suite prévisible:

Tu vas devoir payer ta licence à un Organisme bidon.. (La poche de l'escroc!).

Ensuite comme le montant des chèques sera supérieur au coût de la 'licence' pipeau il te demandera de lui renvoyer le surplus ..

Inutile de te dire que tu vas débourser du VRAI argent de ton Compte puis celui ci sera débité ultérieurement du montant des chèques frauduleux..
Avec en prime une possibilité de convocation à la Police pour magouilles..

Surtout ne paies rien..

Les chèques ont ils été encaissés?

Le mec va te menacer d'une Procédure si tu ne le rembourses pas.. Pas de crainte à avoir, il n'en fera rien!

A+
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
17 janv. 2014 à 13:39
Et recel non?

On pourrait ajouter recel. Bon après elle n'était pas au courant :-D

Donc c'est bien confirmé, c'est une énième tentative, l'arnaque elle est déjà largement connue.

Il ne peut pas transférer l'argent de lui même ce bon monsieur? Pourquoi doit-il passer par vous? Vous pouvez lui poser cette question? Je serais curieux d'avoir la réponse.
0
Mais ca c'est certain que jvais rien encaisser. Bizarrement quand j'lui demande des details, il ne repond plus. J'en fais quoi des cheques selon vous ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
17 janv. 2014 à 16:34
Vous ne les encaissez pas. Vous contactez le nom sur le chèque, vous aurez confirmation que c'est bien une victime de vol.
0
Y'a rien justement sur les cheques. Pas de nom ni adresse, ils sont assez particulier.
Celon le timbre, ça vient de l'Angleterre après, ça veut rien dire non plus mais bon
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339 > Rachel
17 janv. 2014 à 16:50
vous pouvez pas les mettre en photo quelque part et nous mettre un lien?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339 > Rachel
17 janv. 2014 à 16:51
et l'adresse mail de votre contact pour PING?
0
J'vais essayer. J'ai deux adresses. Jte donne ça..
0
Je voulais vous montrer a quoi ressemble les cheques en question mais j'vois que c'est pas possible ou alors j'connais pas les manip' sur ce site.
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 14 406
Modifié par Afrikarnak le 17/01/2014 à 17:28
Bonjour..

On se demande bien quel aspect a ce chèque.. (Scanne après avoir enlevé ton nom s'i il y apparait. .).

Tu peux utiliser ceci:

https://www.cjoint.com/

Et lorsque le lien est crée indique le sur le Forum par un 'copier-coller'..

A+

PS:

Exemple du résultat https://www.cjoint.com/?DArrzb2lxYG

Ne l'encaisse pas!!
0
Je voulais vous montrer a quoi ressemble les cheques en question mais j'vois que c'est pas possible ou alors j'connais pas les manip' sur ce site.
0