Installation de la débian

Fermé
anis - 28 déc. 2013 à 20:28
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 30 déc. 2013 à 20:38
bon soir tout le monde

je voudrais installer la debian sur un ordinateur portable asus prcesseur centrino 2 (duo)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00068376.html

et je ne sais pas beaucoup sur la compatibilité ni sur les version de la debian à choisir.. merci pour votre réponse

5 réponses

Salut,
ton centrino de 2.2ghz, il va pas aimer les "solutions" proposées ci-dessus, c'est sûr, surtout pas Ubuntu, trop lourd.:)

Pour ton petit pc, il te faut une distri légère.

Je te donne des liens vers des iso 64bits environnement bureau Xfce, ça devrait le faire :
Par torrent, à privilégier :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.3.0/amd64/bt-cd/debian-7.3.0-amd64-xfce-CD-1.iso.torrent
Par http/ftp :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.3.0/amd64/iso-cd/debian-7.3.0-amd64-xfce-CD-1.iso
L'installation, c'est le plus simple et rapide;
Après, c'est la phase de configuration, et là il y a un peu de boulot pour la mettre à ta main, et lui apporter des fonctionnalités utiles.
En gros, enrichir ton système.
Par défaut, c'est quand même assez basique..;) C'est ce qui est bien, on en fait ce qu'on en veut.

<mode troll on>Pas un truc pré-mâché comme Ubuntu...</mode troll off>
1
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
29 déc. 2013 à 22:49
J'ajouterais qu'il est possible d'installer Debian par le réseau et de sélectionner le bureau avec le paramètre
desktop=mon_bureau
(LXDE est vraiment léger et sympa à utiliser).
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
29 déc. 2013 à 20:02
Je rajouterai au poste de mon confrère linuxien Sam-Soul une distribution du nom de Crunchbang .
http://crunchbanglinux-fr.org/

Crunchbang c'est du Debian avec du OpenBox (un environnement encore plus léger que xfce, bien que les écarts de performance sont assez faibles )

C'est très "user-friendly" la communauté est très accueillante et OpenBox à vraiment de la gueule sur cette distribution :)

Sinon go sur debian xfce ( d'ailleurs demain je vais formater le PC de ma grand mère sous ubuntu 13.10 pour y installer Debian 7 xfce donc merci Sam-Soul pour les liens du coup xD)

(pour les ubunteros qui seraient de passage, je précise que je n'est rien contre les dev de ubuntu , seulement je m'attriste de plus en plus de voir ubuntu devenir "instable", si bien qu'il devient paradoxal de voir des distributions comme Fedora , encore plus moderne qu'ubuntu et pourtant tellement plus stable...avis subjectif)

PLACEMENT DE PRODUIT = Une connaissance (connue de la communauté Fedora) maintient avec une petite équipe une distribution du nom de Viperr (un remix de Fedora qui a les atouts de Crunchbang, soit , une distribution aussi belle et user-friendly que crunchbang mais disposant de logiciels modernes)

https://viperr.org/
1
Bonjour,
Il a 2 Go de ram son PC, il peut installer tout ce qu'il veut la dessus ! même le bureau gnome shell !

Quant à affirmer qu'ubuntu est instable, il ne faudrait pas exagérer, j'utilise une distro (Bodhi linux) qui est bâtie sur les dépôts ubuntu 12.04 et je n'ai jamais constaté la moindre instabilité depuis que je l'ai installée ! Si ubuntu était instable, toutes les distributions basées sur ses composants souffriraient de la même instabilité, non ?
Par contre, j'avoue que je n'ai pas d'expérience sur les dernières versions.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
Modifié par Maximilien LIX le 30/12/2013 à 19:52
ubuntu LTS != ubuntu dernière version
Les softs sur cette version ont eu le temps de devenir stable ce qui m'avais encourage cet été d'ailleurs à créer une variante d'ubuntu en me basant sur la 12.04 (variante que j'ai choisi de ne pas libérer sur le net, il y en a bien assez comme ça...)
Elementary OS luna basé sur cette version est d'ailleurs très stable.

Je sais que de nombreuses personnes préfères se baser sur des versions LTS afin de garantir un OS stable avec une bonne durée de vie, ensuite libre à l'utilisateur d'upgrade si il le désir (c'est ce que fait Crunchbang, Debian paraît trop vieillot alors on peut vous proposer de passer en rolling release avec la version testing ou unstable de Debian, à vos risques et périls cependant)

Ensuite que la modernité ne rime pas avec la stabilité en informatique , je le comprends très bien , mais pour avoir testé les dernières versions de Fedora (OS pourtant réputé expérimental) surtout la 19 , j'ai été assez surpris de voir que je me trouvais en présence d'un OS robuste et stable. (avec au passage une communauté disons "professionnel" et "réactive". Une communauté qui fait bien avancer le petit monde de GNU/Linux.)Bref je ne retournerai pas sur la 13.10 d'ubuntu.

Sinon je suis plutôt de mentalité Debianiste :-)
0
ubuntu LTS != ubuntu dernière version
La dernière ubuntu LTS c'est la 12.04.
La dernière version d'Ubuntu est la 13.10.
La prochaine LTS sera la 14.04, elle n'est disponible qu'en version alpha pour l'instant.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
Modifié par Maximilien LIX le 30/12/2013 à 20:55
ubuntu LTS != ubuntu non-LTS
soit
12.04 != 13.10
si tu préfères , encore heureux que ubuntu 12.04 LTS soit stable :-) perso je pense qu'il faudra un peu de temps à ubuntu 14.04 pour se stabiliser. Je parlais de Fedora , mais il faut savoir que beaucoup d'utilisateurs en sont encore avec leurs Fedora 17 alors que la version 20 est sortie il y a peu de temps.
Je ne crache pas sur la modernité puis ce que j'ai particulièrement adoré F19 et son Gnome 3.8 mais parfois je juge inutile de vouloir à tout prix un OS moderne surtout si celui-ci est sujet à des instabilités.

(ma chère grand mère comme beaucoup de mes amis se fiche d'être sur la version 3 ou la version 36 de Nunux , ma grand mère veux que ça roxe du poney point-barre.
Avec ce raisonnement Ubuntu 12.04 et Debian 7 Wheezy sont de bon candidats, avis subjectif bien sûr)
0
amrizama Messages postés 38 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014
28 déc. 2013 à 20:36
Salut

alors je te le dit prend plutôt directement ubuntu dernière version et installe la car je te rassure directement avec ubuntu tous les pilotes sont a 99% trouvables et compatibles

Cordialement
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
28 déc. 2013 à 23:25
Si tu veux être sûr que ça roxe , ubuntu me semble un choix logique sauf si tu n'as pas besoin d'un OS reposant sur dpkg (donc les fichiers .deb) car si tu es en quête de modernité je peux te conseiller Fedora.

Néanmoins Debian pourrai très bien bien tourner peut-être.(bien que le chipset graphique me laisse perplexe)

Si tu veux absolument debian je te conseilles d'allez sur ce site https://wiki.debian.org/Hardware
Debian , c'est pas la distribution la plus moderne mais faut pas abuser non plus , ça tourne aussi sur des machines récentes :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci infiniment pour votre réponse.
0