Apple TV et enceinte

Fermé
maoiss Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 20:00
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2013 à 19:38
Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant le branchement d'une chaine hifi avec une apple TV.

J'aimerais raccorder ces deux appareils pour envoyer de la musique sur l'apple tv en wifi est ensuite la sortir sur les enceintes de la chaine.

Le problème c'est que la sortie audio sur l'apple TV est optique et que l'entrée sur ma chaine est en RCA. J'ai aussi un cable RCA vers jack male donc je pensais à un convertisseur optique vers jack femelle. J'en ai vu quelques uns sur ebay autour de 3€

http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Convertisseur-Optique-Toslink-Male-Jack-3-5mm-Femelle-Qualite-/271196113210?pt=FR_Image_son_C%C3%A2bles_audio_adaptateurs&hash=item3f248c493a

mais ne connaissant pas trop la qualité de ces convertisseurs je me tourne vers vous.

Pensez vous que c'est une bonne solution pour connecter les deux appareils?
Sinon avez vous d'autres idées? Directement un cable RCA male / optique (je n'ai pas l'impression que ca existe mais peut etre que quelqu'un me contre-dira) ??

Merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2013 à 23:57
Bonsoir,

Le convertisseur que vous montrez ne convertit pas le signal optique, (numérique), en signal analogique (fiche jack). Il s'agit d'un adaptateur qui permet une l'utilisation d'une fiche jack optique sur une prise optique Toslink. Le signal restera en optique.

Vous ne pourrez pas récupérer un signal analogique utilisable pour une chaîne hifi comme la votre. (dépourvue d'entrée optique).

Un signal optique est un signal numérique
Un signal transmis par des fiches jack du style casque audio, ou par des fiches RCA, est un signal analogique.

Il vous faut donc convertir ce signal par un DAC. (Digital-Analogique Converter)

Vous entrez dans le DAC avec un câble optique, (une fibre optique tout simplement), et ressortez sur des prises RCA ou Jack...
Ce DAC sera alors un petit boîtier intermédiaire antre l'Apple TV et la chaine HIFI.

Une autre solution, toute simple
Si vous avez une TV récente équipée de prises HDMI, vous connectez votre Apple TV à la télé avec un câble HDMI, et vous récupérez le son sur une sortie casque de la télé que vous reliez à la chaine HIFI. Ça vous permet en plus de choisir parmi les listes iTunes depuis la télé.

@+
3
Merci pour votre réponse je me disais aussi que le petit convertisseur c'était bien trop facile!! ;)
Savez combien coûte un DAC de qualité suffisante pour faire ça? On m'a parlé de dac a 40€ mais qu'il fallait brancher à l'ordinateur! J'aimerais éviter d'avoir à le brancher!
Merci
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 19:01
Bonsoir,

Un DAC à 40 euros.... hmm, oui... j'en ai un, que j'avais utilisé pour obtenir 1 sortie audio d'une TV qui n'avait que des sortie numériques.

Il n' a jamais fonctionné correctement en prenant le signal depuis sa prise optique. Il fonctionnait uniquement en utilisant son entrée coaxiale, dont 40 euros, oui, mais une m....de. C'est celui-ci
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/ac3-dac-24bit96khz-decodeur-multicanal-vers-stereo-p-5870.html

J'avais également envisagé ce modèle, à peine plus cher:
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/fiio/d07
mais je ne l'ai pas testé. Il fonctionne peut-être correctement celui-ci.

Aujourd'hui, c'est pour un autre besoin que j'utilise un DAC. Je veux sortir le son de mon Mac directement sur un ensemble HIFI avec une autre qualité que la sortie casque. J'utilise donc un MyDac de Microméga. C'est une toute autre gamme de prix. (Je l'utilise avec le logiciel Audirvana Plus pour un meilleur résultat).

Dans le cas présent, ce n'est pas en sortie de Mac qu'il faudra placer ce DAC, mais en sortie du boitier AppleTV qui lui est normalement placée à coté de la télé.

Donc,
départ musique depuis le Mac et transfert vers AppleTV en Wifi par Airport.
Puis, sortie de l'AppleTV sur le DAC,
et enfin du DAC, envoi vers chaîne hifi.

Si la qualité de la musique est moyenne, (compression mp3 élevée), que la chaîne HiFi est moyenne, inutile de claquer trop de pognon avec un DAC haut de gamme. Pourcu qu'il fasse son travail.
0
ok donc il faut compter environ 50€ pour un DAC correct!! Merci pour l'info.

Sinon il y a surement la réponse dans la question mais on ne sait jamais autant tenter:

J'ai aussi une SORTIE optique sur ma chaine, n'y a t il pas moyen de faire quelque chose avec ca? Ca ne passe pas dans les deux sens l'optique??

merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2013 à 19:38
Bonsoir,

non l'optique ne passe pas dans les 2 sens. Une entrée optique va recevoir le signal et le convertir en signal analogique. (DAC ou DAC intégré dans un ampli). Une sortie optique envoi un signal optique pour un éléments qui dispose d'une entrée optique et capable de le convertir. (un DAC ou un ampli avec DAC intégré). Il y a donc de chaque coté de la prise autre chose selon qu'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie.
Une chaîne dispose parfois d'une entrée optique, sur l'ampli ou le pré-ampli, c'est pour avoir un signal aussi propre que possible avant de le transformer en signal amplifié et analogique. Les membranes des enceintes n'utilisent qu'un signal analogique.
Lorsque la chaîne dispose d'une sortie numérique, c'est le plus souvent à partir d'un lecteur de CD. Cela pour aller vers un ampli de meilleure qualité que les amplis courants. Cet ampli devra alors disposer d'une entrée optique.
Il est fréquent qu'un ampli audiophile dispose d'une entrée optique, mais moins fréquent que ce même ampli dispose d'une sortie optique puisque il est lui même le stade final avant les enceintes.
0