Pb de màj à cause des ID apple sur iPhoto

Fermé
Juspompom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 5 nov. 2013 à 22:41
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2013 à 22:16
Bonjour,

Je rencontre un problème à cause de l'installation de OS X.
En effet, j'ai eu mon mac book pro en février 2012 et ne sachant pas m'en servir, un ami à cette époque m'avait aidé à faire les réglages. Lors de l'installation de iPhoto, il avait rentré ces identifiants apple. Depuis je n'arrivais plus à faire les mises à jours sans son mot de passe. Mais tant pis je me contentais d'une version obsolète de iPhoto. Mais maintenant que j'ai installé OS X, il me demande de télécharger la mise à jour iPhoto car l'ancienne ne peut plus fonctionner...
Y'a t-il un moyen de désinstaller ma version et de réinstaller la nouvelle avec mes identifiants ? Et dans ce cas comment récupérer mes photos disponibles uniquement sur l'application ?

Je vous remercie de me venir en aide,

Juliette

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2013 à 23:03
Bonsoir,

Les photos ne sont pas stockées dans l'application, mais dans la photothèque se trouvant normalement dans votre dossier Images.

L'application elle-même se trouve dans le dossier Applications.

Et effectivement, la solution est de supprimer l'application appartenant à votre ami, puis d'installer une application à votre nom.

Remarquez que lorsque un Mac est livré neuf, il contient toujours les applications de bases pré-installées. iPhoto en fait partie. Et lorsque on achète un Mac en occasion, ces applications doivent normalement suivre le Mac. Si le Mac a été livré avec des DVD d'installation, c'est le DVD n° 2 qui permet de ré-installer iPhoto.

Si le Mac est récent, et donc livré sans DVD, c'est par App Store que l'on récupère les applications de base. c'est par exemple le cas si on remplace le disque dur. Il faut bien alors ré-installer Mac OS, mais aussi les applications. C'est pour ça que l'assistant migration est fait.

Lisez entièrement cette page, on parle de la récupération des applications iLife dont fait partie iPhoto:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Extrait:

Si votre ordinateur était doté à l'origine d'OS X Lion ou version ultérieure, et que vous effacez votre disque dur, puis installez OS X, vous pouvez télécharger iPhoto, iMovie et GarageBand depuis le Mac App Store. 

Après l'installation, démarrez à partir d'OS X.
Double-cliquez sur l'icône de l'App Store dans le Dock.
Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe.
Cliquez sur Achats.
Si vous n'avez pas encore accepté vos applications iLife groupées dans le Mac App Store, vos applications iLife devraient apparaître dans la partie Accepter de l'écran. Cliquez sur Accepter.
Il se peut que vous deviez à nouveau saisir votre identifiant Apple et votre mot de passe. Vos applications iLife figurent à présent dans la section Achats. Ces applications font partie intégrante du logiciel fourni avec votre ordinateur Lion. Elles ne sont pas facturées sur votre compte. Cliquez sur Installer pour terminer l'installation de vos applications.

Voyez également ces pages qui concernent les Mac livrés sans DVD en cas de remplacement du disque dur:
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR


Cela dit, je ne connais pas l'historique de ce Mac, ce ne sont que des des pistes, des informations
1
Juspompom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013
6 nov. 2013 à 16:09
Merci beaucoup Francis ! Je suis tellement soulagée de retrouver mes photos !
Encore merci et bonne continuation :)

Juliette
0
Juspompom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013
6 nov. 2013 à 19:59
Par contre... J'ai un autre problème...

Maintenant que j'ai désinstallé iPhoto, la version proposée par l'apple store est payante. N'y a-t-il pas d'autres alternatives ?

Je vous remercie

Juliette
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2013 à 22:16
Chaque Mac est livré avec iPhoto.

Dans le cas d'un Mac livré avec Mac OS 10.6, il faut les DVD d'origine. C'est le DVD 2 qui contient iPhoto.

Dans le cas d'un Mac livré sans DVD, à partir des Mac livrés avec Mac OS 10.7 et plus, il faut "accepter" les logiciels iLife depuis App Store... ces logiciels sont normalement liés au Mac. Il faudrait relire l'extrait de la page Apple que j'ai indiquée plus haut.

En clair, les logiciels iLife, (iPhoto en fait partie), suivent toujours le Mac avec lequel ils ont été livrés. Soit par le biais des DVD, soit par le biais d'App Store.

Ce qui veut dire également qu'à l'origine votre ami n'avait pas besoin d'installer une version à lui.

Le hic dans tout ça est le suivant: chaque nouvelle version d'iPhoto "met à jour" la bibliothèque lors de son ouverture pour qu'elle soit gérable par la version iPhoto utilisé. Et le retour arrière n'est pas facilement réalisable. Explications:

Vous avez une photothèque créée par iPhoto 8.0, puis un ami vous "prête" iPhoto 9 et vous l'utilisez pour gérer vos photos.... donc, iPhoto 9 empruntée met à jour la photothèque et cette dernière ne sera plus utilisable par une version plus ancienne d'iPhoto. Or, si vous ré-installez la version d'origine d'iPhoto, dans cet exemple iPhoto 8, elle ne pourra pas utiliser la photothèque qui aura été adaptée à iPhoto 9.

La solution sera alors de passer à une version supérieure.
Il faut savoir que les mises à jour sont gratuite à l'intérieur d'une version, mais payantes si on passe à une version supérieure.
Explications : vous avez eu iPhoto 8 avec le Mac, toutes les mises à jour seront gratuites de la version 8.0 à 8.9, mais pour passer à la version 9, il faudra payer. Ensuite toutes les mises à jour seront gratuites jusqu'à la version 9.9

Voilà en bref les données du problème. Cela dit si le Mac est de 2012, la version originale livrée devrait être assez haute et il faut donc commencer par essayer de la récupérer à la source d'origine. (DVD ou App Store).
0