Novice : petite aide demandée pour création page web. Merci

Fermé
Berangere08 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017 - Modifié par Berangere08 le 3/11/2013 à 14:37
 rohdfe - 4 nov. 2013 à 00:18
Bonjour,
Cette demande est-elle au bon endroit ? Si pas, désolée ...

Je souhaite mettre en ligne une page web toute simple.
Un petit titre, une photo ... Pas de complications.
Mon souhait est d'y laisser un code html avec un petit message perso pour un anniversaire.
Message qui apparaît en cliquant sur un lien.
Style : " Viens cliquer ici ... " Réponse : " Curieux ! " LoL.
Si j'ai trouvé le code souhaité, je ne sais pas comment créer la page et la mettre en ligne ...
Une petite aide pas trop compliquée est la bienvenue.
Merci à vous :-)

Oups, j'oubliais ! J'aimerais que cette page soit privée et uniquement visible par les personnes à qui je donnerai le lien. La famille ...
Très bon dimanche.

4 réponses

Si ce n'est que du code html et css, pas besoin d'héberger sur le web. Envoie par mail le dossier ou se trouve les fichiers, si tu est sous Win.7, clique droit et " envoyer dans un dossier compressé" ( je crois que c'est ca, je n'ai pas accès a mon pc pour vérifier ).
Ta page ne sera pas sur internet, mais elle ne sera visible que par les personnes a qui tu l'a envoyée. Elles n'auront qu'à ouvrir le fichier html dans leur navigateur web, et le tour et joué.
Faits bien attention de créer des liens relatifs pour toute sorte de medias externes dans ce cas la.

Parcontre, je n'ai pas compris si tu avais besoin du code ou pas.
0
Berangere08 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017
3 nov. 2013 à 15:00
En fait, ce que je souhaite, c'est donner un lien sur le net.
La personne ouvre et tombe sur une page web qui contient un petit message d'anniversaire et le lien vers ce petit script.
Je viens de tester le petit code sur Matizha Sublime, cela fonctionne.
Mais comment définir un lien internet pour la page et l'envoyer sur le net pour qu'elle soit visible par les personnes à qui j'enverrai un mail ... avec le lien ?
Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je désire :-)
Par ailleurs, je ne comprends pas ta dernière phrase ... Je suis novice LoL.
Merci de ton aide.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 17:11
Si je comprend bien, tu souhaites créer une page web dans laquelle se trouve un texte "Clique"-moi", donc le clique ferait apparaître "Curieux".
Dans ce cas là, rien de compliqué, tu écris ton code dans un fichier .html que tu mets dans un dossier spécifique.

Si dans ce fichier, tu fais appel à des fichiers externes situés sur ton pc (une image d'arrière plan par exemple), il faut que ces fichiers soient dans le même dossier que le fichier ou dans un sous-dossier. Dans le fichier .html, au lieu d'écrire le chemin entier (dit absolu), qui par de la racine de ton disque dur, tu écris le chemin depuis le dossier ou se situe le fichier .html. C'est ce qu'on appel un lien relatif. Par exemple, tu as ton dossier "Page Web" situé dans "C://Utilisateur/Berangere08/Page Web", dans lequel se trouve "page.html" et "image.jpg". Dans ton fichier html, tu souhaites utiliser l'image, tu feras alors un lien vers l'image. Mais au lieu d'écrire "C://Utilisateur/Berangere08/Page Web/image.jpg", tu écriras "image.jpg". Pourquoi? Parce-que en faisant comme-ça, tu peu déplacer le dossier "Page Web" sans avoir besoin de modifier le lien de ton image qui a alors changé.

C'est là que je veux en venir, faire héberger une petite page, ce serai dommage et compliqué. Je te propose donc d'envoyer le dossier "Page Web" par mail à ceux que tu souhaites. Les destinataires n'auront qu'à ouvrir le fichier html dans leur navigateur et la page s'affichera correctement.
La plupart des boites mail ne peuvent pas envoyer un dossier, alors il faut que tu l'envoies sous forme de fichier compressé, que les destinataires n'auront qu'à décompresser.

Note que ça marche que si tu n'utilises que du langage html et css dans ta page, les autres nécessitent des logiciels spécifiques qui ne seront pas forcément (et surement pas) présents sur les pc des destinataires. Mais bon, pour ce que tu veux faire, pas besoin d'utiliser d'autres langages, ce serai inutile et plus compliqué.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 16:20
salut si tu faire un truc comme ca :

http://pour-ccm.zz.mu/index2.html

tu peux le faire très simplement en 5 minutes.
0
Berangere08 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017
3 nov. 2013 à 17:06
Ouiiiii :-)
C'est exactement cela que je veux !!!
Un lien sur le net ...
Une page personnalisée ...
Un petit script ... Celui-là ou un autre :-)
Le but étant de pouvoir créer moi-même une page web à personnaliser à ma guise.
Et même pouvoir mettre des liens vers d'autres pages personnelles :-)
C'est tout simple mais ... comment fais-tu cela ?
Et comment la rendre privée de manière à ce que seuls les membres de la famille puissent avoir accès au lien ? C'est possible ?
Merci de ton aide :-)
Je suis impatiente que tu m'expliques cela ...
0
alors si c'est pour ce genre de projet tu peux te faciliter la vie en prenant un wysiwyg. Je suis pas pour d'habitude mais puisque cela reste en famille :)

http://www.bluegriffon.org/

ensuite tu trouve un hébergeur gratuit qui fournit des sous domaine gratuit
https://www.hostinger.fr/

tu suis ce tutoriel http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/envoyez-votre-site-sur-le-web-4

cela va te permettre de l'envoyer sur internet

si tu veux que cela reste confidentiel, tu peut mettre un fichier que tu appel robots.txt à la racine du serveur ou tu met cela dedans :


User-agent:*
Disallow: /

de cette manière ton site sera bien sur internet mais pas dans les moteurs de recherches, seul ceux possédant le lien pourront le voir.

Si tu as des questions, n'hésite pas
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 17:16
Sinon, tu peu apprendre à créer des pages web en HTML5 et CSS3 de A à Z en suivant ce tutoriel sur lequel j'ai tout appris et qui répondra à toutes tes questions.
0
Salut,

>Si j'ai trouvé le code souhaité, je ne sais pas comment créer la page et la mettre en ligne ...

Euh justement le code c'est la page. Donc commencez(par apprendre et pratiquer) votre HTML et CSS à partir de zéro.

Par contre si vous voulez de l'interactivité et des pages protégés par mot de passe et identification des personnes HTML et CSS ne suffiront pas il faut que vous utilisiez de la programmation. Javascript , PHP et une base de données.
HTML et CSS servent à l'affichage et la mise en page d'un contenu borné(on parle de balises), si vous voulez gérer des informations de façon dynamique, faire interagir les contenus de la page avec l'utilisateur ce n'est plus de l'affichage mais l'utilisation de la logique mathématique et algorithmique qui correspond au fonctionnement des ordinateurs: donner des instructions à une machine, stocker et manipuler des informations... On parle de programme car plusieurs cas de figures typés sont prévus, le programme contient les événements possible et la résolution de ceux ci.
0