Cable midi problème

Fermé
miss-lisa-36 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - Modifié par miss-lisa-36 le 18/10/2013 à 21:10
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 23 oct. 2013 à 21:04
Bonjour/Bonsoir
Je viens d'acheter un cable midi pour mon piano ecletrique afin de recuperer les sons que je compte jouer.
Après l'achat j'ai remarqué que un seul "rond" (midi out/midi in, vous savez les embouts qu'on rbanche sur le piano) ne rentrait.
Au dessus il y avait marquer "out", donc j'ai mis l'embout midi out.
J'ai ensuite cherché partout ailleurs, il n'y a pas un deuxième trou pour mettre l'autre embout "midi in".
Ensuite, j'ai branché l'autre bout en forme de clé usb à mon ordi. Donc rien ne s'affiche.
Après quelques recherches sur internet, j'ai découvert qu'il fallait installer un logiciel car le piano ne servait en quelques sortes que de partition. Et j'ai vue que l'on pouvait utilser comme logiciel : anvil studio.
J'ai téléchargé et installé. Le logiciel est en anglais, donc plus difficile à comprendre et quand je clique sur "rec" et que je joue au piano, ca ne fait rien dans le logiciel, ca n'enregistre pas.

Donc pouvez vous m'expliquer comment brancher mon cable midi avec por usb et que faire par la suite ?
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
20 oct. 2013 à 20:01
Salut miss-lisa-36, déjà si ton clavier ne possède qu'une prise midi out, c'est que c'est un clavier maitre, il ne peut qu'envoyer des informations.

Tu dois brancher la prise IN de ton adaptateur midi/usb sur la prise OUT du clavier (les informations midi sortent du clavier par out et entrent dans l'adaptateur par in).
Normalement ce genre de cordon ne nécessite pas l'installation de pilotes. Quand tout est branché et que tu joues sur le clavier, un petite led doit clignoter sur l'adaptateur pour indiquer un signal entrant.

Ensuite sur ton pc, tu dois paramétrer les entrées/sorties midi. Selon ton système d'exploitation c'est différent. Tu as quelle version de windows ?

Enfin, dans ton séquenceur midi, il faut également paramétrer les entrées/sorties midi.

Pour le logiciel, anvil studio est vraiment basique mais simple pour débuter.
Tu as LinuxMultiMédiaStudio plus récent, en anglais aussi, mais avec plein de tutos en français. Jette un coup d'oeil ici pour juger de l'interface et des possibilités : http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Lmms
0
miss-lisa-36 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 3
22 oct. 2013 à 16:26
J'ai windows xp. Je dois les parametrer comment ?
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
23 oct. 2013 à 19:04
Alors j'ai fait l'essai avec xp, apparemment ça fonctionne juste en paramétrant les entrées/sorties dans Anvil Studio.

Je ne sais pas quelle version tu as, la version 2013 est disponible ici : http://www.anvilstudio.com/

Tu connecte d'abord ton adaptateur Usb/midi, tu allume ton piano et ensuite tu démarre Anvil Studio.

Tu crées une nouvelle piste : File/New song
Tu choisis l'entrée midi : clique sur l'icône d'une fiche jack dans la barre du haut au milieu (view synthetizers, MIDI and Audio ports)
MIDI in ports : tu choisis ton adaptateur
MIDI out port : tu choisis ta carte son (puisque ton piano n'a pas de midi in)

Tu reviens en arrière avec la flèche bleue a gauche.

Tu appuies sur REC et tu joue sur ton clavier...

ça fonctionne ?
0
miss-lisa-36 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 3
23 oct. 2013 à 20:40
Oui, j'a même fait le test, ca fonctionne, dès que j'appuie sur une note quelques chose apparait. Ensuite quand l'enregistrement est fini, aucun son ne sort de mon ordi. Normal ?
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
Modifié par SurfAdCom le 23/10/2013 à 21:06
Qand l'enregistrement est terminé, tu rembobine et tu mets en lecture, si aucun son ne sort de ton pc, c'est que la sortie midi est mal paramétrée, en sortie midi out port tu dois mettre ta carte son ou "Synthé SW Table de sons GS mic"

Par ailleurs vérifie que la sortie midi fonctionne en lançant la lecture d'un fichier midi avec windows media player.

Sinon dans Panneau de configuration/Sons et périphériques audio/Volume/Paramètres avancés : options /propriétés/ajuster le volume pour /lecture : afficher les contrôles de volume suivants : vérifie que toutes les cases soient cochées/ok. Tu reviens au panneau de contrôle de lecture : vérifie que la sortie midi ne soit pas cochée "muet" et place le curseur de volume en haut.
0
miss-lisa-36 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 3
20 oct. 2013 à 14:04
Up'
-1