Apprenti musicien électronique demande conseils

Fermé
Hanzosword1 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 28 sept. 2013 à 06:56
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 28 sept. 2013 à 09:21
Bonjour à tous!


Je suis musicien depuis genre 10 ans (basse électrique) et lÀ je voudrais me mettre sérieux à la musique électronique. Je sais que je dois définir tôt le style. C'est fait... En fait j'ai été vraiment très marqué par les deux albums de James Blake, je trouve juste incroyable ce qu'il fait. Et j'aimerais bien bah comprendre ce qu'il fait (avec quel matériel, comment etc.) pour voir ce que je réussis à faire en maîtrisant sa technique.

Si vous ne connaissez pas, voici deux morceaux vraiment stylés

https://www.youtube.com/watch?v=DyWeVWiDnbQ

https://www.youtube.com/watch?v=0bsDXLluUGM

Il utilise (d'après sa page wikipédia très certainement lorsqu'il enregistre et aussi en live)

- une boîte á rythme
- un séquenceur musical
- Un échantilloneur

Les deux derniers, je sais absolument pas ce que c'est! Quelqu'un connaîtrait un site qui explique tous ces trucs.

J'ai une basse et un microkorg et une chanteuse avec qui je compose. C'est chouette mais si je pouvais faire genre des loops pour superposer plusieurs pistes, je pense que je pourrais carrément gagner en richesse musicale.

En gros ce que je voudrais faire ce serait en live (et á fortiori lorsque je compose et enregistre)

1. Pouvoir se faire répéter en boucle des séquences musicales pour superposer des pistes (de basse, de synthé et de chant)

2. Et pouvoir si possible retravailler les sons des boucles á partir de matos genre la piste tourne et avec un petit engin je peux moduler le son qui passe en boucle à ma guise. Un peu comme je peux moduler de manière carrément poussée les effets proposés par le Microkorg. Faire ça à partir des pistes qui passent en boucle, c'est possible?

3. Le tout avec un bon petit rythme avec une bonne boîte à rhythme bien cool!

Ca a un sens ce que je raconte?

Quelqu'un connaitrait par hasard le type de matos que je recherche ( si ça existe)... Et si quelqu'un connait bah des modèles de matos, ce serait aussi génial!

En gros bon ce je kiffe (et dont j'aimerais me rapprocher) en musique électronique c'est James Blake, Aether, Little People, Gramatik, Moderat, Trentemoller. C'est plutôt downtempo et minimaliste mais très travaillé quand même mine de rien.

Mais je veux sutout retravailler électroniquement et si possible directement (en live) des sons issus d'instruments (ma basse et mon microkorg) c'est vraiment ça mon but, pas composer sur logiciel! La musique électronique et tout ce matos offre des possibilités sonores juste incroyables, les sons sont si originaux, c'est génial!

Si quelqu'un connaitrait aussi un synthé avec des sons peut être un peu plus proches de ce genre de style (parce que le microkorg, y a toute une partie Drum and bass, trance que j'utilise pas...)

TOUT type de conseils seront les bienvenus!

Merce beaucoup et à bientòt!

1 réponse

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 28/09/2013 à 08:49
Hello,

tu vas certainement avoir tout un tas de réponses mais bon comme personne n'a encore répondu, déjà quelques éléments ... Je suis étonné qu'en tant que musicien tu n'ais jamais entendu parlé des technologies sur lesquelles tu t'interroges.
Tu avais commencé à chercher sur Wikipedia et tu pouvais continuer.

En MAO, tout tourne autour du midi, qui est la norme depuis les débuts il y a 20/25 ans ... C'est un protocole qui sert à échanger des info entre les différents éléments de ta chaîne logicielle et matérielle. Tout matériel ou logiciel de MAO doit le comprendre et le produire. Ton minikorg est-il midi ? Si oui, il pourra être utilisé comme clavier maître et comme expandeur (banque de son), sinon il te sera malheureusement de peu d'utilité, sauf à le sampler.

Le séquenceur est un peu le chef d'orchestre, le coeur de ce système. C'est lui qui donne le tempo., qui contient "les partitions" et va dire à tel instrument (logiciel ou matériel) de jouer à tel moment. Il en existe beaucoup (et sur le lien Wiki donné tu en trouveras un début de liste).

Il faut savoir qu'a notre époque, beaucoup de synthé, de samplers, d'effets, sont émulés et peuvent n'être que logiciels, mais il existe encore beaucoup de musiciens qui utilisent du matériels. La qualité du son est souvent supérieure dans la mesure ou ces appareils, parfois des mini-ordinateurs, ne savent faire que cela, mais leur coût est souvent important, il sont pilotés par midi. C'est souvent le séquenceur qui leur dira (via le midi) de lancer tel ou tel sample, boucle, ou de charger tel banque de sons, tel effet ...

Une boite à rythme contient un petit séquenceur, mais elle peut être contrôlé par le séquenceur d'un ordi (via midi), c'est aussi un expandeur. Son intérêt c'est surtout son interface, adaptée à la saisie intuitive du rythme (et puis ses sons souvent de meilleure qualité que ceux des samplers ou des boites à rythmes logicielles)

Un mot concernant l'architecture VST : beaucoup de synthé, d'effets, de sampler, d'expandeurs virtuels utilisent cette architecture qui permet, sous forme de plugins, de s'intégrer dans un séquenceur. Il y a même des racks d'effets pour guitares et/ou basses en logiciel ... il existe d'autres architectures de type plugins que VST(i) comme RTAS, AU, leur utilisation est liée à la marque de séquenceur et parfois de carte son utilisée.
Un dernier mot sur le VST (Virtual Studio Technology), initialement conçu par Cubase de Steinberg et reprise depuis par de nombreux éditeur de logiciels : VST est souvent l'effet (le filtre ...) , la ou VSTi sera l'instrument (sampler, synthé, expandeur).

Après, il y a des logiciels hybrides, qui intègrent un peu de tout comme par exemple Reason, à la fois séquenceur, synthé, expandeurs, effets ...

Toutes ces technologies sont en perpétuelles évolutions, se croisent, font des progrès, les émulations logiciels des synthé sont de plus en plus performantes, même si les puristes préfèrent les originaux matériel, en amateur à moins d'avoir gagné au loto, ce n'est souvent pas possible et au début tout au moins, on doit se contenter des "ersatz" logiciels de ces matériels.

Ensuite en live, tu dois pouvoir piloter plus finement le séquenceur, lui dire de boucler sur telle séquence, et avec les contrôles midi, jouer sur des filtres ... Le reste est "pré-enregistré" ... Certains rajoutent quand même des instruments "live" par dessus tout cela, batterie, boite à rythme (avec un bon batteur), par exemple, c'est un couple rythmique bien "dansant", envoûtant ...
Tout est à faire, donc, il n'y a pas de limite, comme toujours en musique, juste l'imagination ...

Pour l'enregistrement, hormis les parties analogiques, le périphérique de saisie privilégié est le clavier midi (ton minikorg ?) qui permettra de créer une phrase dans le séquenceur qui sera ensuite interprété par un synthé (celui de ton minikorg, d'un expandeur ou d'un synthé, sampler, expandeur virtuel VST).

Enfin, les séquenceur ne sont pas que midi, il est tout à fait possible de s'en servir comme studio d'enregistrement multi-pistes, et d'enregistrer la voix, ou un instrument analogique comme une basse dessus ...

J'ai essayé de tout simplifier au maximum, mais tu dois déjà avoir un peu des bases nécessaires en grattant chaque concept évoqué ici ... Voilà du grain à moudre ...

Quelques liens, piochés au hasard dans google mais qui ont l'air "potables" :

Découvrir comment on compose une musique électronique - Initiation "MAO"
Débuter la MAO ( Musique assistée par ordinateur )


Je crois que les principaux atouts de ton projet sont d'une part, ton expérience musicale : bassiste c'est un peu entre la mélodie et la rythmique, ce qui est un bon compromis pour aborder la composition, et d'autre part la voix (ta chanteuse) ce qui est quelque chose qui ne se remplace pas (après la quasi totalité des productions actuelles utilisent l'autotune qui corrige les imperfections mélodique mais là nous sommes déjà dans le domaine de la post-production).




Des questions ???


You may stop me but you can't stop us all ;-)
3
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 28/09/2013 à 09:32
Ces connaissances de base établies, pour tes questions, en résumé quelques réponses :


1. Pouvoir se faire répéter en boucle des séquences musicales pour superposer des pistes (de basse, de synthé et de chant)


Ça c'est le boulot du séquenceur ...
________________________________________________________________

2. Et pouvoir si possible retravailler les sons des boucles á partir de matos genre la piste tourne et avec un petit engin je peux moduler le son qui passe en boucle à ma guise. Un peu comme je peux moduler de manière carrément poussée les effets proposés par le Microkorg. Faire ça à partir des pistes qui passent en boucle, c'est possible? 


Ça on le fait via les contrôles midi en affectant un bouton, ou une piste à un effet. On peut le faire en direct ou l'enregistrer dans le séquenceur. C'est un rôle dévolu à un contrôleur midi, en affectant dans le séquenceur ce que l'on veut à un bouton. Ensuite en agissant sur le bouton on modifie le réglage qui peut être tout ce que l'on veut du moment que c'est contrôlable par midi ...
Il doit exister des contrôleurs qui fonctionnent au pied ...
________________________________________________________________

3. Le tout avec un bon petit rythme avec une bonne boîte à rhythme bien cool! 


Ca aussi le séquenceur peut le faire, avec le bon expandeur logiciel ou matériel, ou le bon VSTi.
________________________________________________________________

faire genre des loops pour superposer plusieurs pistes


C'est fait dans le séquenceur ...
________________________________________________________________

Quelqu'un connaitrait par hasard le type de matos que je recherche ( si ça existe)... 


Dans les liens donnés, il y a tout ce que tu cherches ...
________________________________________________________________

Mais je veux sutout retravailler électroniquement et si possible directement (en live) des sons issus d'instruments (ma basse et mon microkorg) c'est vraiment ça mon but, pas composer sur logiciel! La musique électronique et tout ce matos offre des possibilités sonores juste incroyables, les sons sont si originaux, c'est génial! 


Pour la basse il faudrait la "midifier", afin d'utiliser les sons d'expandeur ou de synthé, pour le Korg aucun problème si il est midi ...


You may stop me but you can't stop us all ;-)
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 28/09/2013 à 09:42
 
Un exemple de solution qui permet de midifier une basse (YAMAHA B1D/G50 MIDI BASS INTERFACE).

L'intérêt c'est de pouvoir utiliser la basse comme un clavier midi : utiliser tous les effets, les sons accessibles aux synthés midi avec une basse. Après si ton korg est midi, certainement pas impossible d'utiliser ses sons avec la basse ...

Après l'ennemi c'est la latence (je joue une note, j'attend que le son sorte), plus le matériel est bon, plus il est court ... Quelques millisecondes ça se sent quand on joue et au début c'est déstabilisant, après c'est comme jouer avec un analog delay, une question d'habitude, mais plus elle est faible mieux c'est ... C'est aussi une des raisons qui plaident en faveur de solutions matériels vis-à-vis des solutions logiciels, mais le fossé est de plus en plus étroit entre les 2 solutions ...
 
0