Problème de configuration de roundcube

Fermé
rosine - Modifié par mamiemando le 4/09/2013 à 11:08
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 sept. 2013 à 02:59
Salut à tous,

J'ai un problème de configuration de roundcube .Après installation de roundcube sur ubuntu, j'ai tapé l'adresse de mon serveur suivi de /installer pour continuer la configuration. Mais sur la nouvelle page qui apparaît, j'ai 3 étapes:

Ckeck environement
Create config
Test Config


Mais à ma grande surprise, la touche next (en bas) qui devait me permettre d'aller sur la 2eme étape n'est pas activé. Et ceci est mentionné:

"Sorry but your webserver does not meet the requirements for Roundcube!
Please install the missing modules or fix the php.ini settings according to the above check results.
Hint: only checks showing NOT OK need to be fixed."


Alors que c'est seulement "date.timezone:" qui est mentionné NOT OK (empty value detected). je suis donc repartie dans le fichier php.init pour écrire :

date.timezone = 'Europe/Paris'


... comme l'a demandé mon tutoriel mais ça ne marche pas. Même quand j'essaie de lui donner une valeur et que je redémarre mon serveur apache, ça ne marche pas.
je ne sais plus quoi faire. Veuillez m'aider car ça ne m'a du tout pas été facile d'arriver jusque là. Je compte sur vous.

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 4/09/2013 à 11:12
D'après :
https://www.php.net/manual/fr/datetime.configuration.php
https://www.php.net/manual/fr/timezones.europe.php

... il faut ajouter la ligne :

date.timezone = Europe/Paris


(pas d'apostrophes), et ce après la balise [Date].
Ensuite relance ton serveur apache et regarde si ça marche mieux :

sudo service apache2 restart


Si tu es bloquée, reporte-nous le contenu de ton fichier /etc/php5/apache2/php.ini.

Bonne chance
0
merci à va.ça a marché après que j'ai enlevé le point virgule qui est devant

date.timezone='Europe/Paris'


Me voici à nouveau à l'étape 3 de ma configuration.et au lieu d'avoir rien que des OK partout je vois ceci:

Roundcube - open source webmail software
How-to Wiki
Roundcube Webmail Installer

    Check environment
    Create config
    Test config

Check config files
main.inc.php:  OK
db.inc.php:  OK
Check if directories are writable

Roundcube may need to write/save files into these directories
temp/:  NOT OK(not writeable for the webserver)
logs/:  NOT OK(not writeable for the webserver)

Use chmod or chown to grant write privileges to the webserver
Check DB config
DSN (write):  NOT OK(SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'mailuser'@'localhost' (using password: YES))

Make sure that the configured database exists and that the user has write privileges
DSN: mysql://mailuser:rosine@localhost/mail
Test SMTP config

Server: localhost
Port: 25
User: (none)
Password: (none)
Sender  
Recipient  

Test IMAP config
Server  
Port  143
Username  
Password  

After completing the installation and the final tests please remove the whole installer folder from the document root of the webserver or make sure that enable_installer option in config/main.inc.php is disabled.

These files may expose sensitive configuration data like server passwords and encryption keys to the public. Make sure you cannot access this installer from your browser.


Ainsi donc je n'arrive plus à terminer l'étape 3.
Aidez moi à terminer l'étape.
merci d'avance.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 sept. 2013 à 10:01
merci à va.ça a marché après que j'ai enlevé le point virgule qui est devant [...]

Oui le ";" signifie dans ce fichier que la ligne est commentée (désactivée). Dans d'autres fichiers de configuration c'est le caractère ''#" qui est utilisé, ça dépend, mais c'est un concept assez répandu. Ça permet d'avoir une ligne d'exemple sous les yeux et facilement activable sans pour autant qu'elle soit prise en compte.

DSN: mysql://mailuser:rosine@localhost/mail

Ici on te dit qu'il faut installer installer un serveur mysql et configurer l'utilisateur 'rosine'@'localhost' de sorte qui sera utilisé par roundcube pour écrire avec la base "mail". Il faut donc t'assurer que mysql est installé et que tu as créé cet utilisateur, créé cette base, et donné des droits suffisant à cet utilisateur pour la manipuler.

Pour installer mysql :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install mysql-server


Note que la commande sudo te demandera ton mot de passe utilisateur et que rien ne s'affichera au moment de le taper. Il faut donc le saisir en aveugle et appuyer sur entrée.

Ensuite il faut se connecter avec des droits administrateurs à la base (normalement avec le profil root et le mot de passe qu'on te demandera de choisir à l'installation de mysql). Une fois mysql installé lance :

mysql -u root -p


Une fois le mot de passe mysql saisi, tu devrais voir une invite "mysql>" à la suite de laquelle on va pouvoir lancer une commande mysql. Commençons par créer la base "mail" :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/create-database.html

CREATE DATABASE mail;


... puis l'utilisateur rosine@localhost :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/create-user.html

CREATE USER 'rosine' IDENTIFIED BY 'un mot de passe de ton choix';


Enfin donnons les droits à rosine de tout faire sur cette base mail :
https://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/grant.html

GRANT ALL PRIVILEGES ON mail.* TO 'rosine'@'localhost';


(Note que d'après la documentation, la commande GRANT permet d'ailleurs de faire à la fois le CREATE USER et le GRANT ALL PRIVILEGES, bref). Ok maintenant on quitte mysql en appuyant sur ctrl d (raccourci très utile sous linux :p) de sorte à revenir à l'invite de commande du shell (qui doit être du genre rosine@machine:~$). On va maintenant tenter de se connecter en tant que rosine à la base mail :
http://www.manpagez.com/man/1/mysql/

mysql -u rosine -p mail


Si aucun message d'erreur ne s'affiche c'est qu'on est bien. Tu peux quitter mysql (ctrl d) et tenter de relancer roundcube et compagnie.

Bonne chance
0
merci a toi mamiemando.ça a marché et je suis sur l'interface de rouncube pour me connecter.mais quand j'entre l'indentifiant et le mot de passe de l'utilisateur de ma base mysql que j'ai créé,xa me donne un message d'erreur.ceci: Connection to storage server failed.
alors dans ma console quand je me suis connectée en tant q'utilisateur mailuser@localhost dans ma base de donnée mail,ça a affiché ceci:
Reading table information for completion of table and column names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A

Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 52
Server version: 5.1.69-0ubuntu0.11.10.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2013, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

Pouvez vous m'aidez a résoudre ce problèmes?
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 sept. 2013 à 00:29
Oui comme je t'expliquais, tu t'es connectée à mysql. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as configuré mailuser@localhost sachant que dans ton premier message il était question de l'utilisateur rosine@locahost.

Vu le message d'erreur je dirais que tu utilises soit un compte mysql qui n'existe pas, soit que la configuration de roundcube repose sur un mot de passe qui est faux. En tout cas pour faire le test, il faut lancer at commande mysql avec le même utilisateur que celui utilisé par roundcube, sinon on ne peux pas savoir si c'est bien de là que vient le problème.

Si tu es plus à l'aise avec une interface graphique, tu peux éventuellement installer phpmyadmin :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install phpmyadmin
sudo service apache2 restart


... et te connecter à http://localhost/phpmyadmin pour administrer ta base mysql.

Dans l'idée, roundcube utilise un utilisateur mysql pour se connecter à mysql et en vue de manipuler une base (mail ?) sur laquelle il doit avoir des droits suffisant pour y insérer et lire des valeurs. Les commandes que je t'ai indiquées dans mon précédent message servent justement à ça, mais il faut éventuellement adapter l'utilisateur mysql et le nom de la base pour que ça concorde avec ce que tu as configuré dans roundcube (ou corriger la configuration de roundcube)

Bonne chance
0
merci à toi pour ton aide. au faite,j'avais deja créé ma base de donnée
mysql et l'utilisateur de la base qui avait pour identifiant mailuser
et un mot de passe avant que tu me le dise.mais je ne lui avait pas
donné la permission de se connecter à rouncube.donc cè suite a ton
message ke je lui è donné la permission de se connecter a rouncube et
je crois que ça a marché.mais pour l'utulisateur rosine@localhost
c'est quand je me perdait que j'ai entrée cela.
dis moi STP,puis je travailler en graphique en phpmyadmin?sinon je
l'avais deja installé et je retrouve mème ma base mail dedans.
Aussi je me demande si l'erreur ne vient de la configuration de la
base de données:
voici ce que j'ai mis:

MYSQL: Database type
Localhost: Database server (omit for sqlite)
mail: Database name :(use absolute path and filename for sqlite)
mailuser: Database user name (needs write permissions)(omit for sqlite)
(j'ai mis le mot de passe de l'utilisateur de la base) Database
password (omit for sqlite)

merci de m'aider .
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 sept. 2013 à 02:59
message ke je lui è donné la permission de se connecter a rouncube et

Merci d'écrire normalement.

dis moi STP, puis-je travailler en graphique en phpmyadmin?

Oui c'est le but.

sinon je l'avais déjà installé et je retrouve mème ma base mail dedans.

Oui c'est normal, phpmyadmin se connecte à ta base mysql, donc si tu as fait des modifications dedans, il est possible de les voir.

Aussi je me demande si l'erreur ne vient de la configuration de la
base de données:


Il faudrait m'indiquer le nom du fichier pour qu'on voit dans quel format il est écrit. A priori ton type de base est mysql, les noms des bases c'est toi qui les connais. Pour le mot de passe c'estcelui qui correspond à user@host ou user est l'utilisateur de base de donné et host l'hôte associé à la base (normalement localhost).

Attention car en mysql, une connexion locale et réseau utilisent deux profils mysql différent. Par exemple si tu as juste configuré un utilisateur 'toto'@'localhost' tu dois vraiment utiliser localhost ou 127.0.0.1 pour te connecter à ta base.

Tu peux voir les utilisateurs définis dans mysql en regardant le contenu de la table users, dans la base mysql.

mysql -u root -p

select user, host from mysql.users;

Bonne chance
0