Compilateur TurboPascal 1.5

Fermé
Robocop1355 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 18 août 2013 à 11:42
Robocop1355 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 18 août 2013 à 22:22
Bonjour,
Je veux créer un compilateur web (en ligne) TurboPascal 1.5 pour un projet, mais je ne sais pas d'où commencer.
Est-ce qu'un tel projet existe déjà? Est-ce qu'il y a des codes open-source sur le sujet qui pourraient m'aider? Pour le moment je n'ai pas une profonde connaissance de langages informatiques mais je suis prêt à apprendre tout ce qui serait nécessaire. Devrais-je commencer par le html et le javascript ? Merci !
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
18 août 2013 à 12:52
Turbo Pascal 1.5 date de l'époque de Windows 3.x (1990-1995) c'est donc pas mal vieux et très loin d'être open source !

Si tu veux quelque chose de libre et récent, regarde plutôt free pascal, et oui de tels projets existe déjà, par exemple sur compileonline.com
0
Robocop1355 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 3
18 août 2013 à 15:37
Merci pour votre réponse !
Quel est la différence entre pascal 1.5 et free pascal ? Y'a-t-il des différences dans le langage lui-même?
Oui je sais que Turbo Pascal 1.5 est très ancien mais c'est bien sur celui-là que porte mon projet.
Le site que vous m'avez donné (et que j'ai apprécié) est-il open-source, pourrais-je exploiter son contenu en codes?
Merci !
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
18 août 2013 à 15:55
Bien sûr qu'il y a des différences, parce que Turbo Pascal 1.5 s'est arrêté il y a 20 ans alors que FreePascal est régulièrement mis à jour (la dernière version est de février 2013)

Le site que je t'ai donné n'est qu'un exemple (c'est le premier résultat de Google), à première vu je dirais que celui-ci n'est pas open source, mais d'autres le seront surement.

Par contre, ça n'a pas grand chose de compliqué de le faire soi même, tu fais un formulaire pour que l'utilisateur édites son code source, côté serveur tu compiles et tu exécutes (directement avec turbo pascal ou free pascal : tu n'as pas à coder toi même cette partie), puis tu rediriges l'affichage des résultats sur la page web.

En fait le plus gros du travail en pratique c'est de sécuriser le site pour pas qu'on tape n'importe quel code qui puisse endommager le serveur, mais pour un projet simple, et dans la mesure où tu seras le seul à manipuler ton site, tu peux faire l'impasse sur ce problème.
0
Robocop1355 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 3
18 août 2013 à 21:56
Vous m'avez bcp aider, je vous remercie :)
Le projet consiste en un site comme codecademy.com qui propose des cours en TurboPascal, chose qui n'existe pas sur codecademy. Mes connaissances en programmation sont limitées mais je suis prêt à y passer le temps et apprendre ce dont j'aurai besoin, car je sais que beaucoup en ont besoin surtout que la programmation avec TurboPascal 1.5 représente une épreuve au baccalauréat dans certains pays. La première étape était donc de créer un compilateur en ligne pour ensuite faire en sorte de comparer l'affichage avec un résultat pré-enregistré pour évaluer l'exactitude du code. Maintenant que le projet est clair, pouvez-vous me donner des grandes lignes à suivre pour l'aborder? les langages à apprendre ou encore des ressources que je pourrais utiliser? Merci pour vos réponses :)
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
18 août 2013 à 22:18
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire toi même un compilateur pascal, free pascal est libre, tu peux donc l'utiliser comme tu veux. Après tu peux aussi regarder des outils comme fpcunit qui va faire des tests unitaires sur le code source (et donc évaluer si le code fait ce que l'on attend de lui).
Mais pour la partie web cela dépend de tes connaissances côté serveur, tu peux faire des servlets en Java par exemple, il s'agit alors de récupérer la requête (le code source à tester), de faire un appel à fpcunit, et mettre en forme les résultats dans la réponse html...
0
Robocop1355 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 3
18 août 2013 à 22:22
D'accord, je pense que je suis en mesure de le faire maintenant ! Encore merci d'avoir consacré de votre temps :)
0