Débit maximum sur 3 paires torsadées plutôt que sur 4 paires ?

Fermé
mariobello Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 - 17 août 2013 à 20:05
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 avril 2014 à 20:34
Bonjour,

J'ai mis ma KiwiBox dans mon garage et j'ai relié une des sortie RJ45 du switch gigabit qui équipe ma box à seulement 3 paires d'un câble ethernet CAT5 qui aboutit à la prise murale RJ45 de mon salon.

Comme j'ai utilisé un paire torsadée de mon câble CAT5 pour relier la RJ11 sortie téléphone de ma KiwiBox pour raccorder mon téléphone à l'autre extrémité dans mon salon, il ne me reste donc que 3 paires torsadées pour la liaison réseau, comme je ne veux pas investir pour le moment dans une base de téléphone sans fil DECT à mettre aussi dans le garage et que l'électricien ne m'a câblé qu'une seule prise réseau vers mon salon, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour brancher mon téléphone filaire au salon sans retirer un vilain fil en apparent !

La liaison réseau (Ordinateur, Médiabox TV équipés d'interfaces réseau gigabits) et le téléphone dans le salon fonctionnent tous parfaitement.

Question :
Le protocole Gigabit autorisant 250Mbit/s par paires, vais-je obtenir 3x250Mbits/s soit 750Mbits/s au total ou mes équipements vont t'il commuter en Fast éthernet sur 2 paires soit 100Mbit/s du fait de l'absence de la quatrième paire torsadée ?

Comment tester le signal entre la Box et l'ordinateur pour savoir quel est le protocole utilisé entre les interfaces réseau, Fast éthernet ou Gigabit ?

Je n'ai qu'un seul ordinateur équipé d'une interface réseau Gigabit pour le moment et donc je ne peux pas faire un transfert de gros fichier pour tester le débit sur le LAN !


A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
17 août 2013 à 20:29
Salut,

Il n'existe pas de norme de câblage sur 3 paires en ethernet.

C'est 4 paires pour du gigabit, ou 2 paires pour de l'ethernet 100 Mbps.

Cdlt
0
mariobello Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 1
17 août 2013 à 20:39
Je suis conscient que 3 paires c'est "bâtard" mais comment réagissent les équipements dans un tel cas ?
0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
17 août 2013 à 20:41
Pour moi ils ne prennent que 2 paires.
0
mariobello Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 1
17 août 2013 à 21:07
Je le crois aussi mais je testerai cela dès que possible, pour le moment cela fonctionne et même si je n'ai que 100Mbit/s sur le LAN, c'est suffisant pour profiter des 55Mbit/s Down de ma connexion internet fibre et ce n'est que provisoire en attendant l'achat d'un nouveau téléphone sans fil avec une base à mettre dans le garage et plusieurs combinés avec chacun leurs supports chargeur ou une base DECT IP que je raccorderai sur le réseau avec un switch au salon.

Merci Jee Pee.

Avis aux électriciens !

Veuillez câbler comme c'était avant, une prise de téléphone, une prise d'antenne coaxiale et en plus une prise réseau mais pas une prise réseau seule dans le salon qui est sensée tout remplacer mais très inconfortablement !

Et vous pouvez aussi engueuler les gens qui instaurent des nouvelles normes de câblage pour les nouvelles constructions, genre le VDI qui coûte la peau des fesses et qui ne répond pas aux besoins des dernières technologies et pour passer un signal satellite à 2000Mhz dans une paire torsadée en CAT5 non blindé, ce qu'installe tous les électriciens, vous me direz comment on fait ?
0
pas moi cat6 tjs 7 pas la peine a moins qui es pas mal de perturbation a proximiter style pas passer pres des neons ou moteur ellectrique.ce qui veux faire et possible juste une paire 2fils le telephone enfaite tu branche tes noyaux rj45 normalement et achete 2 dedoubleurs que tu mais de chaque coter sorte de double prise rj45 ou tu branche ton rj45 et rj11 de chaque coté et c fais.voila un liens pour voir la gueule que sa a.http://www.webco.fr/catalogue/catproductlist.asp?idcategory=3085
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
23 avril 2014 à 20:34
le doubleur (éclateur de paires) ne changera rien au problème: il n'aura que deux paires pour le réseau ethernet.
le doubleur multiplie les prises mais pas les paires du câble, hélas.
0