Imprimante Canon MP 140

Résolu/Fermé
Castanetlehaut Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 19:22
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 5 juil. 2013 à 13:33
Mon imprimante m'indique que le réservoir de récupération d'encre va être plein. Comment vider ce foutu réservoir sans passer par le SAV ?
A voir également:

1 réponse

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 3/07/2013 à 21:11
Bonjour et bienvenue,
:)
Je suppose qu'il s'agit de l'absorbeur.
Ce devrait être expliqué dans ton manuel de l'utilisateur.
Quel est le nom complet de ton système d'exploitation ?

Cdlt

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
1
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 01:03
Bonjour,

Et désolé de vous contredire mais pour le coup, il est certain qu'aucun constructeur ne parle de l'absorbeur d'encre des nettoyages de tête dans la documentation destinée au grand public.

Pour la bonne est simple raison qu'aucun d'entre eux n'a envie d'expliquer le pourquoi de cette pièce. Et encore moins envie de voir un utilisateur commencer à démonter l'imprimante pour bidouiller dessus !!!!

Par contre, dans les documentations internes, CANON explique à ses techniciens comment le changer. Ces documentations transpirent parfois sur interchose, mais elles n'en sont pas moins strictement réservées aux techniciens habilités.

@Castanetlehaut :
La procédure pour remettre à zéro le compteur associé au réservoir/absorbeur d'encre est là : http://imprimante-en-question.blogspot.com/2007/09/remise-zro-des-compteurs-dimprimantes.html
Et la vidéo correspondante est là : https://www.youtube.com/watch?v=CHy4d7PlKaE

Attention : le réservoir n'en est pas moins plein et il pourrait très bien déborder. Même s'il est probable que vous ayez de la marge, il vous faudra intervenir d'une façon ou d'une autre un moment donné. Si possible avant de voir de l'encre dégouliner de l'imprimante...


Cordialement.
0
castanetlehaut
4 juil. 2013 à 09:39
Merci beaucoup pour vos conseils. Bien sûr qu'il n' y a rien sur le sujet dans la notice de l'imprimante ! Après remise à zéro des compteurs je vais essayer de trouver et vider ce fameux réservoir. Cordialement
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 4/07/2013 à 10:17
Re,

@ puces2nimes - 4 juil. 2013 à 01:03
Les manipulations de ce matériel sont en effet réservées aux techniciens mais, en l'occurrence et à ce stade, il ne s'agit pas de cela : il ne s'agit que d'essayer de "désengorger" l'absorbeur, quel que soit le nombre de pages imprimées...
En l'absence de code d'erreur il est hasardeux de faire un reset du compteur et j'imagine que ce reset aurait pu être effectué trop souvent et a conduit à la siuation d'engorgement.

@ castanetlehaut - 4 juil. 2013 à 09:39
Il ne s'agit pas, bien entendu, de retirer l'éponge synthétique faisant office d'absorbeur.
Cet absorbeur est mentionné dans la documentation Canon.
Puisque tu as mis ce topic en résolu, je ne vais pas m'attarder dessus.
À l'avenir, tu devrais peut-être demander moins souvent à ton imprimante d'effectuer des tests d'impression : cela "remplit" l'absorbeur inutilement.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 4/07/2013 à 10:51
Contrairement à ce qu'affirme puces2nimes (Et désolé de vous contredire mais pour le coup, il est certain qu'aucun constructeur ne parle de l'absorbeur d'encre des nettoyages de tête dans la documentation destinée au grand public. ), l'absorbeur est bien mentionné dans la documentation en ligne :

Extrait...

Nettoyage de l'intérieur de la machine 
Si le papier imprimé est sali, l'intérieur de la machine est peut-être sale. 

Il est recommandé de nettoyer régulièrement l'intérieur de la machine afin de toujours obtenir une qualité d'impression optimale. 

Vous pouvez nettoyer cette partie de deux façons : 

 Voir Nettoyage de la platine inférieure 

 Voir Nettoyage des parties saillantes à l'intérieur de la machine 

   Important 

Lorsque vous utilisez du papier [Photo Paper Plus Double Sided/Papier Photo Satiné Recto Verso] PP-101D, veillez à nettoyer l'intérieur de la machine avant de lancer une impression. 
 

 Nettoyage de la platine inférieure 
Cette section explique comment nettoyer l'intérieur de la machine. Lorsque l'intérieur de la machine s'encrasse, le support d'impression peut aussi s'encrasser, par conséquent nous recommandons un entretien régulier. 

1 Vérifiez que la machine est sous tension, puis retirez le papier qui pourrait se trouver dans le chargeur automatique. 

2 Pliez en deux parties égales une simple feuille de papier ordinaire au format A4 ou Lettre, puis dépliez-la. 

3 Chargez cette feuille et uniquement cette feuille dans le chargeur automatique en orientant la pliure dans la machine. 

Positionnez le levier de sélection d'épaisseur du papier à gauche. Voir Levier de sélection d'épaisseur du papier. 

 

*1 Mettez en place le papier après l'avoir déplié. 

4 Appuyez plusieurs fois sur le bouton Entretien, jusqu'à ce que J s'affiche. 

 

5 Appuyez sur le bouton [Black] (Noir) ou [Color] (Couleur). 

Le papier nettoie l'intérieur de la machine durant son trajet dans la machine. 

Si le papier éjecté est sali, nettoyez à nouveau l'intérieur de la machine. 

Source : https://fr.canon.be/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_mp_series/pixma_mp140.html?DLtcmuri=tcm:40-1026687&page=1&type=download .

Si le problème persiste après un autre nettoyage, les parties saillantes à l'intérieur de la machine sont peut-être être encrassées. Nettoyez-les conformément aux instructions. Voir Nettoyage des parties saillantes à l'intérieur de la machine. 

 Nettoyage des parties saillantes à l'intérieur de la machine 
Si les parties saillantes à l'intérieur de la machine sont tachées, essuyez-les avec un coton-tige ou similaire. 

   Important 

Avant de nettoyer les parties internes, mettez la machine hors tension. 
 

  Attention 

Ne touchez pas au film transparent (A), au câble du film (B), à l'absorbeur d'encre (partie en éponge) (C) ou aux parties métalliques. 
0
castanetlehaut
4 juil. 2013 à 12:10
Merci à tous deux de vous préoccuper de ce problème. Toutefois je tiens à apporter les informations suivantes :
- Je n'ai jamais effectué de page de test d'impression hormis au démarrage de la machine. Et chaque changement de cartouche se passe sans aucun problème.
- J'imprime 90 % de documents (texte) en NB.
Le message indiquant que le réservoir d'encre de nettoyage est presque plein me permet , pour le moment, de "forcer" la machine (en appuyant sur la touche "impression") mais pour combien de temps ?
Je découvre, grâce aux documents transmis, que ce n'est pas un réservoir (que je comptais tout simplement vider) mais une éponge et surtout qu'un compteur (qu'il faut neutraliser) va m'envoyer sans cesse le message d'erreur.
En conclusion, je pense que je vais acheter une autre imprimante avant de m'acharner sur celle ci ! ce sera plus prudent ! Mais je n'en pense pas moins que ce type de message ressemble à de la vente forcée !
Merci pour votre aide. Cordialement
0