BD access construction formulaire dynamique

Résolu/Fermé
rabe93 - 29 mars 2007 à 11:39
 rabe93 - 29 mars 2007 à 13:53
bonjour tout le monde
je cherche a creer une base de données presos sous access 2003, j'ai des notions de BD, (requetes SQL) de toutes petites notions de VBA,
j'ai essayer de creer des formulaires ressemblant a celle de la base de demo d'access "Northwind.mdb" je suis tout partculierement interresse par celle de la "liste telephonique des clients" avec les boutons A a Z qui permettent d'afficher les contact par ordes alphabetiques de la companie auquelle ils appartiennent,

J'ai essayer l' approche suivante qui fonctionne mais qui est lourde, fastidueuse et tres moche
en gros j'ai deux tables

Client (Cli_cle, nom de la companie, domaine d'activite, pays)
Contact (Con_cle, Companie (reference "nom de la companie"), Nom, Prenom, e-mail )

pour recuperer les contacts des companies dont le nom commence par A
j'ai la requete
SELECT [Client].[nom de la companie], [Contact].nom, [Contact].prenom, [Contact].e-mail
FROM [Client] INNER JOIN [Contact] ON [Client].Cli_cle=[Contact].Companie
WHERE ((([Client].[nom de la companie]) Like "A*"));

et rebelote pour les 25 autres lettres de l'alphabet, deja c'est lourd

ensuite en m' inspirant (tres fortement) du formulaire "liste telephonique des clients", j'ai cre 26 formulaires "A-contact" (pour chaque letres de l'alphabet associe a la requete concernee) avec les 26 boutons chaque associe a un code VBA:

'quand je clique sur A par exemple
Private Sub Command_Click_A()
DoCmd.Close 'ferme le formulaire en cours
DoCmd.OpenForm "A-contact" 'appelle le formulaire A
End Sub


Conclusion, c'est moche ca marche mais c'est moche, j'ai 26 requetes, 26 formaires, et 26 codes similaires
Ca fait depuis 4 jours que je penche la dessus, je ne cherche pas d'optimisation mais I need help please

Merci

2 réponses

blux Messages postés 26002 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
29 mars 2007 à 12:36
Salut,

tu peux déjà réduire en appelant le même code pour chaque bouton, avec un paramétrage de la requête.

Ensuite, tu peux afficher les résultats dans la même zone, au lieu d'en afficher 26...
0
Je vais cogiter la dessus (c'est quand meme le but)
merci
@+
0