Quelle autre distro que debian ?

Fermé
Staind - 1 juil. 2013 à 09:13
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 2 juil. 2013 à 06:48
Bonjour tout le monde,

Pour élargir mes connaissances, j'aimerais bien me plonger un peu dans une autre distro que debian.

J'aimerais bien apprendre une qui soit si possible à la fois utile dans le monde du travail et "complémentaire" à debian, dans le sens ou si on réunis les connaissances de ces 2 distributions on arrive +- à ce débrouiller ensuite avec une 3ème distribution lambda.

On est d'accord, je ne pense pas qu'il n'existe pas d'OS qui réunisse les 2 critère à 100% tout en donnant la science infuse pour toutes les autres distribution linux.

Je pensais entre autres à
- red hat
- openBSD

Est-ce que quelqu'un aurait autre chose à me conseiller( ou à déconseiller ) pour des raisons X ou Y ?

Merci et bonne journée

2 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 1/07/2013 à 11:48
Hello,

c'est une question intéressante, et il doit y avoir a peu près autant de réponses qu'il y a d'expériences.

Personnellement on m'a demandé il y a quelque temps pour une société qui faisait de la télégestion de serveurs d'hébergement : CentOS que je ne connaissais pas (compatible 100% Redhat = Redhat gratuit) mais malgré cela j'aurais pu avoir la place si une autre société dans un autre secteur d'activité ne m'avait pas proposé plus d'argent (le double)^^
Bah oui des fois on cherche pendant des mois et du jour au lendemain, deux entreprises te disent "... Et bien on commence Lundi".

Après tout dépends des opportunités que tu trouveras ...

Je crois aussi que ce qui est important, c'est de comprendre les concepts et les technologies qui sous-tendent les mécanismes ou les évolutions de Linux (ou autres).

Que pour ça, d'aller taper dans les fichiers de config., de comprendre ce que l'on fait (au lieu de faire du copié/collé) est plus bénéfiques que de passer par une belle interface graphique qui ne sera pas toujours disponible ou accessible (en production) ...

Qu'il vaut mieux donc, installer ses OS, "the hard way" en passant par la ligne de commande, de (cross)compiler ... Ce que tu auras avec OpenBSD mais c'est pas vraiment du Linux ...

Que pour apprendre à maîtriser Linux, installer et utiliser des distributions moins grand public (Gentoo, Arch, etc ...) est pédagogique, bien que connaître des distributions grand public comme Ubuntu puisse aussi être intéressant ... Même si je n'en connais aucune, que je n'ai jamais utilisé un LiveCD, ni même de CD : j'installe tout en USB ou en PXE (OpenBSD s'installe en 5mn comme ça :p ) ... De tout casser aussi, de réparer (sans réinstaller) ...

Rien ne remplace l'expérience professionnel, il faut avoir l'opportunité que l'on te mette "le pied à l'étrier" pour commencer à développer véritablement des compétences pointues et pertinentes dans les domaines, les OS qui seront "porteurs" dans le milieu dans lequel tu évolueras, car il n'y a pas l'Informatique, mais des SI et d'une entreprise à l'autre, même si des tendances se dégagent (CentOS par ex. c'est 30% des serveurs web), les usages, les attentes et les cultures sont différentes ...

Sinon, pratiquement chaque distrib. à ses outils d'administration (c'était déjà vrai avec les Unices que j'ai connu), mais tout est tellement bien documenté sur le web ... Savoir chercher (et accessoirement trouver ^^) est fondamental. En général, si la réponse à un problème que l'on rencontre n'est pas sur le web, il faut sérieusement se poser des questions ... Ou reformuler le problème ... Personnellement je ne sais rien, mais je peux facilement trouver toutes les réponses ... Arriver à dompter la machine et à lui faire faire tout ce que je veux ...
1
Salut ryko1820,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Félicitation pour ton job :)

D'accords donc en fait tu conseille de d'abord identifier mes attentes et regarder ensuite quel distribution est utilisée dans le milieu pour remplir ces fonctions.
(ça parait logique mais faut y penser)

C'est sûre que pour apprendre, pas 36 solutions. Il faut être dans le bain et en avoir jusqu'au cou :)

Merci,
NR
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 1/07/2013 à 17:07
Tes premiers choix n'étaient pas mauvais, je dirais juste CentOS plutôt que RedHat et une distribution pas binaire (ou il faudra compiler ses paquets OpenBSD, Gentoo ou autre) histoire d'avoir un peu les mains dans le cambouis, pour comprendre les subtilités ... (Même si vu la gestion des dépendances elles sont encore trop confortables) ...

En gros mon opinion personnelle c''est que comme pour apprendre à compter, il vaut mieux savoir le faire à la main que de commencer direct avec une calculette ... Après je suis peut être mazo :-)
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 2/07/2013 à 06:48
Hello Asuka et tu es sur quoi maintenant sur ton VPS chez OVH ? La Gentoo ?

Personnellement j'ai d'abord installé des SCO puis quand Linux est sorti :p j'ai bien aimé Slackware alors qu'un peu plus tard nombre de mes collègues optaient plutôt pour Debian.

Un document sympa sur l'historique des différentes branches de Linux : la Timeline

A mettre en face de la liste des distributions Linux pour être exhaustif ...
0