Installer firmware Debian

Fermé
Eligowan Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 26 juin 2013 à 22:42
 gaminfobi - 21 oct. 2015 à 14:09
Bonsoir

Je viens d'installer debian sur mon PC , sauf que je ne suis pas connecté par ethernet mais par wifi . Le problème c'est que le firmware de ma carte n'est pas installé . J'ai donc été le chercher ici
https://packages.debian.org/wheezy/firmware-realtek

Sauf que maintenant je ne sais pas comment l'installer , il m'a semblé lire qu'il fallait copier le fichier bin , pour moi c'est rtl8712u.bin et le copier dans /lib/firmware mais ça ne marche pas , le copier coller ne prend pas .
Aussi j'ai voulu le placer sur ma clé USB et recommencer l'installation mais résultat identique , le copier coller ne fonctionne pas .

J installe debian via clé usb et j'en ai qu'une , je reste bloqué pour l'instant , je ne vois pas comment faire sans connection

5 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
27 juin 2013 à 06:25
Je ne connais pas la version de ton noyau. Au lieu de chipoter, installe le package
firmware-realtek

puisque
johand@bata:~$ dpkg -S /lib/firmware/rtlwifi/rtl8712u.bin
firmware-realtek: /lib/firmware/rtlwifi/rtl8712u.bin

Le package est dans le dépôt non-free ( qui doit être présent dans /etc/apt/sources.list)

Bonne chance.
0
salut j'ai le même probleme a mo ça m'a fait:
le fichier frimware-realtek... a été ignoré car il utilise un extension non valable
merci
0
Eligowan Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
27 juin 2013 à 17:55
Ok merci de ta réponse , et voilà où j'en suis ..
J'ai donc télécharger le package firmware-realtek depuis un autre PC pour le mettre sur clé usb
De retour sur debian , depuis le répertoire où se trouve le paquet , voici ce que j'ai fait :
dpkg -i firmware-realtek_numéro_de_version_all.deb


Sauf que... aucune icône de gestion de réseau présente dans la barre des tâches ( c'est du Kde ) en cherchant un peu , je m'aperçois qu'il faut installer wireless-tools ( apparemment ? ) , chose faite je réouvre un terminal :
dpkg -i wireless-tools_30~pre9-5_amd64.deb


Mais là un message m'annonce qu'il y a des dépendances (libiw30 et libc6-udeb) , je note les noms , retourne sur un PC et les télécharges puis recommence mes manips
dpkg -i libiw30_30~pre9-5_amd64.deb

et
dpkg -i libc6-udeb_2.13-38_amd64.udeb

puis pour finir
dpkg -i wireless-tools_30~pre9-5_amd64.deb


Aucun message d'erreur dans le terminal , tous les paquets sont donc installés mais me voilà de retour à la case départ , je ne vois aucune icône de gestion de réseau .

J'ai détaillé un peu au cas où quelqu'un me déniche une erreur , sinon si j'ai oublié quelque chose merci d'avance pour votre aide
0
Tu na pas d'icone dans le panel, mais en revanche cela ne veux pas dire que ce n'est pas installer, là deux solution soit, tu vas directement dans les bin, et tu l'execute manuellement en cliquant dessus, soit tu regarde le dossier config de ton panel et tu rajoute une ligne dedans pour que ton icone apparaisse. Pour ce faire cherche avec google.

Quel galère lol!
0
Eligowan Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
28 juin 2013 à 10:21
Bon j'abandonne ma méthode , je n'ai pas de gestionnaire de réseau genre network manager ou wcid , j'ai essayé d'installer mais trop de dépendances et à la main j'ai pas fini ... comme tu dis bien galère .

Donc je vais m'orienter vers une autre solution , il faudrait que j'installe la version DVD mais il me faut une nouvelle clé usb , la mienne fait seulement 2Go .

Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
Modifié par Flachy Joe le 28/06/2013 à 13:59
Salut,
ta carte est listée sur ce site, qui propose une solution pour une installation directe : https://wiki.debian-fr.xyz/index.php?title=Images_pour_firmwares_non_reconnus

En l'occurrence, il s'agit de télécharger cette image netinstall qui contient déjà le firmware : http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/7.1.0/i386/iso-cd/

L'image netinstall est de petite taille et récupère les paquets nécessaires directement sur internet (ou sur un dépôt perso de ton réseau local...).

Bon courage.

;-) Flachy Joe ;-)
0
Eligowan Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
28 juin 2013 à 18:12
Salut et merci d'essayer de m'aider .

Le problème c'est que je n'ai pas d'accés internet autre que par cette carte , donc du coup après installation j'ai trop de paquets à installer pour que le wifi fonctionne :(
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
28 juin 2013 à 20:09
Avec cette version, l'image d'installation contient le firmware pour faire fonctionner la wifi et donc te permettre le téléchargement pendant l'installation.
Si tu as déjà installé une partie et que tu ne veux pas tout recommencer, tu doit pouvoir démarrer une console avec cette image qui aura accès au wifi, en chrootant sur l'install déjà faite tu pourras utiliser apt-get pour ajouter les paquets qu'il faut.
0