Choisir sa distribution.

Résolu/Fermé
yoyoman59 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 - 22 juin 2013 à 15:52
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2013 à 20:12
Bonjour,

Je m'interresse pas mal a linux et je voudrais savoir quel est actuellement la distribution la plus conviviale, design , efficace, fiable etc et surtout qui conviendrait a un debutant comme moi :) (j'ai jamais touché a linux)

j'ai remarqué :- ubuntu (quoique unity d'une premiere aproche ne me plait pas je le trouve pas super esthetique (les grosses icones et le 'dash') par rapport de ce que jai vu des anciennes versions.)
-linux mint
et fedora

Je voudrais aussi savoir si lorsqu'on change de distribution (apart au niveau design) les difference sont fondamentales, par exemple pour tout ce qui est terminal les commande changes-t-elles ?

merci d'avance de l'aide ! :DD

4 réponses

cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 22/06/2013 à 18:19
Salut

Ubuntu est très bien adapté aux débutants mais ce n'est pas la seule , si on parle de distribution grand public voici ce qu'on trouve

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux#Distribution_grand_public

Franchement c'est une histoire de goût , télécharges quelques unes de ces distributions en Live et fais toi une idée avant de les installer , tu verras le feeling se fait très rapidement

Linux c'est le libre choix

On peut être intelligent toute une vie et stupide un instant ;-)
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
1
Moi j'ai Ubuntu 12.04 LTS mais comme Unity ne me plaisait j'ai installé le bureau Cinnamon , car j'ai trouvé Ubuntu plus stable que Mint
https://www.youtube.com/watch?v=fTKBwqvCYrU
Les commandes fondamentales sont les mêmes quel que soit la distribution Linux , seul le gestionnaire de paquet apt ou Yum ..change
0
yoyoman59 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
22 juin 2013 à 16:31
merci :)

et donc ubuntu est stable, et sinon on peut le modifier a souhait ? c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2013 à 18:21
oui stable si tu installes la 12.04 LTS (supporté jusqu'en 2017)
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
22 juin 2013 à 16:11
Pour savoir si les commandes diffèrent, il faut savoir qu'il y a en gros 2 familles de Linux. Celles basées sur Debian (Ubuntu, Mint https://www.debian.org/derivatives/index.fr.html (Mint étant basée sur Ubuntu) et celles basé sur le projet RPM (Fedora, RedHat, Centos ....).
0
yoyoman59 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
22 juin 2013 à 16:33
ok merci :)
et entre les deux familles qu'elles sont les differences ?
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
22 juin 2013 à 16:42
Des différences de commandes et de gestion de paquets. Je ne suis pas un expert en Linux mais il faut juste un petit temps d'adaptation pour passer d'un systeme à l'autre.

Je te conseille Ubuntu néanmoins, beaucoup de débutant commencent avec cette distribution, du coup tu auras plus de facilité à trouvé une aide si jamais tu as une question ou un problème.
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2013 à 16:49
Yum est écrit en python et apt en C. Normal que Yum soit plus lent.....
https://linuxfr.org/users/gnumdk/journaux/yum-vs-apt
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
22 juin 2013 à 16:50
Oui, mais j'ai jamais parlé de lenteur. Je n'ai même pas remarqué à vrai dire ^^
0
Bonjour,
"2 familles" ! et tu n'oublierais pas slackware dans l'histoire ? c'est la plus ancienne de toutes les distros. Elle a donné naissance à quelques dérivées bien connues particulièrement légères et capables de tourner sur du matériel ancien. On lui reproche son installateur en ligne de commande peu convivial mais oh combien efficace. Elle est réputée pour sa stabilité. Mais c'est vrai qu'elle a beaucoup moins la cote qu'Ubuntu, Mint, Fedora, Mandriva ou Debian. Il faut dire que ça a longtemps été l'oeuvre d'un seul homme, on peut saluer son travail au passage.
0
yoyoman59 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
22 juin 2013 à 19:03
merci a tous ceux qui on prit le temps de m'éclaircir un peu les idées ! :p

je pense que je vais prendre ubuntu et Cinnamon ça a l'aire sympathique pour commencer :)

merci et bonne continuation :).
0
Si tu choisis Ubuntu + Cinnamon, pourquoi ne pas prendre directement Mint Cinnamon ?
C'est la même chose, les paquets sont les mêmes et ce sera plus simple pour toi : pour installer Cinnamon sur Ubuntu il va te falloir ajouter les dépôts Mint dans Ubuntu.
Avec Mint Cinnamon, tu auras en plus les codecs prropriétaires, java et flashplayer installés par défaut.
Bon, c'est vrai que les thèmes de Mint ils sont pas top... Marre de la couleur verte, on aimerait bien autre chose. Enfin, un thème ça se change facilement.

PS : je ne roule pour personne, c'est juste un suggestion pour te faciliter la tâche.
0
Linux c'est le libre choix cé pourkoi beaucoup l'ont adopté, les conseils servent à faciliter les choix. pour ma part je suis sous ubuntu et linux mint en dual comme cela je cahnge quand je veux.
salut à tous
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2013 à 20:12
" pour installer Cinnamon sur Ubuntu il va te falloir ajouter les dépôts Mint dans Ubuntu. "
Pour installer Cinnamon dans Ubuntu 12.04, tu copies/colles ces 3 lignes de code , celà installera un PPA qui te donnera toujours la dernière version de Cinnamon.
https://grawok.wordpress.com/2012/04/27/installer-cinnamon-sur-ubuntu-12-04/
0