Uefi activé ou pas ?

Fermé
jns55 - 16 juin 2013 à 11:09
 jns55 - 16 juin 2013 à 23:50
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un eeepc 1015 bx sous seven. (c'est le prix qui m'a fait craquer, les magasins commencent à brader les pc sous seven et il y a de belles opportunités actuellement) Le problème c'est que je n'y connais absolument rien en uefi et comme seven pourrait toujours servir une ou deux fois dans l'année, je voudrais éviter de le massacrer avant même son premier démarrage. (oui je ne l'ai pas encore démarré, je l'examine sous toutes ses coutures à partir d'un live-usb)

Alors je voudrais savoir s'il y a un moyen de savoir s'il est en uefi ou pas car dans le bios je ne trouve rien à ce sujet mais lorsque je fais un fdisk -l, je vois qu'il y a une partition notée EFI alors j'ai un gros doute... Gparted lui y voit une partition de type inconnu. Sa taille : 16 Mo seulement.
De plus au démarrage, j'ai le choix de booter sur un live-usb normal ou un live-usb uefi... De quoi me perdre encore davantage...là j'ai booté sur le normal et ça fonctionne impec.

Comme il y a déjà 4 partitions primaires sur le disque, je vais devoir en effacer une (celle destinée à accueillir des données qui est actuellement vide) pour créer une partition étendue à la place puis dedans, les partitions logiques qui me serviront pour l'installation de linux.
Y-a-t-il un risque de fusiller Windows en faisant ces manips s'il est en uefi?
Y-a-t-il un risque si on remplace le mbr de Windows par grub ? (bon ça c'est moins grave car je vais faire une sauvegarde du mbr avant de toucher à quoi que ce soit)

Tout ce qui est partitionnement, installation, ça je maîtrise, c'est le côté uefi du problème qui me tracasse car c'est la première fois que j'ai un pc avec cette caractéristique.

Si parmi vous il y a des personnes qui peuvent n'épauler sur ce problème, je leur en serai reconnaissant.
Merci d'avance de prendre le temps de me lire.

2 réponses