Uefi activé ou pas ?

Fermé
jns55 - 16 juin 2013 à 11:09
 jns55 - 16 juin 2013 à 23:50
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un eeepc 1015 bx sous seven. (c'est le prix qui m'a fait craquer, les magasins commencent à brader les pc sous seven et il y a de belles opportunités actuellement) Le problème c'est que je n'y connais absolument rien en uefi et comme seven pourrait toujours servir une ou deux fois dans l'année, je voudrais éviter de le massacrer avant même son premier démarrage. (oui je ne l'ai pas encore démarré, je l'examine sous toutes ses coutures à partir d'un live-usb)

Alors je voudrais savoir s'il y a un moyen de savoir s'il est en uefi ou pas car dans le bios je ne trouve rien à ce sujet mais lorsque je fais un fdisk -l, je vois qu'il y a une partition notée EFI alors j'ai un gros doute... Gparted lui y voit une partition de type inconnu. Sa taille : 16 Mo seulement.
De plus au démarrage, j'ai le choix de booter sur un live-usb normal ou un live-usb uefi... De quoi me perdre encore davantage...là j'ai booté sur le normal et ça fonctionne impec.

Comme il y a déjà 4 partitions primaires sur le disque, je vais devoir en effacer une (celle destinée à accueillir des données qui est actuellement vide) pour créer une partition étendue à la place puis dedans, les partitions logiques qui me serviront pour l'installation de linux.
Y-a-t-il un risque de fusiller Windows en faisant ces manips s'il est en uefi?
Y-a-t-il un risque si on remplace le mbr de Windows par grub ? (bon ça c'est moins grave car je vais faire une sauvegarde du mbr avant de toucher à quoi que ce soit)

Tout ce qui est partitionnement, installation, ça je maîtrise, c'est le côté uefi du problème qui me tracasse car c'est la première fois que j'ai un pc avec cette caractéristique.

Si parmi vous il y a des personnes qui peuvent n'épauler sur ce problème, je leur en serai reconnaissant.
Merci d'avance de prendre le temps de me lire.

2 réponses

Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
Modifié par Pierre8888 le 16/06/2013 à 13:00
Bonjour le Asus Eee PC 1015 PEM est le premier netbook du marché à être équipé d'un processeur double coeur. Équipé d'un Atom N550, ce nouveau processeur doté d'un double coeur fonctionne à une fréquence de 1.5 GHz (contre 1.66 GHz pour le N450 simple coeur). Ceci devrait se ressentir au niveau des performances de calcul et de l'autonomie qui sont améliorées. Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1015 Cet ordinateur portable n'est pas tatoué.Pour procéder à l'installation, consultez le tutoriel d'installation pour netbook. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_un_netbook et Pour le 1015BX il existe une solution sur le post de Chikøumi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13052891#p13052891 voilà.




Ma configuration : Trisquel 6.0 LTS Gnome 32 bits + Cairo-Dock + Avant Window Navigator + Screenlets / Kubuntu 12.10 KDE 32 bits / Mageia 3 KDE 32 bits / Mageia 3 xfce 32 bits sur m.v.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
16 juin 2013 à 13:29
Je crois que ce qu'il intèresse c'est plutôt des renseignements sur l'uefi
0
Merci pour ta réponse.
En fait au point de vue hardware, j'ai l'impression qu'il y a une multitude de configurations différentes sous la même référence : Les configs semble changer suivant les vendeurs.
Le mien a un processeur double coeur brazos C60 à 1,3 Ghz (en fait 1ghz en mode normal et 1,3 ghz en turbo), 1 Go de ram partagée soudée à la carte mère (et ça on ne découvre qu'une fois déballé si bien qu'il n'y a que 730 Mo de disponibles pour les applications)
L'organisation des partitions correspond à ce qui indiqué sur le post de Chikoumi.

En fait, ce qu'il a fait est ce que j'envisageais de faire, ce qui m'arrêtais c'est cette histoire d'uefi dont j'ignore l'impact qu'une installation linux a dessus. Je ne sais d'ailleurs pas s'il est effectivement activé.

Bon, si je crame Windows, ça sera pas un drame car je ne compte pas m'en servir au quotidien, mais j'aimerais l'éviter, ça peut servir d'autant plus que je n'ai aucun autre ordinateur avec Windows chez moi... Et puis, je l'ai payé !
0
Finalement, je suis passé à l'installation : no problem, un beau grub tout neuf et windows est resté opérationnel...
C'est windows qui m'a donné le plus de fil à retordre pour connecter le wifi, c'est vraiment pas un cadeau ce seven, pour trouver plus lent, ça doit être difficile. et comme d'hab, des quantités de logiciels préinstallés à virer ! et c'est moche ! je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin des mises à jour, c'est trop long; on verra ça plus tard un jour de pluie.
J'ai installé Bodhi linux avec son magnifique bureau enlightment : 100 Mo de ram utilisée à l'arrivée sur le bureau, c'est moins que lubuntu ! Tout semble fonctionner. Un système réactif et quel look surtout ! Des belles animations de bureau qui bizarrement ne semblent pas consommer de ram supplémentaire.

Donc cette machine est OK pour passer sous linux en dual boot. il faut juste faire attention de ne pas toucher à la partition EFI et à celle de restauration...
0