Vider plusieurs champs

Résolu/Fermé
PolNord Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 10 juin 2013 à 17:04
PolNord Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 11 juin 2013 à 14:35
Bonjour,

Nouvelle inscription et premier message au secours !

J'ai créé avec ACCESS un formulaire qui me permet de gérer une petite bibliothèque municipale - 90 lecteurs - 2500 Livres.

Choix du lecteur par zone de liste déroulante

Champ1 = titre du livre emprunté (choix dans liste déroulante)
Champ2 = Code du livre
Champ3 = Date d'emprunt

Au retour du livre emprunté, je souhaiterai avec l'aide d'un bouton vider les trois champs mais uniquement ceux correspondants au lecteur affiché dans la liste déroulante ? j'ai consulté plusieurs forum mais je ne trouve pas la bonne solution, dois-je créer une requete regroupant les trois champs et que faut-il inscrire en critère ? ou existe-t-il une solution plus simple ? Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 3 289
10 juin 2013 à 18:26
Salut,

on peut remettre une zone à zéro (ou à blanc), mais le problème que pose ta question est plutôt de savoir pourquoi tu veux réinitialiser ces zones.

Comment enregistres-tu les mouvements de livres ?
Une personne peut-elle emprunter plusieurs livres en même temps ?
0
PolNord Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
10 juin 2013 à 18:31
Je viens de trouver une partie de la réponse : Champ.Value = " "
Mais il me faut actualiser le formulaire pour vider le champ Titre et le champ Date ? Ce sont des champs indépendants.
0
PolNord Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
10 juin 2013 à 19:06
Je veux réinitialiser les champs quand le lecteur nous rend les livres pour enregistrer les autres emprunts

j'ai posé le problème pour un livre mais j'ai prévu 20 champs G1, G2,........G20 donc 20 livres empruntés le même jour

j'ai ajouté un commentaire, car j'ai trouvé une partie de la réponse mais il faut que je clic sur un bouton actualiser pour les champs Titre et Date ?

Merci Blux
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 3 289
10 juin 2013 à 21:28
Je te conseillerais plutôt de changer ton modèle de données. 20 champs identiques dans une table sont le signe d'une mauvaise analyse du problème.

Tu devrais plutôt avoir une table livre, une table emprunteur et une table mouvement d'emprunt (en relation n-n). Ca devrait te faciliter les choses : gestion courante, historiques, statistiques...)
0
PolNord Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
10 juin 2013 à 22:35
Il est vrai que je ne procède peut-être pas de la bonne façon, mais je ne suis pas assez calé en ACCESS pour créer un programme dans les normes. J'ai bien comme tu me le conseille une table lecteurs et une Livres et celà fonctionne bien, je ne sais pas comment créer la table mouvement d'emprunt. Toutefois si tu pouvais m'indiquer comment vider ces fameux champs, pour l'instant celà me dépannerait et serais suffisant pour notre petite bibliothèque, j'essayerais par la suite d'améliorer ce programme.

qu'en penses-tu, les trois champs proviennent de la table "Titres"

Encore merci pour tes conseils
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 3 289
11 juin 2013 à 12:15
Le problème de vider les champs est surtout de savoir s'ils sont dans un formulaire en tant que contrôles liés à une table ou contrôles indépendants...
0
PolNord Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
11 juin 2013 à 13:07
Bonjour,
Les trois champs sont liés à la table "Lecteurs",

Le 1er "Titre du livre" est une zone de texte avec liste de choix basé sur la table "Titres".

Le 2eme "Genre" est une zone de texte avec liste de 11 choix entrés manuellement (Romans, Policiers, etc . .).

Le 3eme est une zone de texte paramétrée en Date 00/00/0000;0;_.

Quand je clic sur le bouton pour vider les 3 champs, seul le champ "Genre" se vide, si je veux vider les deux autres il faut que je clic sur un autre bouton "Actualiser le formulaire".

Je souhaiterais n'avoir qu'un seul bouton et non pas deux ??
pour info : une fois vidés ils ne sont pas effacés de la table

Que faire ?? Merci
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 3 289
11 juin 2013 à 13:22
pour info : une fois vidés ils ne sont pas effacés de la table
Si tu vides des champs d'un formulaire dont les contrôles sont liés à une table, les champs de la table sont également vidés...
Ton approche du problème me semble peu pertinente, tu vas avoir des soucis très rapidement dans la gestion courante...
0
PolNord Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
11 juin 2013 à 14:35
OK je confond Champ et Enregistrement, les champs sont vidés mais je garde la totalité des enregistrements des Tables.

A force de bidouiller je crois avoir trouvé une solution acceptable,

pour les 3 champs j'ai créé 3 requetes,
cette fois avec un seul Bouton paramétré avec 3 "Value = Null" ils se vident. Ouf.
J'essayerais d'approfondir par la suite.

Je pense y être arrivé grace à nos échanges qui m'ont fait avancer dans ma réflexion.

Un grand Merci à toi pour ta démarche, nous aurons certainement à nous retrouver un jour

Bonne journée
0