Convertisseur numérique pour dias.

Fermé
potage Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - 30 mai 2013 à 16:07
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 6 juin 2013 à 13:17
Bonjour,
Complémentairement à ma demande de tout à l'heure , j'aimerais savoir si le scanner d'une imprimante peut servir à convertir les dias et comment l'utiliser pour ce faire ?
Bien cordialement ,
Claude HANON



A voir également:

5 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
30 mai 2013 à 17:16
Salut potage, en général le scanner d'une imprimante multifonctions ne permet pas de scanner des diapos, mais c'est peut être le cas de la tienne, elle est de quelle marque et modèle ?
0
potage Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
31 mai 2013 à 08:07
Merci pour la réponse ,
Mon imprimante est une CANON MG 4150 relativement récente ( moins d'un an).
Si elle ne peut servir à la numérisation de dias , pouvez vous me conseiller un convertisseur " valable" ( je ne recherche pas le " nec plus ultra")

Merci d'avance ,

Claude HANON
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
Modifié par SurfAdCom le 31/05/2013 à 17:15
Malheureusement ton imprimante n'a pas la fonction scanner pour les négatifs et les diapos.

Tu as combien de diapos a scanner ?
si très peu, il vaut mieux passer par un photographe
si beaucoup, tu as du temps a passer pour faire ça manuellement ? (prix des scanners avec chargeur...)

Dans quel état sont les diapos ? Le plus long est de les dépoussiérer... et de les traiter par voie logicielle si elles sont décolorées, rayées, ...

De quelle qualité as tu besoin ? (ça influe directement sur le prix du scanner et le temps d'acquisition) C'est pour de l'archivage, du retirage,... ?

Tu disposes d'un logiciel d'acquisition ou de de traitement d'image ?
0
Bonjour ,
Pas de chance pour mon scanner d'imprimante.
Je possède +/- 500 dias qui sont montées pour la plupart dans des caches avec 2 vitres mais un dépoussiérage sera nécessaire.
Je pense qu'une sélection me mènera vers les 400 dias à numériser une grosse partie pour stocker sur disque dur externe , une autre pour imprimer et mettre en album.Cette dernière partie ferait l'objet si nécessaire de corrections à l'aide d'un logiciel ( photoshop ou picasa)
Etant pensionné ,le temps de réalisation n'est pas primordial et un chargement manuel du convertisseur me semble acceptable.Je pense savoir , en effet, que ce temps peut varier fortement en fonction du choix du convertisseur numérique.
La question première que je me pose c'est de connaître le niveau de qualité du résultat et pour cela un " essai"préliminaire par un professionnel serait peut-être utile ?
Merci pour vos bons conseils.
Claude HANON
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
5 juin 2013 à 19:48
Désolé pour le retard, j'ai été un peu pris ces temps ci....

Alors si je comprends bien ce ne sont pas des diapositives 35mm (24X36) mais des plaques.
Elles font quelles dimensions ?

Tu pourrais les scanner avec ta CANON MG 4150 en fabriquant une boite a lumière (pour éclairer la plaque par dessus pendant le scan) mais ça dépend de l'épaisseur des vitres qui enserrent le positif : si elles sont de grand format, leur épaisseur fera que le positif ne se trouvera pas contre la vitre du scanner mais au-dessus, ça provoquera du flou...

Tu as plusieurs solutions :

Faire appel a un professionnel qui est équipé d'un scanner adapté (sans vitre), mais vu le nombre de scans a faire, ça va te couter assez cher.

Si les plaques sont de grand format ( 6X9 et au-dessus) tu peux réaliser une petite table lumineuse et les prendre en photo (avec un bridge ou un reflex+objectif macro sur un pied). c'est une des solutions les plus rapides.

Essayer avec ton scanner en couvrant la plaque avec plusieurs épaisseurs de papier calque (pour diffuser la lumière) et en l'éclairant (plus ou moins près) avec une lampe quelconque, pas de lampe lumière du jour nécessaire, si c'est du noir et blanc tu scanneras en niveaux de gris. (selon l'épaisseur des vitres des plaques, ça pourra être flou)

Ca te donne des pistes de travail ?
0
Bonjour ,
Et merci pour ces nombreux conseils.Aie , je n'ai pas été assez clair sur les dias que je possède ; en effet , il s'agit de dias 24X36 couleur mais montées dans 2 types de cache ; les unes sont de simples " cadres" en carton sans protection de la dia , les autres sont des caches en plastique avec 2 fines vitres de protection de la dia.
Une connaissance m'a parlé de numérisation à partir d'un scanner d'imprimante en plaçant un papier aluminium du côté couvercle de l'imprimante ?L'utilisation de l'imprimante me semble aussi une bonne solution ( si réaliste dans le résultat) dans le fait que l'on peut numériser plusieurs dias à la fois !(imprimante de format A4).
Il y a cependant une chose qui m'échappe dans le principe :après numérisation de la dia ,on peut imprimer la ou les dias scannées alors que pour imprimer une photo argentique il fallait , par le passé ,disposer du négatif de la photo !!!
Connaissez vous le marché des convertisseurs numériques de dias ( avec chargement manuel ) ; quel budget faut-il prévoir pour un appareil possédant un rapport qualité/prix intéressant ?
Rien ne presse pour la réponse.
Bon week-end ,

Claude HANON
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 juin 2013 à 13:17
Bonjour,
je n'ai jamais essayé avec du papier alu, mais effectivement, il existe des scanners qui, pour numériser des films, utilisent un accessoire supplémentaire, un simple miroir. Je ne sait pas si ça donne de bon résultat.
En tout état de cause, les scanners dédiés aux films sont nettement plus pratiques ou rapides dans leur utilisation. Il sont accompagné de logiciels spécifiques, par exemple pour "traiter" la poussière et les rayures. Cependant, il est possible d'en acheter séparément.

400 diapos c'est beaucoup, ça coûte cher de passer par un labo, mais ça sera difficile d'amortir le matériel. Je suis en train de potasser le truc pour mon cas, mais je ferai une sélection drastique, pour en arriver à un plus petit nombre (même si j'en ai plus de 2 milles). J'étudie 2 possibilités :
1) acheter du matériel d'occas. et le revendre une fois l'opération terminée.
2) acheter un super matos, et repasser à l'argentique.

Les bricoleurs peuvent aussi utiliser ce truc :
http://argus-photo.fr/photo-numerique/67/diapositive-numerisation.html
, l'avantage c'est la vitesse de reproduction, ça se vend encore aussi tout fait.
0