Prestashop, Opencart ou Oscommerce ?

Résolu/Fermé
Franck-14 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 24 mai 2013 à 16:00
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 30 nov. 2013 à 13:54
Bonjour,

J'ai un site vitrine chez LWS.

Dans ma formule, je peux installer une boutique e-commerce aussi.

J'ai le choix entre 3 logiciels : Prestashop, Opencart et Oscommerce

Le support LWS me conseille Opencart parce que je débute, et apparemment Prestashop serait devenu compliqué et Oscommerce serait plutôt dépassé maintenant.

Je cherche avant tout quelque chose de simple et évolutif. Je veux pouvoir choisir mon thème, le modifier facilement, mettre les moyens de paiement que je veux, gérer mes commandes etc

Je ne sais pas lequel choisir et j'aimerais vos avis ...

Merci de vos retours :)

3 réponses

theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
24 mai 2013 à 16:58
C'est tout à fait vrai ce qu'ils t'ont dit. OsCommerce oublie, c'est un cms dépassé de chez dépassé et je ne comprends pas pourquoi on en entends encore parler et de voir encore des sites ecommerce avec ce vieux coucou qui plus est.

Prestashop cela reste encore simple et ergonomique mais cela n'empêche pas que cela s'adresse aux habitués des cms et professionnel

Effectivement OpenCart est un très bon compromis, j'ai d'ailleurs déjà créé des sites ecommerce avec ce cms car justement il était complet sans avoir besoin d'ajouter des plugins dès le départs et qu'il était simple d'utilisation.

Pour un développeur et intégrateur il est moins bien qu'un prestashop c'est sûr, mais très conseillé dans ton cas si comme tu le dis tu débutes.

OpenCart est inspiré de OScommerce à la base mais en plus récent, on pourrait voilà même que c'est le successeur de OScommerce.

Ils ont effectué une refonte graphique assez récente (y a 1 an à peu près) du backoffice qui le rend plus esthétique ainsi que l'ergonomie.

Très bonne solution pour commencer et encore ! Avec OpenCart tu as tout de même de quoi construire une boutique en ligne d'une bonne envergure surtout si vous n'êtes pas nombreux.

J'en vois beaucoup qui tournent sous prestashop mais ça n'empêche pas qu'ils aient une boutique de merde qui ne savent pas faire tourner et moche en plus.

Peu importe la solution à petite échelle dans le ecommerce (tant que l'on ne prend pas une vieille solution aussi) le plus important est de prendre son temps mais faire bien.

Prestashop rencontre le même engouement que Joomla hélas ! C'est à dire que tu as pleins de noobies informatique ou bien freelance à deux balles qui viennent se permettre de conseiller les demandes d'internautes et qui ne savent en aucun cas évaluer la demande de la personne (le pire c'est que certain freelance s'improvise certainement consultant en techno ! mon dieu les voleurs).

Résultat dès qu'une demande se pointe sur commentçamarche du genre : "Je veux créer un site e-commerce"
Tu peux être certain de voir se pointer des crétins qui vont conseiller comme des zombies "jooooomlaaa", "prestashooooop" ou encore "magentooooo".

Ce n'est pas parce que l'on entends parler sur le web d'une solution qu'elle est forcément conseillé, cela dépend du besoin et de l'expertise de celui qu'il l'utilise.
7
Profil bloqué
24 mai 2013 à 19:14
Très bonne réponse, je suis d'accord dans les grandes lignes.

J'ajouterai toutefois : quelle est l'ambition du projet ? Développer des revenus complémentaires ou mettre en place un projet d'entreprise sur plusieurs années qui fera vivre plusieurs personnes ? L'intérêt tout de même de Prestashop, c'est que justement l'engouement qu'il suscite fait qu'il sera maintenu et upgradé pour un bon moment et qu'il est facile de trouver des profils qui connaissent la techno...
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
Modifié par theshadoo le 24/05/2013 à 22:31
Oui tout à fait d'accord avec toi @So Crate après openCart bénéficie quand même d'une bonne communauté (américain surtout) et donc d'update donc on peut tout de même prendre cette solution comme concevable.

En rapport à ce que tu dis et ce qui suit : "quelle est l'ambition du projet ?" Effectivement si le bute est de développer une grosse boutique en ligne et d'embaucher cela dépendra des fonds que la personne peut injecter comme capitale de départ.

Mais rien n'empêchera dans le future de passer à une solution ecommerce tel que prestashop ou bien Magento si l'on voit partir son entreprise sur les traces de boutiques tel que mistergooddeal, Cdiscount ou pixemania.

Bien entendu cela engendre des frais de migration mais cela fait partie intégrante du business comme lorsque une entreprise déménage pour s'agrandir.


C'est assez courant de se dire (surtout lorsque l'on est consultant ou bien développeur) :
"ok ils veulent ça comme projet, il leur faut tel techno, tel service... Ha oui ! Et si leur traffic ou demande explose ?... Donc li vaudrait mieux que je parte sur tel type de base de donnée et tel techno"

Si l'on part du principe et du bute de chacun, que l'on devrait partir sur des techno robustes comme pour du BigData et NoSQL alors que l'on n'a pas encore un gros traffic, c'est une erreur et perte en argent.
J'ai déjà fait l'erreur ainsi que d'autres, par conséquent il faut partir sur des technos suffisante et en rapport avec l'envergure du projet mais pas se projeter trop loin dans le future.

Un exemple parlant qui est la même problématique (même si d'autres ne verront pas le rapport et chose que je peux comprendre lool) c'est la forte demande de développeur Symfony2 car toutes les entreprises désire passer sous Symfony2 comme framework ! C'est à la mode c'est robuste et j'en passe.

Le résultat est que beaucoup d'entreprise n'ont pas forcément la nécessité de passer à ce framework car cela implique d'autres contrainte qu'ils n'ont pas connaissance (alors qu'ils devraient).
0
Une précision de taille quand même ! Il ne faut pas oublier la valeur principale d'une boutique, un site tout court : le positionnement sur les moteurs de recherche ! La migration est un jolie mot mais si votre boutique trouvera le succès première chose à se demander c'est quel sera l'impact sur le référencement de votre site ! Tous ces systèmes ont les structures, principe de réécritures d'url, possibilités d'optimisation différentes.
Il est vrais, tout ces open sources sont bien, le meilleur reste celui qu'on sais gérer !
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
30 nov. 2013 à 13:54
Oui bien entendu, le référencement fait parti intégrante d'un site internet, mais avec le temps j'ai pu voir qu'en france il n'y avait guère beaucoup de postes à pourvoir en tant que référenceur, généralement cela va être des postes que j'appelle "couteau suisse". Il vont te demander un développeur qui "maîtrise Java, .net, Perl, PHP, de bonnes connaissances en référencement serait un plus et ça aussi ça serait un plus, à oui j'oubliais, pao, intégration, conception de spec etc... seraient des plus".
Enfin un bon mouton, non plus à cinq patte mais dix. Et si l'on devait quantifier le salaire de ces postes, on s'aperçoit qu'ils sont sous payé en rapport à ce que l'employeur demande.

J'ai pu constater qu'à l'étranger, les entreprises segmentent mieux les postes, ce qui permet réellement un meilleur productivité et qualité. Mais en France comme toujours, bah les entreprises veulent gagner plein d'argent sans débourser un euro limite.
0
Franck-14 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 3
27 mai 2013 à 11:27
Bonjour :)

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix et dans les dires du support LWS.

Je vais donc installer ma boutique sous Opencart.


Pour l'instant, je vais m'occuper moi même de la boutique, c'est juste pour agrémenter un peu le site ( et arrondir les fins de mois ... )

Si ca marche bien alors j'embaucherai un webmaster confirmé pour la gestion de la boutique.

Encore merci de m'avoir éclairé :)
3
Opencart Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 00:34
Bonsoir Franck,

Juste pour vous rassurez, vous pouvez avoir du support sur le forum officiel d'OpenCart pour la France ( http://forum.opencart-france.com ) pour lancer votre boutique :) .
Bonne découverte d'OpenCart.
0
Profil bloqué
4 juin 2013 à 10:52
+ 1 pour opencart, support très dispo, j'ai hâte de refaire ma boutique chez eux.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
4 juin 2013 à 12:06
lut ;)
me semble connaître ... avoir vu ce site qq part ...
pas 'blacklisté sur ...' des fois ???
0