Propriétaire pas net, arnaqueur d'étudiantes : HELP!

Fermé
Utilisateur anonyme - 22 mai 2013 à 11:08
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 22 mai 2013 à 14:41
Bonjour.

Je suis étudiante et cette année j'ai louée une chambre en collocation de aout 2012 jusqu'au 17 mai 2013. La configuration de la colocation est la suivante : il y a trois chambres qui sont louées indépendamment, et qui peuvent être fermées à clé par l'occupant, une entrée, des toilettes, une cuisine et une salle de douche commune. Pour compliquer les choses le propriétaire ne gère pas tout seul la colocation, un cabinet d'huissier s'occupe des états des lieux, et le propriétaire a deux « associés », (c'est très curieux car les huissières démentent cela). Du coup dès qu'une chose est faite ou ne l'est pas, chacun se rejette la faute.
J'ai eu en tout 3 colocataires et chacune a eu des problèmes avec ce propriétaire. Ci dessous je ne raconte que ceux qui me concernent.

Premiers signes d'arnaque :
J'ai trouvé l'appartement sur le bon coin à 310 euros + 70 euros de charge. Après avoir confirmé par téléphone au propriétaire que j'allais prendre l'appartement il a modifié le prix à 330 euros + 70 euros de charge.
Sur son annonce « le bon coin » le propriétaire souligne que c'est une colocation exclusivement de fille ( est-ce permis ? cf discrimination)
Ensuite, il m'a demandé de payer le mois de juillet et le mois d'aout, alors même que je n'ai emménagé que le 23 ! Pouvez vous me confirmer que c'est totalement illégal de payer avant d'avoir signé le bail ?

Les problèmes de chauffage :
Au courant de l'année, le propriétaire a mis un mois et demi à nous mettre du chauffage, puis en plein hiver, j'avais 13 degré dans ma chambre et cela a été très compliqué de faire revenir le chauffagiste. J'ai conservé tous les échanges de mails, qui sur la fin sont devenus très musclés.

Les problèmes de visite de la colocation :
Au début, les trois chambres étaient louées, puis une des fille est partie. Pendant les vacances de Noël, le propriétaire est venu faire visiter la maison, SANS nous prévenir ou nous demander la permission. Nous l'avons appris plus tard lorsque notre nouvelle colocataire nous l'a expliqué. Cela peut il s'apparenter à une violation de domicile ?
Par la suite, alors qu'une autre chambre s'est libérée et le propriétaire s'est permis de divulguer mon numéro privé sans ma permission, j'ai donc reçu à plusieurs reprises des appels et des textos d'inconnu voulant visiter l'appartement. (j'ai conservé les textos pour preuve) A-t-il le droit de faire cela ?
Voilà quelques exemples de textos que j'ai ensuite reçu de la part de mon propriétaire :
sms reçu le 08/04/2013 à 16h20 : « Je fais une visite de l appart du Rdv ds 15mns merci »
(finalement il n'est pas venu, mais que serait-il arrivé si j'étais dans ma douche à ce moment là?) ou encore : « Bonjour une ancienne locataire de la coloc va passer samedi matin entre 11H30 et midi pour reprendre des affaires dans le grenier donc ne vous étonnez pas si quelqu'un monte dans le grenier samedi matin voilà merci bonne journée » 16H53 le 07/03
Ce qui me choque c'est qu'il ne demande pas de permission.

La cerise sur le gâteau :
Le 17 mai, alors que je m'apprêtais à rentrer chez moi pour attendre la huissière venant faire l'état des lieux, qui vois-je la clé sur la porte, pris sur le vif ? Mon propriétaire. Je lui ai demandé des explications et lui ai expliqué mon indignation pendant un quart d'heure, jusqu'à ce que la huissière arrive, témoin de la scène et comprenant peu à peu que ce propriétaire avait une attitude à revoir.

Mon propriétaire a du prendre peur puisque je viens de recevoir un e-mail de sa part m'informant du remboursement intégral et rapide de ma caution. Mais je n'en ai que faire puisque j'ai laissé l'appartement en meilleur état que je ne l'ai trouvé et que ma caution m'est due de toute façon.

J'ai besoin de vos conseils pour la suite des opérations. Mon plan est le suivant : je souhaiterais récupérer le loyer que j'ai payé avant d'avoir signé le bail (cad tout juillet plus un gros bout du mois d'aout) puisque de toute façon il n'aurait pas dû me faire payer cela en premier lieu. Je vais rassembler toutes les preuves et tous les reproches que j'ai à lui faire dans un recommandé et lui expliquer que nous seront quittes s'il me rembourse, sinon je porterai plainte. Cela vous semble-t-il une bonne idée ? Quels sont mes droits, et quels sont les siens ?


Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Pour faire régler vos litiges locatifs une seule adresse
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Pas plainte , une tentative amiable en recoAR dont vous gardez un double et preuve d'envoi
Étudiante encore sachez que que le locatif fourmille de requins
Payer le moindre centime avant de signer un bail est illégal
En EDL C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité
Pour vos problèmes http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/louer-un-logement-20 , réponses rapides
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 14 382
22 mai 2013 à 14:04
Bonjour..
A titre d'info l'ADIL peut donner toutes les réponses sur le locatif:
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Par ailleurs as tu la quittance de Juillet 2012, le mois litigieux? Type de paiement utilisé?
A+
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2013 à 14:08
Merci pour vos réponse, Afrikarnak, non je n'ai pas eu de quittance pour le mois de juillet, j'ai seulement la preuve (sur un relevé de compte) que j'ai payé la somme directement au propriétaire par virement.
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 14 382
22 mai 2013 à 14:11
Re:
Le mois litigieux ne fait pas partie du remboursement annoncé?
Pour le reste et avant rédaction de la LRAR contacte l'ADIL..
A+
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2013 à 14:18
je ne suis pas sûre de bien saisir la question, mais non le mois litigieux ne fait pas partie du remboursement annoncé. Le propriétaire ne sait pas encore que je vais lui demander de me rembourser juillet 2012, il m'a simplement dit qu'il allait me rembourser ma caution intégralement.
Je vais contacter l' ADIL et leur demander conseil aussi. =)
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
22 mai 2013 à 14:41
Bonjour

Pour de prochaines discussions sur ce thème (ou pour continuer celle ci, sachez que le forum droit finances est le plus adapté: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

Car la section "vos droits sur Internet" ne traitent que des droits liés à l'usage d'Internet et des technologies de communication
0