Câblage prises Eth. murales RJ45

Fermé
DarmangeL Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 21:11
DarmangeL Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 23:32
Bonjour,

Je me permet de venir mander conseil à propos du câblage des prises dans ma nouvelle maison.

J'ai passé un câble de RJ45 de 20 mètres (cat. 5 gainé) allant de mon salon (où se situe la box) vers une chambre (où se trouvera un routeur NetGear afin de connecté de manière optimale à l'étage PC (Eth.) / Console (Eth.) / Tablette et Mobile ...).

Pour le moment j'ai serti mon câble de la manière suivant côté box afin de l'y connecter directement en (Orange/blc ; Orange ; Vert/Blc ; Bleu ; Bleu/Blc ; Vert ; Marron/Blc ; Marron). Cette connectique sera modifiée par la suite pour mettre une prise murale lors de travaux futurs.

Par contre dans la chambre, en travaux justement, je vais mettre directement la prise murale. Donc dans un premier temps j'avais recâblé de la même façon que dans le salon mais en vérifiant la connectivité j'ai un réseau non identifié et une adresse ip en 169. Je dois avoir fait une boulette au niveau de la prise de la chambre, mais je vois pas quel câblage effectuer.

Pour résumer :
Salon : Prise RJ45 Mâle : (Orange/Blc ; Orange ; Vert/Blc ; Bleu ; Bleu/Blc ; Vert ; Marron/Blc ; Marron)
Chambre : Prise RJ45 murale femelle : (Orange/Blc ; Orange ; Vert/Blc ; Bleu ; Bleu/Blc ; Vert ; Marron/Blc ; Marron)

Sachant que les Box et mon PC gèrent de manière autonome les câbles ethernet droit/croisé, je serai ravi d'avoir la solution à ce "mini" réseau ethernet afin faire fonctioner correctement tout ce beau monde :-)

Merci d'avance à toutes et tous !

Armand (un pti nouveau ici)

4 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
12 mars 2013 à 22:12
Bonjour,

Ton ordre des couleurs respectant l'une des normes de câblage, on peut envisager :
- un mauvais sertissage
- un inversion à l'une des 2 extrémités des numéros de broches, le orange/blanc doit être sur la broche 1 des 2 connecteurs pas la 1 d'un coté la 8 de l'autre, comme les 2 connecteurs mâle et femelle ne sont pas identiques il faut bien regarder où est la broche 1
- le câble dans le mur ne se trouve t-il pas à un endroit à faire un angle trop aigu qui peut gêner la continuité.
...

cdlt


0
DarmangeL Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
12 mars 2013 à 22:38
Re,

Alors j'ai finalement réussi, après avoir justement inversé la totalité des broches au cas où ... et ne voyant aucune réaction (Un câble réseau est débranché). J'ai pris le modèle A de la prise murale à savoir : Vert/Blc ; Vert ; Orange/Blc ; Orange ; Bleu/Blc ; Bleu ; Marron/Blc ; Marron et là magie connecté !

Au niveau des coudes, je ne me faisais pas de soucis car aucun angle dans mon câblage et le câble est gaîné par une gaine élec de diamètre 16mm donc à l'abri aussi des bricoles diverses et variées qu'un câble peux rencontrer dans sa vie de câble :-).

Donc je me retrouve avec :
Salon : Prise RJ45 Mâle : Orange/Blc ; Orange ; Vert/Blc ; Bleu ; Bleu/Blc ; Vert ; Marron/Blc ; Marron
Chambre : Prise RJ45 murale femelle : Vert/Blc ; Vert ; Orange/Blc ; Orange ; Bleu/Blc ; Bleu ; Marron/Blc ; Marron

Je reste un peu surpris quand même o_O mais ça fonctionne avec un PC, c'est le principal. Je tenterai avec le routeur Netgear dès que je le retrouve dans tous mes cartons :-p

Il ne me restera donc qu'à pas me planter lorsque je ferai le changement côté salon en mettant la prise murale.

Merci jee pee pour la réponse rapide. Si quelqu'un avait un explication par rapport à mes sertissages, car là j'ai du mal à m'y retrouver malgré le fait que cela soit "enfin" opérationnel ... je suis preneur.

Cdlt,

Armand
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié par jee pee le 12/03/2013 à 23:08
Bizarre, tu es sur des couleurs ?

Car on peut réaliser un branchement avec juste 2 paires (4 fils) bonnes, en 1 2 3 6, droit ou croisé, mais on est alors limité à 100 Mb

Sur ta prise murale, il y a des numéros de broches 1 2 3 4 5 6 7 8 ou des repères de couleurs ?

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
DarmangeL Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
12 mars 2013 à 23:32
Ce sont des repères de couleurs avec 2 possibilités : (j'ai utilisé la 'A')

- A : Marron/Blc ; Marron ; Bleu/Blc ; Bleu ; Orange/Blc ; Orange ; Vert/Blc ; Vert

- B : Marron/Blc ; Marron ; Bleu/Blc ; Bleu ; Vert/Blc ; Vert ; Orange/Blc ; Orange

Je mettrai des photos demain je pense ça sera sans doute plus parlant.
0