Piratage ou Installation obsolète ?

Fermé
harkkylan Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 27 févr. 2013 à 21:02
tibu3838 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 28 févr. 2013 à 08:46
Bonjour à tous,

Je me présente à vous afin de solliciter vos avis et conseils sur ce qui me semble être un problème au niveau réseau.
Manquant de jargon informatique, je vais essayer de vous faire comprendre de quoi il en retourne.

Situation générale:
- J'ai un PC windows vista, et suis client internet/téléphonie/tv Orange.
- Débit connection internet annoncé par différent sites de mesures: environ 8 mégas.
- Je vis dans un immeuble vieux d'un peu plus de 30 ans (pour une idée de la vetusté du réseau électrique)
- Pour bénéficier des services de mon fournisseur, j'ai installé les appareils chez moi comme suit:
Salon: livebox, tv, et une prise PCL.
Autre pièce: seconde prise PCL reliée au PC par cable éthernet.

Symptômes étranges:
- Délais d'affichage de page web anormalement longue, et je ne parle pas de jeu en ligne a 11 k de ping, alors que dans la foulée un site de mesure de débit m'annonce mes 8 mégas de connections...
- 1 fois sur 2, lorsque je souhaite me connecter à ma livebox Orange via 192.168.1.1, je tombe sur... livebox SFR, avec une adresse IP affiché qui n'est pas la mienne et une adresse MAC qui n'est pas celle de ma livebox.
- Lorsque je rentre dans le centre de partage réseau, je détecte: mon pc, mon décodeur TV, pas mon routeur! mais.... un routeur SFR, un décodeur TV SFR, et le PC de mon voisin (vérifié par le nom)

Mes démarches:
- J'ai prit le soin de couper la wi-fi de ma livebox Orange, dont la vérification a été faite via une connection réussite à cette dernière qui m'a confirmé l'état "désactivé" de la wi-fi.
- Mon réseau est en "public". La description windows de ce choix semble protégé mon réseau des détections.
- J'ai contacté SFR ( qui était mon ancien fournisseur en septembre 2012) qui m'on confirmé qu'administrativement et techniquement, il n'y avait rien.
- J'ai contacté Orange qui n'ont pas été en mesure de me donner des explications à ce phénomène, hormis que ma ligne allait être sous surveillance.
- Plusieurs rebootages livebox Orange, PC , débranchages / rebranchages des différents appareils.

Mon constat:
- En ce moment, alors que je ne suis plus censé avoir de wi-fi, le centre de réseau et partage ne m'affiche pas mon routeur orange , mais un routeur SFR avec IP et adresse MAC qui ne correspondent en rien à ce que j'ai, mais aussi un décodeur SFR en plus du mien et le PC d'un voisin.
- Entre deux rebootages PC/livebox, à la relance, mon routeur s'affiche, plus un autre, ni un autre décodeur, ni le pc de mon voisin. A ce moment ma connection semble être plus normal. Mais quelques temps plus tard, parfois minutes ou heures, la même situation revient.
- Orange m'a signifié que ma ligne faisait l'objet d'un test de stabilité (savoir si il y a un lien...)

Ma question:Y a t-il un possibilité technique que le fait d'être en PCL chez moi puisse créer un réseau dans mon immeuble avec d'autres occupants qui auraient une connection PCL chez eux?
Si oui, comment scinder nos connections et réseaux.
Si non, que pensez vous de cette situation ?

Je ne m'attendais pas à écrire un tel roman pour mon premier message ! Je suis navré par avance à ceux à qui j'aurai pu donner des maux de têtes !
J'espère avoir pu me faire comprendre, et si j'ai manqué de préciser une info utile à la compréhension de la situation, n'hésitez pas à me le faire savoir.

En vous remerciant par avance de vos avis,
Amicalement.
A voir également:

4 réponses

tibu3838 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 33
27 févr. 2013 à 21:11
Bonjour, Vous trouverez plus souvent l'acronyme CPL (Courant Porteur en Ligne) que PLC (Powerline Communication) même si c'est la même chose.
En effet, dans un immeuble ou des maisons mitoyennes, il est très facile de récupérer ou mélanger sa connexion CPL avec celle de ses voisins si elle n'est pas cryptée. Quelle est la marque de vos prises ? Si vous avez gardé la boîte, la connexion est-elle cryptée (souvent symbolisé par un cadenas) ?
0
tibu3838 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 33
Modifié par tibu3838 le 27/02/2013 à 21:13
Crypté signifie codé, seules les deux prises cryptées avec le même code (couplées) pourront communiquer entre elles. Je ne suis peut-être pas très clair.
0
harkkylan Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
27 févr. 2013 à 21:19
Alors la marque de ces prises est "devolo" le modèle semble être LAN 200.
Je n'ai rien remarqué sur les prises comme symbole de cadenas, et je cherche en ce moment ou j'ai pu mettre cette satané boite !

Il m'a semblé voir sur une prise un code, ça pourrait correspondre à un cryptage peut être.
0
harkkylan Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 07:59
Je viens d'aller sur le site du fabricant des prises CPL, et ai constaté que celles ci étaient cryptées..... pourvu que l'on actionne manuellement sur la prise même !

J'ai commis l'erreur de me contenter du branchement avec le CD fournit dans la boite !

Aujourd'hui, j'ai profité que mon réseau n'affiche que mes appareils, pour activer ce cryptage, en esperant qu'il sera hermétique à d'éventuelles "intrusion" indésirables.

Merci Tibu3838 pour tes réponses qui ont amorcé ces démarches, je vais patienter un peu pour vérifier dans le temps que ça fonctionne.
0
tibu3838 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 33
28 févr. 2013 à 08:46
Dis-moi si ça fonctionne, sinon on essaiera de trouver autre chose.
0