Numérisation de cassettes S-VHS

Résolu/Fermé
METAL l5 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017 - 14 févr. 2013 à 18:20
METAL l5 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017 - 23 févr. 2013 à 10:03
Bonjour, je suis en retard d'une guerre car j'ai vu que le sujet avait déjà été traité mais voici mon problème :
J'ai 35 cassettes S-VHS C que je voudrais numériser mais je n'y arrive pas. J'ai acheté un convertisseur simple (17,95 €) comportant une prise S-vidéo et 3 RCA pour l'analogique et de l'autre côté une USB. Je branche les prises analogiques sur mon camescope JVC S-VHS et l'USB sur mon P.C. mais ça ne marche pas. Sur un P.C. récent et puissant, j'ai Pinnacle Studio HD récent mais il ne prend pas la vidéo.
Sur un P.C. plus ancien j'ai une version plus ancienne de Pinnacle sur laquelle je lis la vidéo dans le cadre supérieur droit (son et image) mais lorsque je veux démarrer l'acquisition, l'image se fige.

J'ai vu qu'il existait des combinés VHS / DVD qui permettrait de numériser mes cassettes mais apparemment il n'y aurait que le Panasonic DMR-EZ 49 qui lirait le S-VHS et il n'en reste pratiquement plus et vaut environ 400 €.

Si vous pouviez m'aider j'en serais ravi, merci



2 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
14 févr. 2013 à 18:26
bonjour il faut reprendre les bases:
Boitier de transfert vidéo analogique
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel « du flux analogique » en « numérique » et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec « studio »
On relie boitier et camescope ou magnétoscope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) . Pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune (moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle soit « recorder »dvd seulement ou video HD,créator, voir platinium selon son besoin si vous voulez « arranger » vos films avec titres et musique
le prix du logiciel de montage évolué STUDIO 14 HD( valeur seul 61 €) fourni avec ce boitier en version « créator » et » platinium » rend le produit intéressant
il se revend facilement sur le web quand vous n'en aurez plus l'usage
il ya des produits exotiques genre clef usb et 4 fils, moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères, à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum

le format étant 4/3 la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé de salon le lien:
https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
0
METAL l5 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017
23 févr. 2013 à 10:03
Merci beaucoup Glandu, j'ai acheté le boitier Dazzle et ça marche très bien.

Le cordon S-viséo ne fonctionne pas mais les RCA oui et comme au départ c'est du S-VHS, le résulta est relativement bon
Merci encore.
0