Vente voiture leboncoin et chèque de banque - arnaque ou pas ?

alexine31 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 13 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 9 févr. 2013 à 00:28
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 4 juil. 2013 à 14:10
Bonjour à vous

J'ai mis un véhicule à la vente sur leboncoin. J'ai eu plusieurs contacts de curieux entre autres.

Il y a 3 ou 4 jours un gars m'appelle interessé. Très poli, très bonne impression au tel, une chose m'interpelle : il est super intéressé et parle au futur concernant l'achat exemple : quand je viendrai la chercher....

Il me donne un mail : nom bien français et appartenance à un site d'une socièté franchisée ; cad que ce n'est pas une adresse gmail ou autre.

Je lui envoie les pièces promises par mail il me recontacte le lendemain soir pour faire une proposition et semble assez ferme. Il me dit je vous la prend dans 3 jours (en semaine il est apparemment à 600 bornes de chez moi) demain je vous scan le chèque de banque. Là je le trouve très sérieux. On ne tombe cependant pas d'accord (ma voiture est déjà une bonne affaire, je ne veux pas la brader) et comme j'ai d'autres touches je lui dis que je vais réfléchir. Il demeure ferme mais une chose m'interpelle il me dit avant de raccrocher un truc du genre : "bon rappelez moi ou sinon je vous rappellerai moi de toute façon" genre je veux pas lâcher la caisse alors qu'il paraissait très ferme 30 secondes avant.

Bon ... Là où çà devient zarbi c'est que je reçois un mail d'un autre gars provenant du même site qui me dit qu'il confirme l'achat à ma dernière proposition. Il me dit qu'il est un ami du gars qui m'a appelé et que ce dernier était mandaté par lui pour lui trouver une bagnole. Il joint un extrait de mail d'une employé d'une banque (qui travaille bien à l'endroit indiqué après vérification) confirmant qu'elle lui ferait un chèque de banque lundi dont il propose de me transmettre le scan.

Là j'ai gros doute car mon premier interlocuteur me dit qu'il a vendu sa bagnole une certaine somme qu'il peut rajouter 1000 mais pour les 300 de plus que je réclame il ne veut pas faire de crédit (bizarre de devoir faire un crédit de 300€ quand on se paie une bagnole à 25K€ !) et ne m'a jamais dit qu'il achetait la voiture pour qqun d'autre. Je fais des recherches sur ces deux gars qui apparaissent bien dans l'organigramme de la société dont l'un comme directeur (le soi disant vrai acheteur). Je ne réponds pas.

Le lendemain matin : message à 9H du second. Je le rappelle, le gars est nickel au tel. Sincèrement je me fais avoir, il me dit qu'il viendra avec le premier interlocuteur le matin vers 10-11h. Ok on se met d'accord sur les détails ok.

Le gars m'envoie un mail où il me demande les dimensions des pneus pour mettre des pneus neige. Ça m'interpelle un peu car mes pneus sont neufs et qu'il n'est pas dans une région forcément neigeuse mais bon, les vacances d'hiver approchant ... ma voiture se prête tt à fait à un séjour au ski. Je lui réponds.

Ensuite il me renvoie un mail où il me demande la carte grise pour l'assurer. Là je crois que je fais l'erreur de lui envoyer le scan pris dans une sorte d'euphorie car tous les éléments pour assurer le véhicule étaient déjà sur le CT que j'avais envoyé.

Je commence à me dire que ça pue et je cherche sur le net et là je trouve ça : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 398111.htm

En milieu d'aprem nouveau mail : le gars me demande si je peux aller le chercher à l'aéroport à 17h et qu'il me paiera le taxi pour le retour. Alors là ça pue grave je me dis et je lui réponds qu'en aucun cas je ne le laisserais partir avec la voiture sans avoir la garantie que son chèque est bon et qu'il est indispensable que nous allions tous deux le déposer à la banque.

Bon il me répond ok et qu'on va s'en tenir au premier "plan" avec son arrivée à 10h ( ou à midi quand les banques ferment )

Bon objectivement je me dis que ça pue l'arnaque à plein nez mais ce qui m'interpelle c'est que toutes mes recherches sur le net prouvent l'existence de ces deux gars, qu'ils utilisent des adresses mails de société, et qu'ils m'appellent avec des numéros de portables qui correspondent bien à leur noms (que j'ai trouvés sur une magazine faisant la promotion des entreprises locales).

Bon j'avoue que je ne sais plus quoi penser et que je trouve mon jugement trop subjectif du fait de l'enjeu. D'une part je trouve les gars très convaincants, ils font très sérieux, ils ont des adresses mails non anonymes, des portables appartenant bien aux personnes qu'ils prétendent être... de l'autre trop de détails me paraissent incohérents.

Que me conseillez vous ? Quel est votre avis sur cette situation : arnaque ou pas ?

Actuellement je pense deux chose
1/ Il est possible que les objets aient été volés et les mails piratés. Je me demandais comment vérifier cela.
2/ Dans tous les cas je vais annuler la vente et proposer de la reporter afin d'avoir le temps de vérifier la réalité.

D'avance merci.
Alex.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 9/02/2013 à 11:51
Bonjour..
Il y a une bande de malfrats opérant en France, 'bon chic bon genre' achetant des voitures haut de gamme à l'aide de chèques de banque (Bidons). Chèques invérifiables car les RV se font tjrs en dehors des heures d'ouverture des banques..
Pas des brouteurs exotiques.. Ils viennent en général à deux (H + F) avec des tronches inspirant une confiance absolue, .. Ils partent ensuite avec la voiture vers une destination inconnue.. Le véhicule est sans doute ensuite désossé puis 'exporté' vers des pays hors U.E friands de belles voitures à prix 'honnête' (!!)...
Donc méfiance extrême sur ce coup!
Il y a eu qq témoignages sur ce site mais impossible de les retrouver..
Au fait quand tu réponds aux Mails fais tu 'répondre' ou recopies tu les adresses mail ? Il y a possibilité de piégage des adresses (Exemple: en répondant à Directeur-Paradisiac@yahoo.truc tu arrives en fait sur Escrocdeluxe@gmail.machin
Le fait de faire un copier-coller élimine le 'piègeage'..).

A+

PS: Ton lien ne fonctionne pas.. Peux tu le remettre?
2
alexine31 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 13 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 1
9 févr. 2013 à 16:46
voici le lien :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/407627-nouvelle-arnaque-24-500%E2%82%AC-ch%C3%A9que-de-banque/

il décrit une arnaque similaire au mode opératoire de mes deux gars.

Cependant ce qui m'interpelle c'est que l'identité des deux gars est complètement fichée sur le net sur des sites de grosses sociètés franchisés style : la plateforme de l'immobilier .. et leurs noms apparaissent sur l'organigramme du site, lui même directement en lien avec le site national.

Les adresses mails de ces gars sur le site de la plateforme (c'est pas la plateforme mais bon c'est similaire) sont les mêmes que ceux avec lesquels ils m'écrivent et avec lesquels je leur ai écrit (j'ai écrit en premier pour l'un).

Les numéros de téléphones qui s'affichent sont les mêmes que ceux que l'on trouve aussi sur un magazine qui interview l'un d'eux....

Le nom du directeur apparaît sur société.com aussi.

Si c'est une arnaque les mecs ont surement piratés les adresses mails et sont capables de faire apparaitre des numéros de portables appelant differents des leurs. Encore que j'utilise ces numéros pour les rappeler et ça marche ... bizarre ... Si ces portables ont été volés ils auraient du être signalé au bout de 4 ou 5 jours non ?

Je me demande si je peux aller à la gendarmerie ou chez les flics juste avec une suspicion ?
0