Choix d'enceintes

Fermé
MaxDJ's10 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 20:48
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2013 à 23:49
Bonjour, Bonjour, je suis agé de 17 ans et je viens depuis quelques mois de faire mes débuts en tant que DJ. Je possède un controleur D-Mix 300 de Cortex et un casque Sennheiser HD 205. Dans quelques semaines , je dois animer l'anniversaire d'un ami mais je n'ai pas d'enceintes.
J'ai lu sur le net qu'il existait différérents types d'enceintes ( Les enceintes actives avec haut parleurs amplifiés et les enceintes passives). J'ai un budget de 100€. J'ai vu sur ce site que plusieurs étaient proposées : https://www.electronic-star.fr/
Que me conseillez-vous ? car pour tout vous avouer je suis un peu perdu.
Merci pour vos précieux conseils.




1 réponse

Salut !
Ayant commencé, moi aussi avec un faible budget, je te conseille d'économiser !
C'est vrai qu'avec 100 euros, tu va pas aller loin et tu sera vite déçu.
Mais je peux essayer de t'aider et d'éclaircir mes pensées :
-Évite ABSOLUMENT les marques du type Kool Sound, Gémini, Ibiza, heu et tout ce qui tourne dans ces tranches de prix (enceinte inférieure à 90€ dans les pires des cas)
-Enceinte passive ne veut pas forcément dire amplifiée (enfin, ça tout le monde oublie !)
-Enceinte amplifiée c'est souvent plus cher, mais il y a des avantages que les non amplifiées n'ont pas (après, je peux faire une disserte là dessus, mais c'est pas le but ! [HS : il faudrait que je le fasse quand même un jour !])
-Une enceinte passable commence dans une tranche de prix de 150€ minimum (l'unité).
-Il existe plusieurs types d'enceintes : sono, hifi, monitoring, de merde. (oups !)
Il ne faut donc pas les confondre (mais c'est pas compliqué) : LEs monitor sont petites et peu puissantes, souvent chères et sont destinées au studio, les hifi sont destinées à la maison, je ne rentre pas dans les détails, il y aurait trop de choses à dire. Les enceintes de sono sont destinées à... La sono. Plus puissantes et plus grosses que les autres.
-Les enceintes non amplifiées ont besoin d'un ampli (logique !)

Et je vais m'arrêter là, car écrire un roman sans répondre aux questions, c'est embêtant...

Il y a donc deux/trois trucs à savoir avant d'acheter des enceintes :
-La puissance de l'enceinte : souvent utilisée pour se faire une idée du bruit produit par la bête. Il faut faire attention aux revendeurs qui gonflent énormément les puissances comme argument de vente. Je vois sur le site que t'as envoyé une "super" sono à 149 euros d'une puissance max de 1600W. On y croit ! 1600W en crête j'imagine, c'est à dire 600W max, c'est à dire 300W RMS donc environ 150W par enceinte ! (c'est encore BEAUCOUP TROP pour la taille et le prix) On se fait donc avoir !
-Le rapport puissance/bruit : exprimé en db, c'est lui qui indique la "puissance" de l'enceinte. En général ça tourne autour de 95/110db (on parle aussi de SPL : c'est le maximum de bruit produit)
-Les matériaux : surtout les twitters (médiums/aigus): il y a deux types : piezzo et à compression. Les piezzo auront un son criard qui peut faire mal aux oreilles et les autres sont de meilleure qualité sonore mais plus chers.

En bref, pour 400/500 euros, on peut avoir un système convenable (par exemple : deux enceintes de 250W à 150€ l'unité plus un ampli de 500W (ou 2*250W) à 150€ // ou 2 enceintes de 250W amplifiées, le prix doit être assez proche).
Après, dans cet exemple, je parle pour moi, pour de petits événements d'une dizaine de personnes, 125W doivent amplement suffire !

En parlant de marques, je peux citer celles qui m'ont l'air pas mal : Behringer, Wharfedale, Mackie, DAS, RCF, FBT, Montarbo, QSC, Yamaha, JBL ou encore HK Audio. Et pour le fun : D&B audiotechnik ou Nexo. (prix à peu près croissant des marques. Ça peut monter à plus de 2000€ l'enceinte !)

En espérant t'avoir éclairé sur ce sujet délicat qu'est le choix d'une enceinte !

PS : n'hésite pas à regarder sur le marché de l'occas', perso, je me suis acheté une paire de Wharfedale Pro à 100€ (je comptais à tout prix de quitter mes Kool Sound, pour mes oreilles et celles des autres surtout). Un site qu'il faut connaître et avoir toujours en tête : Audiofanzine. Il y a même des petites annonces, histoire de trouver ce qu'on cherche en occas !

Bravo si t'en es arrivé là, j'essaierai d'être plus court la prochaine fois !

[Edit] : Je te conseille fortement de changer de revendeur pour t'ouvrir sur des vraies marques ! Ici, c'est du 98% made in China et mauvaise qualité... J'ai quand même été choqué de voir du Shure, Behringer, Sennheiser et AKG dans les micros, mais 2 références en moyenne, c'est peu !

ANSI <FONT> <FONT> <FONT> <LI> <P> <TITLE> Mar I/O .NET
0