Besoin de conseil pour achat Objectif Nikon D3100

Fermé
ninoulila Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 20:34
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 9 janv. 2013 à 19:32
Bonjour,

je me tourne vers vous avant de finaliser mon futur achat d'un objectif pour un nikon D3100. je n'ai qu'un objectif 18-55 et vous en conviendrez qu'au bout d'un certain temps on se lasse de ne pas pouvoir aller un peu plus loin.. or, je fais pas mal de voyage et je suis un peu restreinte sur mes photos. et ça m'agace.
je pencherai plus pour un objectif 18-200.j'aime cette idée de polyvalence. Apres m'être un peu renseigné, j'ai remarqué sur les forums que le défault principal d'un objectif 18-200 était le manque de luminosité. étant novice dans le domaine, meme tres novice, est-ce qu'en gros, si j'ai bien compris, cela signifie que par mauvais temps les photos ont un rendu médiocre ?

J'ai pu lire aussi qu'il y avait plusieurs marques Nikon/nikkor, Sygma et Tamron. en effet la différence de prix est ENOOORME !! je n'ai pas les moyens de prendre un objectif Nikon (sniff) à mon grand désespoir. ma question est, quelle marque affectionnez vous le plus ?
A savoir que comme je l'expliquais, je fais surtout des photos paysages, voire animaliers.
l'objectif 55-200 est certes moins cher, mais l'idée d'avoir a changer constamment d'objectif me refroidit quelques peu...notamment pour la poussière qui pourrait s'infiltrer.

J'ai vu aussi qu'il vallait mieux prendre un Autofocus av stabilisateur.
Quel objectif me conseillez vous pour un bon rapport qualité prix compte tenu de mon utilisation ?

Comment voit-on dans les annonces d'achats s'il est stabilisé ou non ? (lettre, sigle spécial, ou est ce écrit en clair noir sur blanc ?)
Sans avoir fait l'ENA je pense qu'autofocus est inscrit AF.

Enfin, je suis actuellement aux USA. je pense que les prix peuvent etre un petit peu moins cher. d'où le fait que je vous demande conseil aujourd'hui et profiter ainsi des etats unis pour offrir un zoli pti cadeau a mon nikon !

Merci d'avance pour vos conseils.

NinouLila
A voir également:

4 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
9 janv. 2013 à 08:12
Pour te décider il faut que tu arrive a savoir de quel coté du compromis tu veux aller

Soit tu prends des objectifs style 18/XXX et le piqué est pas terrible. Les images sont molles mais tu ne change pas d'objectif

Soit tu prends des objectifs plus court avec un bon piqué mais il faudra changer quoique....

La remarque de cecim est bonne. Il faut se limiter a un style. J'ai plusieurs objectifs mais je change rarement en cours de route. Si je suis dans une ville par exemple pour la journée je vais partir le matin avec mon 10/22 pour faire des bâtiments et pendant le repas je vais changer pour une focale plus longue pour faire plus de détails l'après midi.
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 janv. 2013 à 23:41
Bonjour,
tous les zooms (ou presque) sont des bouses!
Ouais je sais j'y vais fort d'entrée, c'est juste pour fêter le retour de Doc House.
Bon plus sérieusement en clair (mais en vrac) :
- dès le départ un zoom est moins bon qu'un fixe : moins de luminosité, distorsion en particulier aux extrêmes (ça c'est physique on ne pourra jamais le corriger), nombre de lentilles important donc moins de luminosité réelle (par perte de transmission), vignetage plus important etc. etc.
- la 1ière chose que devrait appendre un débutant, c'est qu'un zoom ne sert ni à rapprocher ni à recadrer.
- un objectif avec une focale donnée ça à une utilité toute particulière.
- une énorme différence de prix, c'est pas pour l'étiquette, c'est justifié. A titre de comparaison, il y a une énorme différence de prix entre une Twingo et une Porsche, mais là y a pas besoin d'être pilote de rallye pour comprendre.

Certes en voyage, il est évident qu'on préfère un bon zoom qu'une kyrielle de fixes, même si 2 éventuellement 3 au maximum suffisent. Je crois pouvoir dire que pour espérer devenir un bon photographe, il faut se limiter volontairement à un style surtout au début (en gros ça implique de choisir une focale), bon j'ai mis 30 ans à comprendre ça, mais quand on est jeune, on se la pète un peu trop, pour peu que ceux qui nous aiment, s'extasient sur nos productions, et puis bon on m'a refilé, tous gosse, 3 optiques avec un boîtier, j'allais pas les mettre à la poubelles.

Sinon, si c'est juste pour faire des photos souvenir puis de redoutables crêpes parties avec les potes en leurs montrant nos dernières tribulations sur le Machu Pichu, j'estime qu'un bon compact comme le RX100, c'est bien suffisant, et c'est si agréable de voyager léger.
0
ninoulila Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 19:24
Merci bien,

oui je comprends ce que vous voulez dire.
Avec vos conseils et ce que j'ai pu voir ailleurs, je me suis résigné sur un point. quelqu'un a dit sur un autre post à une personne qui visiblement se posait un peu les memes questions que moi, que si on voulait pas changé d'objectif fallait pas acheter un reflex. j'ai trouvé ça juste !
Je n'ai qu'un objectif 18-55. je pense donc du coup acheter un objectif 55-200 de chez Nikon et un petit peu plus tard prendre un 55mm. mais ça je verrai plus tard. Je me suis pas encore renseigné comme il faut mais d'apres ce que j'ai pu lire, il faisait parti des objectif à avoir !

Merci pour vos conseils.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
9 janv. 2013 à 19:32
Le vieux mythe du 50mm ;). Pour la petite histoire ton oeil en gros voit comme une focale 50mm. C'est pour cela que c'était une focale très utilisée. Ce que tu voyais est ce que tu prenais en photo. Puis est arrivé le numérique et des capteurs plus petits qu'une pellicule 24 X 36.

Et sur un capteur APS comme sur ton nikon un 50mm devient en gros un 80mm. Parfait pour les portraits. Par contre pour de la photo humaniste, de rue, instinctive c'est trop long. Mais beaucoup de gens qui n'ont pas compris cet histoire de changement de focale continue a dire qu'il faut "Absolument" avoir un 50mm ;)

Un petit article qui t'expliquera les différentes tailles de capteur et l'impact sur les photos

https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Taille-Du-Capteur.html
0