Définition de "instance" an JAVA

Résolu/Fermé
Pulsar360 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 5 janv. 2013 à 14:36
primel56 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 - 10 déc. 2013 à 18:45
Bonjour,

Je suis débutant dans le langage JAVA et je cherche quelque éclaircissement.

Je n'arrive pas à assimilé la définition de "instance" où plutôt je ne suis pas sur de comprendre complètement son sens.

Je pense:

En faite l'on souhaite utiliser une classe (exemple: Fenetre), mais vue que dans notre programme il faut l'utiliser plusieurs fois cette classe, pour pouvoir avoir plusieurs Fenetre il faut lui donner un (ou des) nom (exemple: fen1, fen2, fen3,...) pour au final pouvoir utiliser chaque nom là ou nous souhaitons utiliser la classe Fenetre,
Mais en gros ça ne ressemble pas à faire un héritage de la classe Fenetre sur le nom fen1 ou fen2 ou fen3 ...??????? car dans les deux cas nous souhaitons utiliser une même classe (Fenetre) plusieurs fois dans notre programme mais en lui attribuant à chaque fois des paramètre différent.

L'instance permet de "réserver" ou "d'attribuer" un nom, qui lui, fait référence à une classe.
C'est bien ça?

Éclairé moi !!! Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
A voir également:

4 réponses

KX Messages postés 16739 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 3 015
5 janv. 2013 à 15:39
L'instance d'une classe c'est un objet.

La classe est un peu comme un "moule à gâteaux", tu peux t'en servir plusieurs fois avec des paramètres différents (différentes pâtes à gâteaux), pour obtenir plusieurs gâteaux différents issus du même moule.

En Java les objets les plus courants que l'on utilise ce sont les String.

String s1 = new String("bonjour");
String s2 = new String("ça va ?");