Créer un sous-réseau ? sous Linux

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - Modifié par Swiss Knight le 29/12/2012 à 10:43
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 29 déc. 2012 à 10:08
Salut,

j'ai un ordi_2 (c'est un raspberry pi sous raspbian wheezy) branché via la connexion filaire à mon PC fixe.
Mon PC fixe sous Ubuntu partage la connexion filaire (dans le network-manager sur le bureau, j'ai mis : "partagé avec d'autres ordinateurs").
Mon PC fixe à une carte wifi et Internet passe arrive elle.
L'ordi_2 peut ainsi profiter d'Internet.

Cool. Ça marche bien.

Sauf que j'ai cherché à comprendre les choses et j'ai vu que ces deux ordis, via le câble, s'attribuaient je ne sais trop comment des adresses IP pour pouvoir communiquer entre eux. Ces adresses, qui commencent par 10.x.y.z ne correspondent évidemment pas du tout à celles attribuées par le routeur dans le réseau local de la maison (192.x.y.z).


J'aimerai pouvoir accéder à ordi_2 depuis n'importe quel autre PC de la maison et je ne sais pas comment faire.
J'ai tenté de modifier le fichier /etc/network/interfaces sur l'ordi_2 pour lui attribuer une adresse IP fixe, ça a l'air de bien marcher ; la commande ifconfig me renvoie cette IP et tous les paramètres que j'ai entré dans le fichier interfaces.
J'ai voulu faire pareil sur mon PC fixe pour sa connexion câblée, histoire qu'ils soient les deux sur le même réseau. Sauf que depuis que j'ai fait ça, la commande ifconfig ne me montre plus l'interface réseau ethX correspondant à ma connexion câblée sur ce PC fixe... Elle a disparu.

Comment faire pour la revoir ?
Et ensuite, comment faire pour accéder à ordi_2 depuis un autre ordinateur de la maison ?

J'ai lu la doc Ubuntu sur le routage trois fois sans trop y comprendre grand chose...

Merci de vos lumières !

EDIT : 1er problème résolu : j'avais oublié la ligne "auto ethX" dans le fichier interface, apparemment elle est à nouveau là, et tout doit être bon puisque je peux à nouveau me connecter à ordi_2 depuis mon poste fixe.

Reste le problème de l'accès à ordi_2 depuis un autre ordinateur que le mien sur le réseau local.
Je précise encore une fois qu'ordi_2 est directement câblé sur mon PC fixe et n'est pas relié au routeur.
A voir également:

1 réponse

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
29 déc. 2012 à 10:08
0