asevere
12787Messages postés
28 janvier 2002Date d'inscription
24 mai 2012Dernière intervention
12 avril 2003 à 10:47
salut...
je sais pas trop si ma reponse t'iras, en fait je suis pas sur d'avoir bien saisi la question mais je me lance
La plus celebre des combinaisons de differentes methode de chiffrement est sans doute PGP (Pretty Good Privacy)
Deux chiffre sont actuellement utilisé dans PGP.
On a d'une part l'IDEA qui est tres proche du DES et dont le seul default est qu'il faut transmettre la clé par un moyen ou par un autre, celle-ci peut donc etre interceptée, et d'autre part le RSA, que je vais pas détaillé, qui a comme avantage de ne pas avoir besion de transmission de clé mais qui est quand même relativement lourd, donc lent, donc pas utilisable (ca reste a prouver) dans la vie de tout les jours...
Phil Zimmermann a donc suggéré que le message effectif soit crypté par l'IDEA et que la clé de ce dernier accompagne le message. jusque la rien de nouveau... mais là ou Zimmermann a eu du geni c'est qu'il a pensé a crypter la clé IDEA avec le systeme RSA qui n'est pas trop 'lent' pour crypter une simple clé... Donc plus de soucis d'interceptation de la clé puisque qu'elle est crypté (il est vraiment genial ce type).
De plus on peut reapliquer le RSA une deuxieme fois pour avoir une signature numerique du message.
schematiquement si Alice veut envoyer un message à Bernard:
clé_IDEA -> message => message_crypté
pub_brenard -> clé_IDEA => clé_IDEA_crypté (decriptable uniquement par bernard)
priv_alice -> clé_IDEA_crypté => clé_IDEA_crypté_signé
de son coté bernard pour lire le message:
pub_alice -> clé IDEA_cryppté_signé => clé_IDEA_crypté
priv_bernard -> clé_IDEA_crypté => clé_IDEA
clé_IDEA -> message_crypté => message!!!!!
Donc en résumé si bernard se trouve a ce stade devant un mesage lisible c'est que c'est bien alice qui le lui à envoyer ET qu'il lui etait bien destiné!
Et cathy en attendant, bah elle est coincée, elle a plus qu'a savoir quoi faire de ses dix doigts... ;-)
voila voila... j'espere avoir été assez clair et que ca repond bien a ta question et que ca te sera utile...
PS: j'espere aussi que je me suis pas trompé sur l'implémentation de PGP si c'est le cas, sorry, je reviserais la prochaine fois...
byebye
Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !