Bonjour,
J'ai moi aussi une imprimante Pixma IP4300 (le modèle diffère mais les cartouches sont les mêmes), avec 4 cartouches, 3 couleurs, 1 noire pigmentée et 1 noire non pigmentée.
La cartouche noire pigmentée sert pour l'impression de photos et tirages couleurs, pour les tirages classique en N&B, c'est la noire non pigmentée qui est utilisée.
Pour les cartouches plusieurs solutions :
1 / Acheter les cartouches de la marque : très bien mais très cher, si vous imprimez beaucoup, ca fait mal au portefeuille.
2 / Acheter les cartouches génériques : moins cher mais il faut enlever la puce de la cartouche d'origine pour la remettre sur la cartouche générique (bof)
3 / Aller dans un magasin qui vous remplit la cartouche vous réinitialse la puce, bon compromis, mais attention aux cartouches en fin de vie, cela peut introduire des décalages de couleurs sur une teinte : moins cher et pas de manipulation
4 / acheter des kit de remplissage, très économique à la longue, mais il faut pas mal imprimer. inconvénients : acheter les encres noire, noire pigmentée et couleurs séparement (investissement lourd) et être méticuleux pour le remplissage.
Moi j'ai adopté les kits de remplissage, j'ai considéré l'achat de ces encres comme un investissement (comme l'achat de l'imprimante) et maintenant je peux imprimer sans soucis, mais pour ceux qui ne veulent ps s'embéter, le remplissage au magasin est un bon compromis.
Bonne impressions