Quelles études faire pour devenir "informaticien" ?

petitfuretdu91 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 29 nov. 2012 à 22:59
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 1 déc. 2012 à 14:32
Bonjour à vous.

J'ai 13 ans, et je commence à me poser des questions sur mon orientation en 3ème...
Je voudrais devenir "Informaticien" ...
Alors j'hésite entre : Game Designer, Community Manager, Cyberenquêteur ...
Sachant que mes moyennes sont assez "bofs" (environ 13-12 de moyenne chaque trimestre...) Et je voudrais savoir quelles études faire .. (CAP, BAC, etc...), je ne mis connais pas trop en orientation. Mais je sais me servir d'un ordinateur et j'aimerai approfondir mes connaissances. J'ai lu plusieurs réponses sur des forums, certains conseilles le "BAC S" d'autres le "BAC ES", d'autres "BAC STI" ... 0_0 Enfin bref.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement et simplement ?
Merci d'avance .

3 réponses

petitfuretdu91 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 4
29 nov. 2012 à 23:02
Quand je dis me "servir d'un ordinateur" .. Je dis par exemple, je sais l'utilisé, je l'entretiens... etc ..
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
Modifié par lionel-DIL le 29/11/2012 à 23:07
Bonsoir,

Le terme "informaticien" n'existe plus en tant que telle. Il est désormais à proscrire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Informaticien#Historique ).
Tu peux partir vers un Bac de tout type, plutôt orienté scientifique (sachant qu'avec un Bac S ce sera bien plus simple).
Tu peux commencer par un BTS ou un DUT ( un DUT est bien plus fort qu'un BTS, mais plus complexe à obtenir). Puis licence voire même Master.
Intéresse toi aux grandes écoles (sup info etc.).
Pour info : le Design est différent du développeur. Celui-ci a + un profil artistique ( BTS communication visuelle). Community Manager, Bac +5 en comunication ( exemple: Skema). Cyber-enquêteur : Police orienté scientifique. Mais il y en a très très peu, la plupart sont ... dans les films ;-)
Savoir cliquer 3 fois sur suivant pour installer un OS ou un logiciel, pour moi, ce n'est pas de l'informatique. Pas besoin de diplôme pour cela ...
Avant de poser une question, assurez-vous que la réponse ne soit pas déjà sur google.fr
0
petitfuretdu91 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 4
30 nov. 2012 à 17:20
Bonsoir, merci de ta réponse..
En-faite, je suis plus intérressé par "Game Designer" mais je ne crois malheureusement que je ne travaille pas assez pour le BAC S . Ce serait possible un BAC ES ? (Même si je sais que le S m'ouvre plus de voies) ..
0
petitfuretdu91 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 4
30 nov. 2012 à 17:22
Et tu dis "Savoir cliquer 3 fois sur suivant pour installer un OS ou un logiciel, pour moi, ce n'est pas de l'informatique. Pas besoin de diplôme pour cela ... " C'est pour cela que j'aimerai approfondir mes connaissances, pour savoir mieux l'utilisé....
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
1 déc. 2012 à 14:32
Game designer" je ne pense pas que ça existe, comme étude.
Mieux vaut s'orienter vers du Webdesign et toucher sa bille en langage de programmation.
L'informatique, c'est avant tout de la logique.
Il n'y a pas de "bug" à proprement parler : il n'y a de "bug" que : si le développeur l'a voulu OU si le développeur a été négligeant sur un point.
Je te conseille, si tu veux partir dans la branche, d'étudier l'algorithmie, ainsi que pratiquer des langages (C, .NET, PHP, Python, Ajax et autres). Pour cela, tu auras besoin de maths. Et donc inévitablement, le Bac S est souhaité.
Après, tu peux très bien être accepté en DUT informatique avec un Bac ES ou L. Mais il y a peu de monde et les chances de l'obtenir seront presque nulles.

0