Netbook Acer Aspire One: remise au format d'usine

Fermé
Daffy - 28 nov. 2012 à 23:53
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 déc. 2012 à 11:33
Bonjour,

J'ai lu quelques questions et leur réponse par rapport au fait de remettre son ordinateur au format usine mais j'écris ce message pour vous préciser mon cas et vous demander votre aide.

Donc, je vous explique. J'ai un netbook Aspire One de chez Acer. Je l'ai acheté en septembre 2009. Depuis quelques temps, il a quelques dysfonctionnement dont le plus gênant est qu'il s'arrête parfois sans raison et qu'un écran bleu électrique aux écritures blanches s'affiche. Parfois, quand je l'allume, un message m'indique que Windows n'a pas démarré correctement et on me propose d'allumer l'ordinateur en mode sans échec.
Du coup, je me disais qu'il faudrait peut-être que je le mette au format d'usine. Mais avant ça, je vous demande conseil parce que, maintenant que j'ai sauvegardé mes données ailleurs, je me pose d'autres questions:
-Comment procéder pour mettre au format usine?
-Si je n'ai pas de CD de sauvegarde, comment faire?
-Une fois que c'est fait, qu'est-ce qu'il faudra que je fasse? Installation de logiciels, de ma livebox, ...?
-Comme j'ai un netbook, je n'ai pas de lecteur de CD/DVD intégré. Est-ce que si je dois installer quelque chose je pourrai quand même brancher mon lecteur externe de CD/DVD?
-Combien de temps dois-je prévoir pour que mon ordinateur soit de nouveau opérationnel?

Si cela peut vous servir, mon système est Microsoft Windows XP Edition familiale version 2002 et le processeur (je crois qu'on dit comme ça) est Intell (R) Atom (TM).

Merci à tous pour votre aide éventuelle.

1 réponse

Razmo3.0 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
29 nov. 2012 à 03:26
Slt Daffy,

En général, il y a une partition cachée pour redéployer le système comme s'il sortait du magasin. L'option "recovery" n'est accessible qu'à l'allumage, mais s'avère souvent cachée par le logo du fabriquant.

Le plus simple est alors d'entrer dans le BIOS, toujours à l'allumage, en appuyant sur F2. Quelque part là dedans, vérifie que l'option "D2D recovery" soit "Enable" et que "LOGO on startup" soit "Disable" grâce aux flèches et aux boutons F5/F6. Sauve en quittant, cela va de soi, et guette quelle touche ou combinaison de touches lance la récupération depuis ladite partition cachée.

Sers toi du bouton spécial "pause" si le texte défile trop vite. Si cela ne donnait rien, il faudrait essayer le logiciel Acer eRecovery Management.

L'opération devrait prendre entre une et trois heures.
0
Merci d'avoir pour cette réponse. Je n'ai pas encore essayé. J'ai un peu peur que mon ordinateur ne se rallume pas. Est-ce qu'il y a un risque?
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
2 déc. 2012 à 11:33
salut

regarde ceci

https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine

@+
0